Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay
Le métier de musicien d’Église aux 17e et 18e siècles

Les bas chœurs d'Auvergne et du Velay

Aux 17e et 18e siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l’office, mais aussi d’exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l’intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd’hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L’étude régionale, telle qu’elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d’Église.

Commandes

- Aux Presses Universitaires Blaise-Pascal
- En ligne sur le comptoir des Presses des Universités

ISBN 978-2-84516-477-2. 25 € pour l’édition papier
ISBN 978-2-84516-478-9. 16,50 € pour le pdf

Tables des matières

Introduction : Des musiciens au service de la majesté du culte
Bernard Dompnier

I. LIEUX DE MUSIQUE ET MUSICIENS
Lieux de musique et musiciens en 1790
Julie Civel, Thomas D’hour, Anne Fauvart & Bastien Mailhot

Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d’une fonction musicale originale
Bastien Mailhot

Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont
Stéphane Gomis

Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux 17e et 18e siècles
Françoise Talvard

La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude
Thomas D’hour

II. CARRIÈRES DE MUSICIENS

Être maître de musique à la cathédrale de Clermont aux 17e et 18e siècles
Nathalie Da Silva

Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ?
Georges Escoffier

L’itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790
Bastien Mailhot

François Dumontsard et la Nouvelle-France. Parcours d’un musicien auvergnat sur deux continents au 17e siècle
Jean-François Plante

Confessions d’un enfant de choeur : Jean-Baptiste Lakairie (1765-1829)
Philippe Bourdin

III. AU SERVICE DU CULTE

Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au 17e siècle
Bernard Dompnier

À l’écoute du paysage sonore des processions clermontoises
Florie Rousset

Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au 18e siècle
Françoise Talvard

Brioude, ou la durable survie d’une liturgie propre
Thomas D’hour

ANNEXES
Lieux et musiciens d’Église en Auvergne et Velay en 1790
Les maîtres de musique et les sous-chantres du diocèse de Clermont aux 17e et 18e siècles
Contrats d’engagement de maîtres de musique, sous-chantres et organistes
Index onomastique