Marianne JAKOBI

Marianne JAKOBI

Professeure d’Histoire de l’art contemporain
Directrice du département d’Histoire de l’art et d’archéologie depuis 2016
Membre de la 22è section du Conseil national des Universités (C.N.U.) depuis 2016.
Directrice des études de première année (DEPA), département d’histoire de l’art et d’archéologie 2010-2011 ; 2014-2016.
Co-direction avec Ludovic Viallet de l’axe 2 "Processus des créations, usages et langage des arts" du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC) depuis 2016.
Membre du Comité de sélection interne, Université Blaise Pascal, 22e section.
Expert occasionnel pour les Universités de Toulouse, Lyon, Grenoble, (comités de sélection).
Membre du jury du concours externe de l’Agrégation d’arts plastiques, 2010. 

Membre du conseil scientifique, pédagogique et de la vie étudiante (CSPVE) de l’École supérieure d’art de Clermont métropole, 2010.
Membre du comité de rédaction du site Pictoriana, Belgique et de la revue arText

Activités de recherche

- Histoire de l’art contemporain fin XIX-XXIe siècles

- Ecrits d’artistes, titres d’œuvres d’art

- Approche génétique de l’art

PUBLICATIONS

OUVRAGES INDIVIDUELS

(1) Marianne Jakobi, Jean Dubuffet et la fabrique du titre, CNRS Éditions, 2006, 224 p.

(2) avec Julien Dieudonné, Dubuffet, Paris, Perrin, 2007, 608 p.

(3) Gauguin-Signac. La genèse du titre contemporain, CNRS Éditions, 2015, 304 p.

EDITIONS DE CORRESPONDANCES

(1) Julien Dieudonné, Marianne Jakobi, Jean Dubuffet – Jean Paulhan. Correspondance 1944-1967, Paris, Gallimard, 2003, 848 p.

(2) Delphine Hautois, Marianne Jakobi, Jean Dubuffet – Alexandre Vialatte. Correspondance(s) Lettres, dessins et autres cocasseries 1947-1975, Clermont-Ferrand, Au Signe de la Licorne, 2004, 272 p.

DIRECTION D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

(1) Eric Darragon, et Marianne Jakobi (dir.), La Provocation, une dimension de l’art contemporain (XIX-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, 349 p.

(2) Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi et Ségolène Le Men (dir.), La Fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art, Paris, CNRS Éditions, 2012, 458 p.

(3) Laurence Brogniez, Marianne Jakobi et Cédric Loire (dir.), Ceci n’est pas un titre. Les artistes et l’intitulation, Lyon, Fage Éditions, 2014, 244 p.

A paraître :

(4) Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi (dir.), Elaborer, transmettre, créer. Essais pour une Histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire II, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Histoires croisées », Clermont-Ferrand.

ARTICLES POUR DES REVUES A COMITE DE LECTURE

(1) « Un artiste et un marchand collectionneurs. Première lecture de la correspondance inédite entre Jean Dubuffet et Pierre Matisse », Histoire de l’art, n° 44, « Sur le XXe siècle », 1999, p. 93-107.

(2) « Les lectures d’un peintre "ennemi" de la culture. La bibliothèque de Jean Dubuffet », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 77, 2001, p. 92-122.

(3) « Nommer la forme et l’informe. La titraison comme genèse dans l’œuvre de Jean Dubuffet », Genesis, n° 24, Formes, 2004, p. 89-104, en ligne http://www.item.ens.fr/index.php?id...

(4) « Abstraction et figuration dans les années 1950 : Nicolas de Staël et Jean Dubuffet ou comment représenter le réel », L’Abstraction dans les arts. Un concept à définir, Ligeia, n° 89-92, « Art et abstraction », (dir.) Nadia Podzemskaia, 2009, p. 100-107.

(5) « L’édition électronique des lettres d’artistes : le cas Van Gogh » (recension), Perspective. La revue de l’INHA, 2010/2011-4 consacré aux Pays-Bas, p. 807-813.

A paraître :

(6) « Introduction : les correspondances d’artistes aux XIX et XXe siècles », Artistes en correspondance, dans Laurence Brogniez (dir.), ArText, revue numerique.

(7) « Le manifeste artistique : un genre anachronique aujourd’hui ? Le cas de la 12e Biennale de Lyon », dans Camille Bloomfield, Laurence Brogniez, Audrey Ziane (dir.), Entre Discipline(s) et indiscipline : devenirs du manifeste, ArText, revue numerique.

(8) « Les titres d’œuvres d’art : bilan historiographique », Textimage.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES

(1) « "Portraits à ressemblance éclatée dans la mémoire" Jean Dubuffet ou la provocation par le titre », dans : Éric Darragon, Marianne Jakobi (dir.), La Provocation, une dimension de l’art contemporain (XIX-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 195-212.

(2) « Repentirs et traces autobiographiques dans les écrits de Jean Dubuffet », dans : Françoise Levaillant (textes réunis par), Les Écrits d’artistes depuis 1940, Paris, IMEC, 2004, p. 32-43.

(3) « Jean Dubuffet et le désert dans l’immédiat après-guerre : le mythe du bon sauvage », dans : Marina Vanci-Perahim (dir.), Atlas et les territoires du regard. Le géographique de l’Histoire de l’Art (xixe-xxe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, p. 169-184.

(4) « La question du cosmopolitisme artistique à Paris dans les années 1920. Léonce Rosenberg et la galerie de l’Effort moderne », dans : Marie-Claude Chaudonneret (éd.), Les Artistes étrangers à Paris. De la fin du Moyen Âge aux années 1920, Berne, Peter Lang, 2007, p. 237-255.

(5) « Collectionner, classer, éditer : l’Art brut et la question de la bibliothèque », dans : Françoise Levaillant, Dario Gamboni et Jean-Roch Bouiller (dir.), Les Bibliothèques d’artistes au XXe siècle, Paris, PUPS, 2010, p. 129-141.

(6) « Histoire et usages du blanc dans l’oeuvre d’Alberto Giacometti », dans : Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (éds.), Neige-blanc-papier. Poésie et arts visuels à l’âge contemporain, Lausanne, MetisPresses, 2012, p. 65-85.

(7) « L’orientalisme au pied de la lettre : Jean Dubuffet au Sahara », dans : Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs, colloque international, 28-29 octobre 2010, Pictoriana – FRSFNRS - Université libre de Bruxelles - Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Peter Lang, 2012, p. 97-107.

(8) « Introduction. Qu’est-ce que nommer une oeuvre ? », avec Pierre-Marc de Biasi et Ségolène Le Men, dans : La Fabrique du titre, CNRS Editions, 2012, p. 7-25.

(9) « L’inscription du tahitien dans les titres de Gauguin : intituler avec la langue de l’autre », dans : La Fabrique du titre, CNRS Editions, 2012, p. 203-249.

(10) « Du livre illustré au livre d’artiste : Dubuffet dans l’immédiat après-guerre », dans : Isabelle Chol et Jean Khalfa (dir.), Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles), Actes du colloque international, 6 et 7 septembre 2013, Trinity College, Cambridge, Peter Lang, 2015, p. 43-58.

(11) Qu’est-ce qu’un décor monumental in situ dans les années 1980 à Paris ? Remarques sur Les Deux Plateaux de Buren et Le Pont-Neuf empaqueté de Christo », Catherine Cardinal (dir.), Les Peintres aux prises avec le décor, actes de la journée d’étude, CHEC – Université Blaise-Pascal, 18 mai 2011, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2015, p. 89-96.

(12) « Pratiques actuelles : l’artiste entre invention et réalisation, Table ronde animée par Marianne Jakobi et Diane Watteau avec Eva Jospin, Nathalie Junod-Ponsard, Ramy Fischler, Marie-Hélène Bersani », Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Clermont-Ferrand, PUBP, 2016, p. 373-389.

A paraître

(13) « Traces d’écriture et genèse de l’œuvre en histoire de l’art : la question du titre », dans : Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, Genèse des textes et des formes, Colloque international de critique génétique.

(14) avec Fabienne Colas-Rannou, « Introduction : la transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique », dans Elaborer, transmettre, créer. Essais pour une Histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire II, Presses Universitaires Blaise Pascal.

(15) « Jean Dubuffet, artiste brut : matérialité, matériaux et nomination », dans : Art Brut et matérialité.

(16) « Edith Boissonnas –Jean Dubuffet : de l’épistolaire à la critique d’art et vice versa », Edith Boissonnas. L’écriture à l’état brut, Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti, Muriel Pic (dir.), Genève, MetisPresses.

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

(1) avec Delphine Hautois, « Dubuffet et Vialatte », Quoi de neuf ? Vialatte, Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand, 2004, p. 80-81.

(2) Bertrand Tillier et Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage Éditions, 2011, (« Archives d’artistes », p. 17-18 ; « Écrits d’artistes, correspondance, mémoires, souvenirs », p. 91-92, « Entretien avec l’artiste, reportage, témoignage », p. 99-100 et « Titres », p. 225-227.

(3) « Dubuffet » et « Chaissac », L’Art en guerre. France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet, Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (dir.), musée d’art moderne de la ville de Paris, 11 octobre 2012-17 février 2013, Paris Musées, 2012, p. 314-315, 331.

COMPTES-RENDUS POUR DES REVUES A COMITE DE LECTURE

(1) « Une actualité Dubuffet en trompe l’œil », Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n° 19, 2002, p. 13-16.

(2) Nadia Podzemskaia, Colore simbolo immagine. Origine della teoria di Kandinsky, Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 83, 2003, p. 124-126.

(3) 
Paris : capitale des arts 1900-1968 ; Œil pour œil ; Jean-Pierre Greff, Bazaine ; Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Ecrire l’espace ; L’Entrée du royaume souterrain est ici ; Bernard Pagès ; Alberto et Diego Giacometti ; Francis Marmande, Kirili à Montmajour ; Kirili dialogue avec Carpeaux ; Adriena Šimotová ; Jiří Kolář ; Georges Charbonnier, Le Monologue du peintre ; Jean-Marc Huitorel, Xavier Noiret-Thomé ; Jean-Marc Huitorel, Robert Suermondt ; Michel Menu, Michel Paysant et la théorie des ensembles ; Alain Benoît : l’anti-héros charnel contre les héros acharnés (prise 2) ; Anthony Caro : l’évolution d’un sculpteur ; Yan Pei-Ming ; Area revue)s., Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°20, 2002.

(4) 
Gottfried Honneger, Lettre à... Des écrits inventés et vécus ; Sur les toits ; Albert Oehlen ; Geneviève Bonnefoi, Jean Dubuffet ; D’un printemps l’autre : Prague ; Tapiès, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°21, 2003.

(5) 
Trévor Goulg ; Gottfried Honegger, Homo Scriptor ; Fernand Léger ; ABCD, une collection d’art brut ; L’Aracine et l’Art Brut ; Pierre Alechinsky, Des deux mains ; Jean-Louis Gaillemain, Dali : le grand paranoïaque ; Paul Klee, Lettres de l’époque du Bauhaus (1920-1931) ; Paul Klee, Cours du Bauhaus : Weimar 1921-1922, contributions à la théorie de la forme picturale ; Paul Klee et la nature de l’art : une dévotion aux petites choses ; Jean-Luc Parant, Eboulement deux. La lumière de l’ombre et l’obscurité de l’empreinte ; Jean-Luc Parant : imprimeur de sa propre matière et de sa propre pensée ; Bernard Buffet : secrets d’atelier ; La Vie des formes. Henri Focillon et les arts ; Magnelli entre cubisme et futurisme ; Frac Basse Normandie (1983-2001) ; Une histoire de l’art du Québec : la collection du Musée national des Beaux Arts du Québec, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°24, 2004.

(6) 
Philip Ball, Histoire vivante des couleurs. 5000 ans de peinture racontée par les pigments ; Nicolas Charlet, Les Ecrits d’Yves Klein ; Annie Claustres, Hans Hartung. Les aléas d’une réception ; Albert Dresdner, La Genèse de la critique d’art ; Louis Latapie, Patafioles, écrits autobiographiques. Un peintre dans son siècle ; Miroirs, fragments, mosaïques : schèmes et création dans l’art du XXe siècle ; Gerhard Richter : War Cut, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°26, 2005.

(7) 
Paul Klee, Le Temps des inventions. Lettres 1903-1905 ; Yves Bonnefoy : lumière et nuit des images ; Victor Brauner : écrits et correspondances 1938-1948 ; Pascal Pinaud ; Jane Poupelet (1874-1932) ; Riopelle : Impression sans fin ; Quand le 21e regarde la 18 e (Cécile Bart, Jacques Vieille, Laurent Joubert, Paul-Armand Gette, Philippe Cazal), Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°27, 2006.

(8) André Gide – Maurice Denis : correspondance 1892-1945, Jean-Paul Bouillon, Maurice Denis ; Maurice Denis, Philippe Dagen, Arthur Cravan n’est pas mort noyé ; Marc Decimo, Les Jardins de l’Art brut ; Catherine Strasser, Du travail de l’art : observation des œuvres et analyse du processus qui les conduit ; Action restreinte : l’art moderne selon Mallarmé (conférences) / Marcel Broodthaers trente ans plus tard (une conversation) ; Serge Lemoine (dir.), L’Art moderne et contemporain ; Fabrice Hergott, Valérie Da Costa (dir.), Jean Dubuffet ; Gabriele Basilico : carnet de travail 1969-2006 ; Raymond Hains : la boîte à fiches, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°29, 2006.

(9) Sylvie Coëllier (dir.), Histoire et esthétique du contact dans l’art contemporain, Aix-en- Provence, Publication de l’Université de Provence, 2005, 256 p., Revue de l’art, n° 151/2006-1.

(10) Claude Schvalberg, La Critique d’art à Paris. 1890-1969. Chronologie/Biobliographie, Paris, La porte étroite, 2005, 329 p., Revue de l’art, n° 152/2006-2.

(11) Dorthe Aagesen, Kasper Monrad et Rikke Warming (dir.), Matisse. Masterpieces at Statens Museum for Kunst, Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2005, 208 p., Revue de l’art, n° 151/2006-1.

(12) L’Art peut-il se passer de commentaire(s) ?, colloque évènement, MAC/VAL, 2006, 134 p., Revue de l’art, n° 155/2007-1.

(13) Michael FitzGerald, Picasso and American Art, Londres, Yale University Press, 2007, 400 p., Revue de l’art, n° 157/2007-3.

(14) Dominique Dupuis-Labbé, Les Demoiselles d’Avignon : la révolution Picasso ; Alain Kirili, Mémoires de sculpteur ; Jacques Villeglé ; Linda & Guy Pieters, Jacques Villeglé ; L’Art tangent ; Crossings : une vue contemporaine, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°30, 2007.

(15) Bruno Latour (dir.), Le Dialogue des cultures. Actes des rencontres inaugurales du Musée du Quai Branly, Revue de l’art, n° 159/2008-1.

(16) Pierre Wat, Claude Viallat.Œuvres/écrits/entretiens, Paris, Hazan, 2006, 159 p., Revue de l’art, n° 162/2008-4.

(17) Jean-Louis Cohen, New York, Paris, Citadelles & Mazenod, collection « L’art et les grandes civilisations. Les grandes cités », 2008, 495 p., Revue de l’art, n° 164/2009.

(18) Philippe Kaenel, avec la collaboration de Catherine Lepdor, Théophile-Alexandre Steinlen. L’Œil de la rue, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 continents Editions, 2008, 238 p., 233, Revue de l’art, n° 165/2009-3.

(19) Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor (dir.), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, Musée du Quai Branly - INHA, 2009, 396 p., Revue de l’art, n° 169/2010-3.

(20) Richard Leeman (dir.), Le Demi-siècle de Pierre Restany. Paris, INHA-Les éditions des Cendres, 2009, 557 p., Revue de l’art, n° 171/2011-1.

(21) Olga Medvekova (dir.), Bibliothèques d’architecture ; Vincent Bouvet, Gérard Durozoi (dir.), Paris 1919-1939 : art, vie et culture ; Robert Dion et Mahigan Lepage (dir.), Portraits biographiques, Jean-Michel Alberola : l’œuvre imprimé ; Brassaï : la maison que j’habite, Les Chemins de l’Art brut, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n°35, 2010.

(22) Roland Recht, Point de fuite. Les Images des images des images. Essais critiques sur l’art actuel, 1987- 2007, Paris, ENSBA, coll. « D’art en questions », 2009, 320 p., Revue de l’art, n° 174, 2011/4.

(23) Jean Dupuy : Where, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n° 42, 2014.

(24) Wemaëre & Jorn Paul Wood, Western Art and the Wilder, Critique d’art. Revue critique et bibliographique, n° 44, 2015, https://critiquedart.revues.org/15560

Diffusion de la culture scientifique

Encyclopædia Universalis (1) « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Louis Aragon, Écrits sur l’art moderne, Paris, Flammarion, 1981 », CD-Rom version 9, 2003.

(2) « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Jean Dubuffet, Prospectus et tous écrits suivants, 4 vol., Paris, Gallimard, 1967 et 1995 », CD-Rom version 9, 2003.

(3) « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Henri Matisse, Écrits et propos sur l’art, textes, notes et index établis par Dominique Fourcade », Paris, Hermann, 1972, CD-Rom version 9, 2003.

(4) « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Jean-Paul Sartre, « La Recherche de l’Absolu », Situation III, Paris, Gallimard, 1992, CD-Rom version 9, 2003.

(5) « Analyse d’œuvres : Pierre Matisse portrait obscur et Rue Passagère de Jean Dubuffet », CD-Rom version 8, 2002. « Jean Dubuffet », CD-Rom version 7, 2001.

Presse, guides, pédagogie (6) Vlaminck, un instinct fauve, L’Estampille objet d’art, hors série, n° 35, 2008, p. 18-55. « Alberto Giacometti : sculpture et primitivisme », Beaux-Arts, n° spécial Giacometti, 2007, p. 12-19.

(7) « Fiches pédagogiques », Nouvel accrochage du MNAM, Centre Georges Pompidou, salle Jean Dubuffet et salle Jean Paulhan, 2007.

(8) « Articles » Provence, collection « L’art pour guide », Paris, Gallimard, 2006.

(9) avec Delphine Hautois, Entretien : Jean Dubuffet et Alexandre Vialatte – Correspondance(s) », n° 54, 2005, http://fondationlaposte.org/actuali... « Articles » Bourgogne, collection « L’art pour guide », Paris, Gallimard, 2005. Site universitaire et CNRS (10) « Les titres en tahitien de Paul Gauguin », La Minute Recherche, action de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique de l’Université Blaise-Pascal, page d’accueil 26 juin 2013, consultation et archivage Site web UBP > Actualité scientifique > Recherche http://www.univ-bpclermont.fr/artic....

(11) « Entretien avec Marianne Jakobi autour du projet DIGA », https://diga.hypotheses.org/294

Contact

Marianne JAKOBI
04 73 34 65 50
Marianne.JAKOBI@univ-bpclermont.fr