Isabelle LANGLOIS

Isabelle LANGLOIS

- Membre (nommée) de la Commission scientifique de l’UFR LLSH depuis 2014
- Secrétaire de rédaction depuis 2000 de la revue Siècles. Revue du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" et pilotage du passage de la revue au format électronique dans Revues.org.
- Responsable des collections du CHEC dans HAL-SHS et formatrice pour les dépôts les collections CHEC dans HAL et MUSEFREM dans HAL
- Membre du comité de suivi de l’Atlas historique régional
- Membre du comité de suivi de la Base de données Muséfrem
- Membre du programme LIDO (2012-2013) / Delécluze (depuis 2014)

Activités en cours

- Passage à Siècles électronique dans Revues.org : coordination de l’équipe éditoriale.

- Participation au programme de recherche et de valorisation du patrimoine musical des églises d’Auvergne puis de France.

- Coordination de la base de données nationale sur la prosopographie des musiciens d’Églises mise en place dans le programme ANR MUSEFREM dans le portail de ressources numérique PHILIDOR du Centre de musique baroque de Versailles : coordination d’une équipe qui comptent 70 contributeurs depuis 2003, dépouillements (Archives nationales et départementales), gestion documentaire, participation à la réalisation de notices documents (plusieurs milliers saisies) et notices personnes, exploitation de la base de données pour des contributions, cartographie des départements mis en ligne.

- Développement d’un SIG historique régional : membre du comité de pilotage pour la réalisation de l’Atlas historique régional, réalisation de fonds de cartes, de cartes pour les publications du laboratoire.

- Formatrice aux bases de données prosopographiques depuis 2006.

- Développement d’outils et d’espaces collaboratifs pour les programmes de recherche du laboratoire : plateformes de travail en ligne, forum, wiki, corpus numériques, gestion de données numériques, diffusion et valorisation des activités de laboratoire.

- Accueil d’étudiants stagiaires en master recherche.

Publications

Accéder aux publications mises en ligne dans HAL-SHS.

Revues à comité de lecture

- Bernard Dompnier, Isabelle Langlois et Bastien Mailhot, « Serpentiste d’Église : une profession au XVIIIe siècle », dans Musique | Images | Instruments. Revue française d’organologie et d’iconographie musicale Le serpent : itinéraires passés et présents, 14 (2013) p. 65-83.

- Groupe de prosopographie des musiciens (article collectif), « Les musiciens d’Église en 1790 », Annales historiques de la Révolution française, 340 | 2005, 57-82 et http://ahrf.revues.org/2075.

Revues sans comité de lecture

- Isabelle Langlois, « Les musiciens d’Église du Cantal autour de 1790. L’enquête Muséfrem en ligne », Revue de la Haute-Auvergne, t. 78, janv.-mars 2016, p. 149-152.

Articles dans actes de colloque

- Bernard Dompnier, Sylvie Granger et Isabelle Langlois, « Deux mille musiciens et musiciennes d’Église en 1790 » dans Christiane Demeulenaere-Douyère et Armelle Le Goff (dir.), Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles, (134e congrès national du Comité des travaux historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009), 2012, p. 221-236.

Publications électroniques

- Stéphane Gomis et Isabelle Langlois, "L’Auvergne ecclésiastique, entre héritage cartographique et innovation géomatique", Atlas historique d’Alsace, journée d’études "Clio en cartes 3", 2016.

- Isabelle Langlois, Musique et musiciens d’Église dans le département du Cantal autour de 1790 (synthèse et notices biographiques), MUSÉFREM - Base de données prosopographiques des musiciens d’Église au XVIIIe siècle, 2015.

Articles dans catalogues d’exposition

- Isabelle Langlois, « Lieux de musique et musiciens d’Église en Bourbonnais aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Annie Regond et Henri Delorme (dir.), Bourbonnais baroque ? Aspects du baroque et du classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles dans l’Allier, Souvigny, 2009, catalogue p.121-122 et livret d’exposition (6 pages).

Participation à des colloques et séminaires

- Stéphane Gomis et Isabelle Langlois, « L’Auvergne ecclésiastique, entre héritage cartographique et innovation géomatique », journée d’études Clio 3 "La carte fait-elle le territoire ?", Mulhouse, 16 novembre 2015.

- François Caillou, Isabelle Langlois et Christophe Maillard, « On perd sa trace après 1790… » Comment prolonger le parcours des musiciens d’Église de la base de données Muséfrem ?, 5es journées d’étude du réseau Muséfrem, Le Mans, 24 octobre 2015.

- Isabelle Langlois, « Laissez parler les petits papiers », dans le cadre des journées d’études "Fonds musicaux en Région : conservation, recherche, diffusion", communication avec capture vidéo en ligne, MSH de Clermont-Fd, 6-7 juin 2014.

- Bernard Dompnier et Isabelle Langlois, « Les musiciens d’Église en France en 1790 », dans le cadre du séminaire de recherche "La prosopographie : objets et méthodes. Problèmes de sources, de méthodes et de population", Lyon, École normale supérieure, 22 novembre 2013.

- Isabelle Langlois, « Récits de voyage : des partitions témoignent », communication présentée le 22 mai 2013, colloque conclusif de l’ANR Muséfrem : « La circulation de la musique et des musiciens d’église (France, XVIe-XVIIIe siècle) », Montpellier, Université Paul-Valéry, 22-24 mai 2013.

- Stéphane Gomis et Isabelle Langlois, "Des sources archivistiques et ressources cartographiques anciennes au traitement géomatique : la géographie ecclésiastique de l’Auvergne", Journées "LIDO", « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS, Clermont-Fd, MSH, 5 octobre 2012.

- Bernard Dompnier et Isabelle Langlois, « Musiciens d’Église au XVIIIe siècle en France : base de données et cartographie », communication sur la cartographie de l’activité musicale au XVIIIe siècle, journée d’étude Approches, outils et méthodes en musicologie, Paris, Sorbonne, Maison de la recherche, 14 mai 2012.

- Sylvie Granger et Isabelle Langlois, "MUSEFREM. Prosopographie des musiciens d’Église en France – la génération de 1790", journée d’études "Bases de données informatiques en histoire des pratiques culturelles", Clermont-Fd, MSH, 9 juin 2010.

- Isabelle Langlois, "Plan musical de Poitiers. Les musiciens d’Église dans la ville", Séminaire Muséfrem, Clermont-Fd, 20 février 2010.

Conférences

- "Les musiciens d’Église dans le Cantal autour de 1790. L’enquête nationale Muséfrem", Aurillac, Société de la Haute-Auvergne, 28 novembre 2015.

Contact

Isabelle Langlois
04 73 34 68 49
Isabelle.LANGLOIS@uca.fr