Jean-François LUNEAU

Responsable pédagogique du Diplôme national de Guide-Interprète national (DNGIN), depuis 2004

Thématiques de recherche

- Art et industrie au XIXe siècle

- DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

  • Direction de publication de : Le vitrail roman et les arts de la couleur. Nouvelles approches sur le vitrail du XIIe siècle, Clermont-Ferrand, Société des amis des universités de Clermont-Ferrand, 2004 (Revue d’Auvergne, t. 118, n° 570, 2004-1).
  • Co-direction de publication de Du romantisme à l’art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rossella FROISSART, Laurent HOUSSAIS, Jean-François LUNEAU (dir.), Rennes, PUR, 2011.

Publications

- OUVRAGES INDIVIDUELS

  • Félix Gaudin (1851-1930), peintre-verrier et mosaïste, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2006, 621 p., catalogue et annexes sur Cd-Rom.
  • Traduction et introduction de John RUSKIN, L’inauguration du Crystal Palace envisagée dans certains de ses rapports avec l’avenir de l’art (1854), à paraître en 2010 aux éditions L’Archange Minotaure.

- PARTICIPATIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • « Retable du maître-autel de Migné », La croix en Poitou [catalogue d’exposition], Poitiers, Musée Sainte-Croix, 2000, p. 226-227.
  • « Les vitraux de la chapelle du grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux », Un patrimoine de lumière. 1830-2000. Verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne (Cahier du Patrimoine n° 67), Paris, Monum, Éditions du patrimoine, 2003, p. 248-253 et p. 351-352.
  • « "La plante et ses applications ornementales" : l’exemple des vitraux de Félix Gaudin et Maurice Pillard-Verneuil à Caudry (Nord) », Lumières, formes et couleurs. Mélan,ges en hommage à Yvette Vanden Bemden, Namur, Presses universitaires de Namur, 2008, p. 255-267.
  • « Le vitrail néogothique », Marcel GIRAULT éd., Jules Laurand. Notable blésois peintre verrier, Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2008, p. 177-185.
  • « Berlioz, Dumas, Laborde : figures de Cellini à l’époque romantique », Du romantisme à l’art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, PUR, 2011, p. 91-102.
  • « Introduction » (en collaboration avec M. Hérold et K. Boulanger), « Bourbon-l’Archambault, Saintes-Chapelles du château », « Saint-Flour, Cathédrale Saint-Pierre », « Vitraux disparus du Cantal », « Clermont-Ferrand, Ancienne collégiale Notre-Dame du Port », « Randan, Château, chapelle Notre-Dame » et « Randan, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste », « Vic-le-Comte, ancienne Sainte-Chapelle », Les vitraux d’Auvergne et du Limousin, Corpus vitrearum. Recensement IX, Rennes, PUR, 2011 (M. Hérold et F. Gatouillat. dir., en collaboration avec K. Boulanger), p. 27-31, p. 99-101, p. 108-109, p. 99-101, p. 152, p. 162-164 et p. 180-184.
  • « Eugène Grasset et le vitrail : la collaboration avec Félix Gaudin », Eugène Grasset. L’art et l’ornement [catalogue d’exposition], Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 Continents Éditions, 2011, p. 46-55 et p. 214-215.
  • « Les vitraux », Souvigny. La priorale et le prieuré, B. Phalip, P. Chevalier, A. Maquet (dir.), Paris, Somogy, 2012, p. 150-153 (coll. Cahiers du patrimoine, n° 101) (en collaboration avec M. Hérold).
  • « La Tapisserie. Vitrail de Chigot et Parot », Tapisseries 1925. Aubusson, Beauvais, Les Gobelins à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 2012, p. 196-201.
  • Les vitraux d’Auvergne et du Limousin, Corpus vitrearum. Recensement IX, en collaboration avec K. Boulanger, F. Gatouillat et M. Hérold, à paraître en 2010.

- DICTIONNAIRES

  • « Gaudin », Saur, Allgemeines Künstlerlexikon. Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München/Leipzig, vol. 50, 2006, p. 189-191.
  • « Ferdinand de Lasteyrie », Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, dir., Paris, site web de l’INHA, 2009.

- ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • « Vitrail archéologique, vitrail tableau. Chronique bibliographique », Revue de l’Art, n° 124, 1999, p. 67-78.
  • « Un portrait inédit de Thomas Degeorge », Recherches en Histoire de l’art, n° 3, 2004, p. 147-149.
  • « "Vitrail moderne, vitrail de style", À propos des vitraux du chevet de l’église Notre-Dame de Bressuire (Deux-Sèvres) », Revue historique du Centre-Ouest, T. IV, 2005, p. 173-181.
  • « Le chemin de croix en lave émaillée de l’église de Mozac (Puy-de-Dôme), par Raphaël Freida, Félix Gaudin et l’Usine Saint-Martin », Recherches en Histoire de l’art, n° 6-2007, p. 139-144.
  • « Un document inédit sur les débuts du verre opalescent : L’Accord entre Louis C. Tiffany et Louis Heidt », Journal of Glass Studies, vol. 50, 2008, p. 197-216.
  • « Le Crystal Palace de John Ruskin », Revue de l’art, n° 171, 2011-1, p. 49-58.
  • « Vitrail, dévotions et canonisations au tournant des XIXe et XXe siècles », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 97, 2011, p. 315-336.
  • « La signature de Viollet-le-Duc à al cathédrale de Clermont », Recherches en Histoire de l’art, n° 8-2009 (2011), p. 117-120.
  • « Vitrail, dévotions et canonisations au tournant des XIXe et XXe siècles », article de 55 000 signes (notes comprises) proposé à la Revue d’Histoire de l’Église de France, en attente de réponse.

- ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

  • « Un vitrail d’Eugène Grasset dans la cathédrale Saint-Pierre », Fondation des Clefs de Saint-Pierre pour la conservation de la cathédrale Saint-Pierre à Genève. Rapport du Conseil de fondation 1998, Genève, Fondation des Clefs de Saint-Pierre, 2000, p. 2-4.
  • « Les vitraux de la cathédrale de Clermont », Congrès archéologique de France, 158e session, 2000, Basse-Auvergne, Grande Limagne, Paris, Société française d’archéologie, 2003, p. 153-157.
  • « Les vitraux de l’église Saint-Désiré (Allier) », Nos églises bourbonnaises, n° 18, 2005, p. 61-66.
  • « L’atelier Gaudin », Le point riche. Bulletin de l’association des amis de Louis Mazetier, n° 3, 2005, p. 29-42.
  • « Le vitrail de la chapelle de Châteaubrun (commune de Voingt, Puy-de-Dôme) : un exemple précoce de collaboration entre Eugène Grasset et Félix Gaudin », Fines. Archéologie et histoire en Combraille, t. 2, 2007, p. 79-86.

- ACTES DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

  • « Modèles et cartons au XIXe siècle : un enseignement pour la connaissance des pratiques anciennes ? », Vitrail et arts graphiques, XVe - XVIe siècles, Paris, École nationale du Patrimoine, 1999, p. 117-133 (Les Cahiers de l’École nationale du patrimoine, n° 4).
  • « L’influence allemande dans le vitrail français du XIXe siècle », Art, technique et Science : la création du vitrail de 1830 à 1930. Acte du colloque de Liège, 11-13 mai 2000 (Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, n° 7), Liège, CRMSF, 2000, p. 129-137.
  • « Lucien Magne et la restauration des vitraux à la fin du XIXe siècle », News Letter, n° 48, mai 2001, p. 24-26 (Le vitrail comme un tout. Histoire, techniques, déontologie des restitutions et compléments. 4ème forum international sur la conservation et la technologie du vitrail historique. Corpus vitrearum - Icomos, Troyes-en-Champagne, 17-19 mai 2001)
  • « Le vitrail néoroman en Auvergne au XIXe siècle », J.F. LUNEAU (dir.), Le vitrail roman et les arts de la couleur. Nouvelles approches sur le vitrail du XIIe siècle, Clermont-Ferrand, Société des amis des universités de Clermont-Ferrand, 2004, p. 11-16 et p. 183-198 (Revue d’Auvergne, t. 118, n° 570, 2004-1).
  • « Vitrail XVIe - XIXe siècles », Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives (J.M. LENIAUD et I. SAINT-MARTIN, dir.), Tournai, Brepols Publisher, 2005, p. 35-39 (Bibliothèque de l’école pratique des hautes études, science religieuse, n° 127).
  • «  Le verre opalescent : un transfert technologique », Techniques du vitrail au XIXe siècle, Actes du 5ème forum international pour la conservation et la restauration des vitraux, Corpus vitrearum, Namur, 14-16 juin 2007 (Les dossiers de l’Institut du Patrimoine Wallon, n° 3), 2007, p. 159-168.
  • « À la recherche des secrets perdus. Les ouvrages du XIXe siècle sur le vitrail », Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours, Actes du XXIIIe colloque international du Corpus Vitrearum (Tours 3-7 juillet 2006), Berne, Peter Lang, 2008, p. 285-303.
  • « "Guibert pinxit" ». À la recherche d’un portraitiste du XVIIIe siècle », Revue d’Auvergne, t. 122, n° 587, 2008-2, p. 9-21 (Actes de la journée d’étude Figures oubliées, figures de l’oubli. Les vicissitudes du goût au XVIIIe siècle).
  • « L’art de la coopération : Tiffany et les verriers », The Art of Collaboration. Stained-Glass Conservation in the Twenty-first Century, New York, Harvey Miller Publishers, 2010, p. 65-71.
  • « Restaurer au XIXe siècle : le cas des vitraux de l’église Notre-Dame du Port (Clermont-Ferrand) », Restaurer au XIXe siècle, Clermont-Ferrand, PUBP, 2012, p. 61-68.
  • « Les peintres verriers dans les Expositions universelles : histoire d’un désamour », Les Expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines, Paris, Éditions du CNRS, 2012, p. 245-257
  • « Le verre opalescent : innovation de John La Farge et Louis Comfort Tiffany », Les innovations verrières et leur devenir. Époque antique-XXIe siècle, Actes du colloque de Nancy, 27-29 mars 2009, à paraître en 2012 (verre-histoire)
  • « Des arts industriels aux industries d’art », Art et industrie, XVIIIe-XXIe siècles. Actes du colloque de Mulhouse, à paraître en 2013.
  • « Art utile, art social, art pour l’art dans la première moitié du XIXe siècle », Neil MCWILLIAM, Catherine MENEUX, et Julie RAMOS (dir.), L’art social en France de la Révolution à la Grande Guerre. Actes du colloque de l’INHA des 16 et 17 juin 2011, à paraître en 2013 aux PUR.

- OUVRAGES DE VULGARISATION

  • Direction de publication de Canton de Saignes, Cantal (Images du patrimoine n° 176), Clermont-Ferrand, E.PA., 1999.
  • Direction de publication de Riom, le palais de justice et la Sainte-Chapelle (Images du patrimoine n° 192), Clermont-Ferrand, E.PA., 1999.
  • La Bourboule, thermalisme et villégiature (Images du patrimoine n° 201), Clermont-Ferrand, E.PA., 2000 (en collaboration avec Brigitte CERONI).
  • Direction de publication et participation à la rédaction de Le Vivarais-Lignon. Cantons de Saint-Agrève, Ardèche, Tence, Haute-Loire (Images du patrimoine n° 205), Clermont-Ferrand, E.PA., 2000 (en collaboration avec Simone HARTMANN-NUSSBAUM et Lionel SAUZADE).
  • « Saint Georges terrassant le dragon dans l’église Saint-Pierre de Moulins (03) », Cédérom Images de France. Auvergne, Clermont-Ferrand, CRDP, 2000.
  • Direction de publication et participation à la rédaction de Canton de Randan, Puy-de-Dôme (Images du patrimoine n° 226), Clermont-Ferrand, E.PA., 2003 (en collaboration avec Jean-Yves BARDY et Lionel SAUZADE).
  • « L’architecture thermale », Géoguide Auvergne, Paris, Gallimard, 2012, p. 614-615.

- RECENSIONS

  • Recension de Claudine BILLOT, Les saintes chapelles royales et princières, Paris, Éd. du Patrimoine, 1998, Bulletin monumental, t. 157-3, 1999, p. 316.
  • Recension de Claire BARBILLON, Les canons du corps humain au XIXe siècle. L’art et la règle, Paris, Odile Jacob, 2004, Recherches en Histoire de l’art, n° 3, 2004, p. 141-142.
  • Recension de Béatrice BOUVIER, L’édition d’architecture à Paris au XIXe siècle. Les maisons Bance et Morel et la presse architecturale, Genève, Droz, 2004, Recherches en Histoire de l’art, n° 3, 2004, p. 142-143.
  • Recension de Charles BARGUES et Jean-Léon GEROME, Cours de dessin (Gerald M. ACKERMAN éd.), Paris, ACR Édition internationale, 2003, Recherches en Histoire de l’art, n° 3, 2004, p. 143.
  • Recension de Bruno FOUCART et Françoise HAMON (dir.), L’architecture religieuse au XIXe siècle, Paris, PUPS, 2006, Recherches en Histoire de l’art, n° 6, 2007, p. 129-130.
  • Recension de Isabelle LECOQ (dir.), Les vitraux de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Histoire, conservation, restauration, Bruxelles, Institut royal du patrimoine artistique, 2005, Recherches en Histoire de l’art, n° 6, 2007, p. 130-131.
  • Recension de Léopold BOREL (dir.), Émotion(s) en lumière : le vitrail à Genève, Genève, Association pour la promotion de l’art sacré et La Baconnière Arts, 2008, Le point riche. Bulletin de l’association des amis de Louis Mazetier, n° 7, 2009, p. 54-56.
  • Recension de Gottfried SEMPER, Du style et de l’architecture. Écrits, 1834-1869, traduits de l’allemand par Jacques SOULILLOU avec la collaboration de Nathalie NEUMANN ; introduction et notes Jacques SOULILLOU, Marseille, Éd. Parenthèses, 2007, Recherches en Histoire de l’art, n° 7, 2010, à paraître.
  • Recension de Mickaël SZANTO, Le dessin ou la couleur ? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV, préface d’Antoine Schnapper, Genève, Droz, 2008, Recherches en Histoire de l’art, n° 7, 2010, à paraître.
  • Recension de Mathilde ARNOUX, Les musées français et la peinture allemande 1871-1981, préface de Thomas W. Gaehtgens, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2007, Recherches en Histoire de l’art, n° 7, 2010, à paraître.
  • Recension de Léopold BOREL (dir.), Émotion(s) en lumière : le vitrail à Genève, Genève, Association pour la promotion de l’art sacré et La Baconnière Arts, 2008, Recherches en Histoire de l’art, n° 7, 2010, à paraître.
  • Recension de Catherine MENEUX (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913), postface de Pierre VAISSE, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2008 (2010), Recherches en Histoire de l’art, n° 7-2008 (2010), p. 112-113.
  • Recension de Laurence RIVIALE, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 (Corpus vitrearum. France. Études, 7), Bulletin monumental, t. 169-2, 2011, p. 184-185.
  • Recension de France NERLICH, La peinture française en Allemagne, 1815-1870, Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme, 2010 (coll. Passages/Passagen, n° 27), Recherches en Histoire de l’art, n° 8-2009 (2011), p. 104-105.
  • Recension de Elisabeth PILLET, Le vitrail à Paris au XIXe siècle. Entretenir, conserver, restaurer, Rennes, PUR, 2010 (Corpus Vitrearum, étude n° IX), Revue de l’art, n° 172, 2011-2, p. 77.
  • Recension de Jean-Louis KORZILIUS, Catherine CHEDEAU (dir.), Couleur de la morale, morale de la couleur. Actes du colloque de Montbéliard, 16 et 17 septembre 2005, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 (Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté. Histoire de l’art et archéologie, n° 48), Histara-Les comptes rendus, en ligne le 30 11 2011 (histara.sorbonne)
  • Recension de Yves-Jean Riou, « Un témoignage du renouveau de l’art sacré en Poitou : l’activité de Jean Gaudin », Revue historique du Centre-Ouest, 2012, Bulletin Monumental, 171-2, 2012, p. 172-173.
  • Recension de Jacques WERREN, Jules Ziegler, peintre, céramiste, photographe, Le Mans, Éd. de la Reinette, 2010, Histara-Les comptes rendus, en ligne le 21 09 2012 (histara.sorbonne)
  • Recension de Michel CAFFORT, Les Nazaréens français. Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2009, Recherches en Histoire de l’art, n° 9-2010-2012, p. 127-129.
  • Recension de Xavier DU CREST, De Paris à Istanbul, 1851-1949. Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, Recherches en Histoire de l’art, n° 9-2010-2012, p. 129.
  • Recension de Cécile ULLMANN (dir.), Révélation. Le grand portail d’Autun, Lyon, Lieux dits éd., 2011 Recherches en Histoire de l’art, n° 9-2010-2012, p. 129-130.
  • Recension de Dominique PETY, Poétique de la collection au XIXe siècle. Du document de l’historien au bibelot de l’esthète, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010 (coll. Orbis litterarum), Histara-Les comptes rendus, en ligne le 29 01 2013 (histara.sorbonne)

- AUTRES PUBLICATIONS

  • « "La plante et ses applications ornementales" : l’exemple des vitraux de Félix Gaudin et Maurice Pillard-Verneuil à Caudry (Nord) », Lumières, formes et couleurs. Mélanges en hommage à Yvette Vanden Bemden, Namur, Presses universitaires de Namur, 2008, p. 255-267.
  • « Le vitrail néogothique », Marcel GIRAULT éd., Jules Laurand. Notable blésois peintre verrier, Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2008, p. 177-185.

Direction de publication de la revue Recherches en histoire de l’art : n° 4-2005 (2006) n° 5-2006 (2007) n° 6-2007 (2008) : « L’histoire de l’art utile et inutile », p. 5-6 (en collaboration avec Christophe LAURENT). n° 7-2008 (2010) n° 8-2009 (2011) : « Le patrimoine ne vaut que s’il est reconnu », p. 5-6 (en collaboration avec Christophe Laurent) n° 9-2010-2013 : « La vulgarisation en histoire de l’art », p. 5-6 (en collaboration avec Christophe Laurent)

Contact

Jean-François Luneau
04 73 40 61 39
jfluneau@yahoo.fr