Laurence RIVIALE

Responsable du parcours Arts décoratifs au sein de la licence d’Histoire de l’Art
Membre du comité de sélection interne, université Blaise Pascal, Clermont II, 22e section
Membre du Corpus vitrearum
Chercheur correspondant au Centre André Chastel (UMR 8150)

Thématiques de recherche

- Histoire du vitrail et de la peinture dans ses rapports avec la Réforme

- Histoire du vitrail dans ses rapports avec la lumière

- Histoire de la sculpture en cire

- Histoire des formes : circulation et utilisation des modèles gravés et dessinés

- Histoire des pratiques artistiques : problème du faux, de la reproduction et de la copie en art (en particulier en sculpture)

- Histoire de l’art comparée (France/Royaume-Uni – Royaume Uni/provinces Unies)

Travaux en cours (programmes scientifiques individuels, collectifs, et publications)

- HDR en cours d’achèvement :
Éloge d’une délaissée. La « Joconde de Lille » face à l’histoire de l’art
.
À la fois monographie et essai d’épistémologie, cette étude sur la Tête de cire de Lille du chevalier Wicar s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus vaste sur la sculpture en cire à l’époque moderne.

- (DO) : Avec Jean-François Luneau, édition des actes du colloque L’invention partagée (6-8 avril 2016) aux PUBP (remise du manuscrit en 2017)

- Projet de participation à la journée d’études de novembre 2017 (CHEC axes 2 et 4 & CELIS) (Jean-François Luneau, Céline Bricault, Laurence Riviale) :

Organisation de colloques et journées d’études :

Tapisserie et arts textiles.
Représentations des gestes et processus de création du XVIIIe au XXe siècle.

Cette manifestation construite en partenariat avec la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson aura lieu dans l’amphithéâtre du Musée, à Aubusson, au mois de novembre 2017.

Publications

- Ouvrages scientifiques individuels (OS)

Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596), Corpus vitrearum, série Études, vol. VII, Presses universitaires de Rennes, novembre 2007

- Chapitres d’ouvrages scientifiques (CH)

« Les cartels des « verrières-manifestes » offertes pendant la Réforme : parole vivante ou lettre morte ? », dans La mesure du savoir, Paris, Philologicum, 2007, textes réunis par Pascale Hummel et Frédéric Gabriel.

• « Nature et fonctions spécifiques du vitrail. Autour des troubles religieux du XVIe siècle », dans Michel Hérold et Véronique David (dir.), Vitrail. Ve-XXIe siècle, Paris, éditions du Patrimoine, 2014, p. 223-245.

• À paraître en 2017 : « Vitrer la cathédrale de Bourges à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècles) », Cathédrale de Bourges, éditions la nuée bleue, collection La grâce d’une cathédrale (manuscrit en cours d’achèvement).

- Directions d’ouvrages (DO)

• Catherine Cardinal, Laurence Riviale, Décors de peintres. Invention et savoir-faire (XVIe-XXIe s.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, juin 2016.

• En collaboration avec Catherine Cardinal (UBP) et Marc Bayard (Mobilier national) actes du colloque Clermont-Ferrand/Paris Mobilier national, 26-28 novembre 2013, Décors de peintres. Invention et savoir-faire (XVIe-XXIe s.), à paraître aux Presses universitaires Blaise-Pascal.

- Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

• « Requiescat in floribus, ou un transi parmi les fleurs : la verrière de la Cène à Conches-en-Ouche (Eure) », Revue de l’Art, n° 138/2002-4, p. 43-54.

• « Fouquet après Fouquet : “ enluminure du Val de Loire ” et peinture sur verre », Revue de l’Art, n° 156/2007-2, p. 45-54

• « Le vitrail et le jeu des triomphes. Pétrarque à Ervy-le-Châtel, livres d’heures, dévotion mariale et cartes à jouer », Revue de l’Art, n° 179-2013-1, p. 23-33.

• « Les verrières du XVIe siècle consacrées à la légende du “Pendu-Dépendu” : nouvelles informations iconographiques », Histoire de l’Art, n° 40-41, mai 1998, p. 113-125.

- Articles dans des revues sans comités de lecture (ASCL)

• « Blois, un siècle de vitrail contemporain », dans Blois, une cité sur la Loire, Dossier de l’Art, n° 97, juillet 2003, p. 70-73.

• « Réponse de Virgile à Bathylle dans le vitrail de la Crucifixion d’Épernay », La vie en Champagne, numéro spécial (55) (expo. Archives et vitrail, des sources à la lumière, Service départemental des Archives de l’Aube), juin 2008, p. 41-45

• « The Raminagrobis Enigma in a XVIth Century Window beside the river Loire », Vidimus, Vidimus.org, online magazine devoted to stained glass, issue 89, March 2015, ISSN 1752-0741, http://vidimus.org/issues/issue-89/...

- Actes de colloques internationaux (C-ACTI)

• « L’usage des modèles gravés dans l’atelier du peintre verrier : l’exemple de Giulio Romano », dans Vitrail et arts graphiques, XVe-XVIe siècles (Cahiers de l’École nationale du Patrimoine, n° 4), 1999, p. 83-99.

• « Palais italiens de la Renaissance dans le vitrail normand », dans Représentations architecturales dans les vitraux, Actes du XXIe colloque international du Corpus Vitrearum, Bruxelles, 2002, p. 185-194.

• « Les verrières de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude », Congrès archéologique de France, 155e session, 1997, Touraine, 2003, p. 55-76.

• « Les vitraux de la chapelle Saint-Calais et de l’abbatiale Saint-Nicolas de Blois », dans Le vitrail au XXe siècle, intelligences de la lumière, Actes du colloque de Blois, octobre 2002, Art sacré, Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, n° 20, p. 23-45.

• « La chapelle des Trépassés du cimetière Saint-Maur de Rouen : mémoire des violences iconoclastes de l’année 1562 », Glasmalerei im Kontext, Actes du XXIIe colloque international du Corpus vitrearum, Nuremberg, Allemagne, 2005, p. 243-256.

• « Les verrières de l’église Saint-Vincent de Rouen remontées à Sainte-Jeanne d’Arc », Congrès archéologique de France, 161e session, 2003, Rouen et Pays de Caux, Paris, 2006, p. 262-268.

• « Le Miles christianus de Hans Collaert dans un vitrail champenois du temps de la Ligue : le choix de la transparence », Gaëtane Maes et Jan Blanc (dir.), Les échanges artistiques entre les Anciens Pays-Bas et la France (1482-1814), Palais des Beaux-Arts de Lille, 28-30 mai 2008, Turnhout, Brepols, 2010, p. 251-263.

• « L’Immaculée Conception dans les vitraux normands », Marie et la fête aux Normands, dévotion, images, poésie, Françoise Thélamon, (dir.), Rouen-Le Havre, PURH, 2011, p. 179-193.

• « Des Triomphes de Pétrarque aux Triomphes de la Vierge : les relations entre Godefroy le Batave, peintre du roi François Ier, et Engrand et Jean Le Prince, peintres verriers de Beauvais », Frédéric Elsig (dir.), Peindre en France à la Renaissance, courants stylistiques au temps de Louis XII et François 1er, I. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François 1er, Milano, Silvana éditoriale, 2011, p. 47-57.

• « L’Immaculée Conception dans les vitraux normands », Marie et la Fête aux Normands, dévotion, images, poésie, Françoise Thélamon (dir.), Rouen-Le Havre, PURH, 2011, p. 179-193.

• « Le blanc comme lumière et comme couleur dans les verrières de grisaille de 1530 au XVIIe siècle », Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock et Pascale Charron (dir.), Turhout, Brepols, 2012, p. 115-122.

• « Les guerres de religion dans les vitraux normands et champenois », Paul-Alexis Mellet et Jérémie Foa (dir.), Le bruit des armes. Mises en forme et désinformations pendant les guerres de religion (1560- 1610), Paris, Honoré Champion, 2012, p. 317-331.

• « Guillaume de Marcillat (Ca 1470-1529) : état de la question », Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond, Élisabeth Taburet-Delahaye (dir.), La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, XXVIIe Rencontres de l’École du Louvre, Paris, École du Louvre, 2015, Collection « Rencontres de l’École du Louvre », p. 235-244.

• « Through the looking class. L’art et l’artiste dans les utopies d’Oscar Wilde, Fourier et des Fouriéristes », Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou (dir.), Art, artistes, artisans, Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2015, p. 75-84.

• « Art décoratif et notion d’arts décoratifs : brève histoire et essai de définition », Catherine Cardinal (dir.), Les peintres aux prises avec le décor de la Renaissance à l’époque contemporaine. Contraintes, innovations, solutions, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2015, p. 13-20.

• « D’Héliodore chassé du temple au Triomphe de la liberté de conscience : les limites de la rupture dans les verrières du XVIe s. des Pays-Bas et de la Normandie », Florence Alazard, Stéphan Geonget, Laurent Gerbier et Paul-Alexis Mellet (dir.), Dissensus, pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), p. 163-181, Paris, Champion, 2016.

- Actes de colloques nationaux (C-ACTN)

• « L’église Saint-Pierre de Dreux. Vitrages, revitrages, et mutations des sensibilités religieuses, du XVe au XIXe s. », Philippe Bujak (dir.), Histoire de Dreux et du Drouais. État des connaissances et perspectives de recherche, Publication du CAHMER, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, vol. 26, 2013, p. 189-198.

• « À la recherche du vitrail perdu. La légende de la Santa Casa de Lorette peinte sur le verre : la verrière de Dreux face à des exemples champenois et normands », Jacky Provence (dir.), Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionale. Fin XVe- XVIe siècles, La Vie en Champagne, publication du Centre troyen de recherche et d’études Pierre et Nicolas Pithou, Troyes, 2016, p. 60-77.

Sous presse :

• « Le vitrail normand entre guerres civiles et paix de religion, 1562-1598 », Actes du colloque international Les émaux de Limoges, septembre 2004, Limoges, musée municipal de l’Évêché.

• « L’emploi des gravures de Tory et Caraglio entre 1540 et 1555 et leur succès auprès des catholiques zélés en Normandie », „Pariser Künstlerwerkstätten und der französische Hof als Drehscheine des internationalen Künstlerischen Austauschs im ersten Drittel des 16. Jahrhunderts“, colloque du Staedelmuseum de Francfort, 2005.

• « Une nouvelle génération de vitrage après la première guerre civile : Gédéon victorieux des Madianites ou le vitrail comme action de grâce », La période des guerres de religion : historiographie et histoire des idées politiques, actes des journées d’études du CERPHI, Presses de l’ENS Lyon.

-  Catalogues et brochures d’exposition (AP)

Les Triomphes de Pétrarque d’Ervy-le-Châtel : un vitrail exceptionnel, Troyes, Cité du vitrail, juillet 2016.

- Comptes rendus pour des revues à comité de lecture (AP)

Recensement des vitraux anciens de la France, Volume VI, Haute-Normandie, Paris, CNRS, Monum, 2001, Bulletin monumental, t. 161-II, 2003, p. 176-177.

• Joëlle Guidini-Raybaud, «  Pictor et veyrerius », le vitrail en Provence occidentale, XIIe-XVIIe siècles, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2003, Bulletin Monumental, 2005, p. 295-296.

• Danielle Minois, Le vitrail à Troyes : les chantiers et les hommes (1480-1560), Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2005, Bulletin Monumental, tome 166-1, 2008, p. 85-86.

• Jean-François Luneau, Félix Gaudin, peintre verrier et mosaïste (1851-1930), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, Bulletin Monumental, tome 166-IV, 2008, p. 365-366.

• Camille-Grand-Dewyse, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, PUR, 2011, Revue de l’Art, n° 178/2012-4, p. 70-71.

• Zsuzsanna van Ruyven-Zeman, Stained Glass in the Netherlands before 1795, Amsterdam, Amsterdam university Press, 2011, 2 vol., Revue de l’Art, n°182, 2013-4, p. 97-98.

Compte rendu à paraître (Revue de l’Art) : Caroline Blondeau, Le vitrail à Rouen, 1450-1530. L’escu de voirre, Rennes PUR, 2014.

- Comptes rendus de lecture (AP)

• Journées d’étude du Comité français du Corpus Vitrearum, Vitrail et arts au temps des Réformes : l’exemple normand dans le contexte européen, 29 et 30 novembre 2007, Rouen, hôtel de Région Haute-Normandie, Nouvelles de l’INHA, avril 2008, n° 31, p. 13-14.

Contact

Laurence Riviale
04 73 34 65 56
Laurence.RIVIALE@univ-bpclermont.fr