Jean-Louis JAM

Responsable du parcours « Arts du spectacle » de l’UFR LLSH Gergovia Clermont II depuis 2005.
Responsabilité pédagogique et enseignement au D.E.S.S. « Médiation Education-Culture », puis Master spécialité « Action culturelle en milieu éducatif et collectivités locales » depuis 1996
Responsable pédagogique et artistique de l’atelier « Pratiques musicales » (Orchestre universitaire)
Créateur et directeur du Service-Universités-Culture (service culturel commun aux deux universités clermontoises)

Thématiques de recherche

- Histoire culturelle
- Vie musicale en Province
- Réception des œuvres musicales

Publications

  • Incidence de la Querelle dans les dictionnaires du XVIIIe siècle in La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle. Études rassemblées par Andrea Fabiano. Paris, CNRS Ed., 2005.
  • Le chef d’orchestre selon Fellini dans Prova d’orchestra. in Réflexions sur la sociabilité de la musique. Études rassemblées par Aude Locatelli et Frédérique Montandon. Paris, L’Harmattan, 2007.
  • La splendeur des Bach, in "Ecrivains et artistes de père en fils". (2008) sous la direction de Rodolphe Baudin.
  • Musique, chant, danse, in Encyclopédie des faits religieux. (2009) sous la direction de Régine Azria (sous presse : P.U.F.)

Productions musicales

Oeuvres travaillées dans l’atelier « Pratiques musicales » (Orchestre universitaire + chorale universitaire (*) : sept. 2005- juin 2010) et interprétées en public au cours de 46 concerts

  • J.S. BACH, Cantate BWV. 82 « Ich habe genug » (*)
  • J.S. BACH, Cantate BWV. 12 « Weinen, Klagen, Sorgen » (*)
  • J.S. BACH, 3ème concerto Brandebourgeois
  • J.S. BACH, Cantate BWV 21 « Ich habe viel Bekümmernis » (*)
  • J.S. BACH, Magnificat BWV 243.
  • BEETHOVEN, Ouverture de Coriolan.
  • BEETHOVEN, Symphonie n°1
  • BIZET, L’Arlésienne. (production scénique)
  • BOISMORTIER, 3ème Sonate opus 14
  • BOISMORTIER, 4ème Sonate opus 50
  • BOISMORTIER, 5ème Sonate opus 50
  • BRAHMS, Double concerto pour violon et violoncelle.
  • BREINER, Beatles, Concerto Grosso n°1 dans le style de Haendel
  • DRUSCHETSKY, Partita en Ut M. pour 6 timbales et orchestre.
  • FAURE, Pavane.
  • FISCHER, Symphonie pour 8 timbales et orchestre.
  • FRANSCESCHINI, Concerto pour 2 trompettes.
  • HAENDEL, Concerto grosso opus 6 n°7.
  • HAYDN, Symphonie n°87 en La M.
  • MOZART, Concerto pour violon n°3 en Sol M., K. 216
  • MOZART, Concerto pour violon n°4 en Ré M., K.218
  • MOZART, Concerto pour violon n°5 en La M., K.219
  • MOZART, Symphonie concertante pour violon et alto en Mib M, K. 364
  • MOZART, Concerto pour flûte et harpe en Do M., K. 299
  • MOZART, Concerto pour basson en Sib M., K.191
  • MOZART, Symphonie n°35 « Haffner » en Ré M., K.385
  • MOZART, Ouverture d’Idoménée.
  • MOZART, Danses et contredanses.
  • E. OZI, Symphonie concertante pour hautbois et basson.
  • SAINT-SAËNS, Concerto pour violoncelle.
  • SCHUBERT, Symphonie n°3 en Ré M., D. 200.
  • SCHUMANN, Concerto pour violoncelle.
  • J. STAMITZ, Concerto pour clarinette en Sib M.
  • RAMEAU, Zaïs, ouverture.
  • RAMEAU, In convertendo, motet (*)
  • TELEMANN, Suite
  • VANHAL, Symphonie en sol m.
  • VAN WASSENAER, Concerto pour cordes.
  • VILLA-LOBOS, Bachianas Brasileiras n° 1 pour 8 violoncelles.
  • VIVALDI, Concerto pour 2 violoncelles