Bernard DOMPNIER

Responsable du programme ANR "Musiciens d’Église en France à l’époque moderne" (MUSEFREM, 2009-2013)
Responsable de l’enquête prosopographique sur les musiciens d’Église en 1790.
Président de la Société Mabillon
Membre du conseil d’administration de la Société d’histoire religieuse de la France
Membre du comité de rédaction des Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée modernes.
Membre du Comité international des revues Sanctorum (Associazione italiana per lo studio della santità, dei culti e dell’agiografia), Via spiritus.Revista de Història da Esperitualidade e do Sentimento religioso (Université de Porto) et Hereditas Monasteriorum (Université de Wroclaw)
Membre du comité de patronage des Études franciscaines
Co-direction de la collection « Église, liturgie et société » (Éditions Brepols).
Membre du comité scientifique des collections Studi di storia delle istituzioni ecclesiastiche (Éditions Settecitta) et Studia Borromaica (Editions Bulzoni)
Membre de l’Accademia ambrosiana. Classe dei Studi borromaici (Milan)
Membre du Conseil d’orientation scientifique de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (Lyon)
Membre du Comité scientifique du Réseau européen des sites casadéens

Thématiques de recherche

- Histoire du catholicisme moderne

- Histoire du culte et des dévotions

- Histoire des ordres religieux, des missions et de la pastorale

- Histoire des musiciens d’Église

Projets en cours

- Responsable du projet "Musiciens d’Église en France à l’époque moderne" (ANR MUSEFREM, 2009-2013)

- Responsable du programme "Reliques et culte des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècle" (École française de Rome, 2008-2011)

- Coordinateur du projet d’histoire de l’Hôtel-Dieu de Clermont (contrat CHU, 2007-2010)

- Coordinateur du projet d’histoire de la cathédrale de Clermont (2009-2013)

- Responsable du programme sur les musiciens en Auvergne et en Velay (convention Conseil général de la Haute-Loire, 2007-2010)

Publications

- OUVRAGES INDIVIDUELS

  • "Missions de l’intérieur et Réforme catholique. L’activité missionnaire en Dauphiné au XVIIe siècle". Thèse de 3e cycle (XXVII - 576 p. dactyl.), Université de Paris I, juin 1981. Direction : J. Delumeau.
  • "Recherches sur les acteurs et les méthodes de la Réforme catholique en France au XVIIe siècle". Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris I, janvier 1991 (rapport de synthèse : 135 p. dactyl.).
  • Le venin de l’hérésie. Image du protestantisme et combat catholique au XVIIe siècle, Paris, Le Centurion, 1985, 277 p. (Préface de J. Delumeau).
  • Enquête au pays des frères des anges. Les Capucins de la province de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Etienne, Publications de l’Université, 1993, 338 p. (Travaux et recherches du CERCOR, III).
  • I linguaggi della convizione religiosa. Una storia culturale della Riforma cattolica, Rome, Bulzoni, 2013, 267 p. Préface de Mario Rosa.
  • Bernard Dompnier, Missions, vocations, dévotions. Pour une anthropologie historique du catholicisme moderne, Recueil d’articles présenté par Bernard HOURS et Daniel-Odon HUREL, Lyon, LARHRA (« Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires », 26), 2016, 454 p.

- DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

  • Les Jésuites parmi les hommes aux XVIe et XVIIe siècle. Actes du colloque de Clermont-Ferrand (avril 1985), édités par G. Demerson, B. Dompnier et A. Regond, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres, 1987, 555 p.
  • L’Europe et la Bible. Textes réunis sous la direction de M. Mentré et B. Dompnier, Clermont-Ferrand, B.M.I.U., 1992, 193 p.
  • Les signes de Dieu aux XVIe et XVIIe siècles. Actes du colloque de Clermont-Ferrand (avril 1990), réunis et présentés par G. Demerson et B. Dompnier, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres, 1993, 312 p.
  • Entre idéal et réalité. Actes du colloque international d’histoire "Finances et religion", sous la dir. de M. Aubrun, G. Audisio, B. Dompnier et A. Gueslin, Clermont-Ferrand, I.E.M.C., 1994, 421 p.
  • Visages de l’hérétique, Clermont-Ferrand, 1995, 96 p. (Siècles. Cahiers du CHEC, 2).
  • La Superstition à l’âge des Lumières. Études réunies par Bernard Dompnier, Paris, H. Champion, 1998, 239 p.
  • Vocations d’Ancien Régime. Les gens d’Église en Auvergne aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1999, 257 p. (Revue d’Auvergne, n°544-545)
  • Les religieux et leurs livres, sous la direction de B. Dompnier et M.H. Froeschlé-Chopard, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., 2000, 296p.
  • La circulation des dévotions, Clermont-Ferrand, 2000, 152 p. (Siècles. Cahiers du CHEC, 12).
  • Visitation et visitandines. Études réunies et présentées par B. Dompnier et D. Julia (actes du colloque d’Annecy, juin 1999), Saint-Etienne, P.U. (Travaux et recherches du CERCOR, XIV), 2001, 603p.
  • Marek Derwich et Bernard Dompnier (dir.), Religieux, saints et dévotions. France et Pologne. XIIIe-XVIIIe siècles, Clermont-Ferrand, 2003, 140 p. (Siècles. Cahiers du CHEC, 16).
  • Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu, sous la direction de Bernard Dompnier, Clermont-Ferrand, PUBP, 2003, 568p.
  • Louis Charles Grénon. Un musicien d’Église au XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Dompnier, Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, 202 p.
  • La célébration de Noël du XVIIe au XXe siècle. Liturgie et tradition, Clermont-Ferrand, 2005, 123 p. (Siècles. Cahiers du CHEC, 21)
  • Bernard Dompnier et Marc Venard (dir.), Les associations de prêtres en France du Moyen Âge à l’époque contemporaine, numéro spécial de la Revue d’histoire de l’Église de France, t. 93, 2007, p. 3-383 (actes du colloque de Clermont-Ferrand, septembre 2005).
  • Bernard Dompnier et Paola Vismara (dir.), Confréries et dévotions dans la catholicité moderne (mi XVe – début XIXe siècle), Rome, École française de Rome (« Collection de l’École française de Rome », 393), 2008.
  • Musiciens d’Église en Révolution. Portrait et devenir d’un groupe professionnel, numéro spécial de la Revue de musicologie, sous la direction de Bernard Dompnier, 94/ 2, 2008.
  • Bernard Dompnier (dir.), Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque , Actes du colloque du Puy-en-Velay, 2005), Clermont-Ferrand, PUBP, 2009, 604 p.
  • C. Davy-Rigaux, B. Dompnier et O. Hurel (dir.), Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols (ELSEM, 1), 2009, 560 p.
  • Bernard Dompnier (dir.) « Les calendriers liturgiques à l’époque moderne », Dossier thématique de Sanctorum, Revue de l’Associazione italiana per lo studio della santità, dei culti e dell’agiografia, n°8-9, 2011-2012, 98 p.
  • Bernard Dompnier (dir.), L’Hôtel-Dieu de Clermont. Histoire d’un établissement hospitalier, Clermont-Ferrand, PUBP, 2014, 240 p.
  • Coordination scientifique de H. Simon (dir.), La grâce d’une cathédrale. Clermont, l’âme de l’Auvergne, Strasbourg, La Nuée bleue, 2014, 432 p.

- ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • "Activités et méthodes pastorales des Capucins au XVIIe siècle : l’exemple grenoblois", Cahiers d’Histoire, XXII, 1977, p. 235-254.
  • "Un aspect de la dévotion eucharistique dans la France du XVIIe siècle : les prières des Quarante-Heures", Revue d’Histoire de l’Église de France, 67, n°178, 1981, p. 5-31.
  • "Les missions des Capucins et leur empreinte sur la Réforme catholique en France", Revue d’Histoire de l’Église de France, 70, n°184, 1984, p. 127-147 (texte également publié dans Mouvements franciscains et société française, Paris, Beauchesne, 1984).
  • "L’activité missionnaire des Jésuites de la province de Lyon dans la première moitié du XVIIe siècle. Essai d’analyse des Catalogi", Mélanges de l’École Française de Rome. Moyen Age et Temps Modernes, 97, n°2, 1985, p. 941-959.
  • "Les confréries de pénitents du Saint-Sacrement au XVIIe siècle. Essai de définition", Cahiers d’Histoire, XXX, 1985, p. 263-288.
  • "Le débat sur les images dans la France du XVIIe siècle", Journal of History of European Ideas, 9, 1988, p. 423-441.
  • En collaboration avec F. Hernandez, "Les livres de piété des pénitents aux XVIIIe et XIXe siècles : la négation de la Révolution ?", Provence historique XXXIX, fasc. 156, 1989, p. 257-271.
  • "Le premier apostolat des capucins de la province de Lyon (1575-1618"), Revue d’Histoire de l’Église de France, 75, n° 194, 1989, p. 125-136.
  • "Exercice et oisiveté chez les capucins (XVIIe - XVIIIe siècles)", Archives de Sciences Sociales des Religions, n°86, 1994, p. 199-212.
  • "Écriture de l’histoire et identité. Les capucins français et leur passé aux XVIIe et XVIIIe siècles", Revue Mabillon, n.s., 5, 1994, p. 207-231.
  • "Le souvenir des affrontements confessionnels dans les bibliothèques ecclésiastiques de Toulon", Revue d’histoire de l’Église de France, 83, n°210, 1997, p. 45-56.
  • "La France du premier XVIIe siècle et les frontières de la mission », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, 109/2, 1997, p.621-652.
  • "Le pardon sans pèlerinage. La France, le jubilé de 1751 et Rome », Roma moderna e contemporanea, V, 2/3, 1997, p. 589-617 (numéro spécial « La città del perdono. Pellegrinaggi e Anni santi a Roma in età moderna. 1550-1750 »).
  • « Les pratiques dévotionnelles du jubilé », Revue d’histoire des religions, 217, juil.-sept. 2000, p. 443-457.
  • « Note préliminaire » à D.Vorreux, « Offices parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles en l’honneur de saint François d’Assise », Revue Mabillon, n.s., 12, 2001, p.243-246.
  • « L’histoire des controverses à l’époque moderne, une histoire des passions chrétiennes », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, 148, oct.-déc. 2002, p. 1035-1047.
  • « Thérèse d’Avila et la dévotion française à saint Joseph au XVIIe siècle », Revue d’Histoire de l’Église de France, 90, 2004, p. 175-190 (numéro spécial « Les échanges religieux entre la France et l’Espagne du Moyen Age à nos jours »).
  • « Ricerche recenti sulle “Missioni popolari” nel Seicento », Società e storia, n°106, oct.-déc. 2004, p.813-823.
  • En collaboration avec le Groupe de prosopographie des musiciens (CHEC, Université Blaise-Pascal), « Les musiciens d’Église en 1790. Premier état d’une enquête sur un groupe professionnel », Annales historiques de la Révolution française, 2005/2, p.57-82.
  • « Tensions et conflits autour des missions chez les capucins du XVIIe siècle », Cheiron. Materiali e strumenti di aggiornamento storiografico, XXII, n°43-44, 2006, p. 159-184 (numéro spécial Religione, conflittualità e cultura. Il clero regolare nel’Europa d’antico regime).
  • « Entre sociabilité et société, l’espace de l’association. En guise de conclusions », Revue d’histoire de l’Église de France, 93, 2007, p. 375-383 (actes du colloque « Les associations de prêtres en France du moyen Âge à l’époque contemporaine », septembre 2005).
  • « Étienne-Bonaventure Laurier, haute-contre, serpentiste et compositeur. Itinéraire d’un musicien d’Église », Revue de musicologie, 94 / 2, 2008, p. 387-401.
  • « L’administration des sacrements en terre protestante à la lumière des facultates et des dubia des missionnaires (XVIIe – XVIIIe siècles) », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, 121/1, 2009, p. 23-38.
  • « L’historien du catholicisme moderne et les calendriers liturgiques », Sanctorum, Revue de l’Associazione italiana per lo studio della santità, dei culti e dell’agiografia, n°8-9, 2011-2012, p. 7-11.
  • « Les calendriers entre Pie V et Benoît XIV, entre exigence de l’universel et construction du particulier », Sanctorum, Revue de l’Associazione italiana per lo studio della santità, dei culti e dell’agiografia, n°8-9, 2011-2012, p.13-51.
  • en coll. avec Stefania Nanni, « La figure de saint Alexis dans la culture et la dévotion de l’époque moderne », MEFRIM, 2012, n° 2, p. 607-610.
  • en coll. avec J. M. Le Gall, « Saint Alexis dans la piété et la spiritualité des xviie et xviiie siècles », MEFRIM, 2012, n° 2, p. 643-652.
  • « Félix de Cantalice ou la vie religieuse comme art de la simplicitas », Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 51, 2015/2, p. 215-236.

- ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

  • "Le XVIIe siècle français : quand tout pouvoir se nommait charité", Lumière et Vie, n°142, 1979, p. 5-22.
  • "Des apôtres chez les Indiens. A propos de l’évangélisation aux XVIe et XVIIe siècles", Information et lien. Cahiers de Meylan, 1981, p. 4-8.
  • "Le couple au XVIIIe siècle. Le discours et la pratique", Cahiers de Meylan, 1986/1, p. 39-44 (numéro thématique "La mosaïque des couples").
  • "Les capucins auvergnats des XVIIe et XVIIIe siècles", Le Gonfanon, 7e année, n°25, 1988, p. 8-14.
  • "Recherches sur les acteurs et les méthodes de la Réforme catholique en France au XVIIe siècle", Bulletin du Centre régional interuniversitaire d’histoire religieuse, 7, 1991, p. 37-43.
  • "A katolikus egyház és a protestánsok Franciaországban a XVII. században" [L’Église catholique et les protestants en France au XVIIe siècle], Történeti Tanulmányok (Acta universitatis Debreciensis de Ludovico Kossuth nominatae), Series Historica, XLV, 1992, p. 35-52.
  • "Ordres, diffusion des dévotions et sensibilités religieuses. L’exemple des Capucins en France (XVIIe-XVIIIe siècles)", Dimensioni e problemi della ricerca storica. Rivista del Dipartimento di studi storici dell’Università La Sapienza di Roma, 1994/2, p.21-59.
  • "Peurs d’aujourd’hui, peurs de toujours ?", Cahiers de Meylan, 1995/1, p.13-24 (numéro thématique "Peurs et espérances").
  • "Les marques de l’hérésie dans l’iconographie du XVIIe siècle", Siècles, Cahiers du CHEC, 2, 1995, p. 77-96 ("Visages de l’hérétique").
  • "A szerzetesi elhivatottság a XVII. és a XVIII. században. Társasalom-és kultúrtörténeti elemzés" [Les vocations religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles. Analyse sociale et culturelle], Történeti Tanulmányok (Acta universitatis Debreciensis de Ludovico Kossuth nominatae), Series Historica, XLVIII, 1996, p. 81-91.
  • « Nouveaux regards sur les gens d’Église à l’époque moderne », Revue d’Auvergne, 544-545, 1999, p.11-23 (numéro spécial "Vocations d’Ancien Régime. Les gens d’Église en Auvergne aux XVIIe et XVIIIe siècles").
  • « Les dévotions aussi ont une histoire », Siècles. Cahiers du CHEC, 12, 2000, p. 3-7 ("La circulation des dévotions").
  • « Réseaux de confréries et réseaux de dévotions », Siècles. Cahiers du CHEC, 12, 2000, p. 9-27 ("La circulation des dévotions).
  • « Le christianisme et les mutations culturelles des XVe-XVIIe siècles. Une lecture des Réformes », Lumière et Vie, 249, janvier-mars 2001, p. 17-27.
  • En collaboration avec M. Derwich, « Les religieux, les saints et les dévotions. Entre pastorale et identité des ordres », Siècles. Cahiers du CHEC, 16, 2003, p. 3-10 ("Religieux, saints et dévotions. France-Pologne").
  • « Les religieux et saint Joseph dans la France de la première moitié du XVIIe siècle », Siècles. Cahiers du CHEC, 16, 2003, p. 57-75 ("Religieux, saints et dévotions. France-Pologne").
  • " ‘Les ‘petites farces ou comédies spirituelles’ de Noël. Des traditions liturgiques contestées entre XVIIe et XVIIIe siècle », Siècles. Cahiers du CHEC, 21, 2005, p.55-72 ("La célébration de Noël du XVIIe au XXe siècle. Liturgie et tradition").
  • « L’histoire de la célébration de Noël, une histoire de traditions », Siècles. Cahiers du CHEC, 21, 2005, p. 3-10 ("La célébration de Noël du XVIIe au XXe siècle. Liturgie et tradition").
  • « Les cérémonies extraordinaires de l’âge baroque. Contribution à l’étude des pratiques cultuelles des XVIIe et XVIIIe siècles », La Maison-Dieu. Revue d’études liturgiques et sacramentelles, 258, 2009/2, p. 165-190.
  • « Les ‘racines chrétiennes’ de la France ? Un débat piégé », dans La reconnaissance de l’autre : une clef pour vivre ensemble ?, (« Cahiers du Cercle Condorcet. Clermont-Ferrand », n°14), 2012, p. 66-82.

- ACTES DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

  • « Accroître la musique sans dépenser davantage. Les chapitres du XVIIIe siècle et la rémunération des bas chœurs », dans X. BISARO, G. CLEMENT et F. THORAVAL, La circulation de la musique et des musiciens d’église. France, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Garnier, 2017, p. 247-269.
  • « Épilogue. ‘Distillation par circulation’ », dans X. BISARO, G. CLEMENT et F. THORAVAL, La circulation de la musique et des musiciens d’église. France, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Garnier, 2017, p. 343-351.
  • « Les saints dominicains entre culte liturgique et pratiques dévotionnelles (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans N. BERIOU, A. VAUCHEZ et M. ZINK (éd.), Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Paris, AIBL / Le Cerf, 2017, p. 221-241.
  • « Les XVIIe et XVIIIe siècles, un âge de la cérémonialité », La Maison-Dieu. Revue d’études liturgiques et sacramentelles, n°288 (« Le site cérémoniel. La fécondité des apports de Jean-Yves Hameline »), 2017, p. 9-35.
  • "L’histoire religieuse chez les controversistes réformés au début du XVIIe siècle", in L’historiographie de la Réforme (Aix-en-Provence, 1972), Paris-Neuchâtel-Montréal, Delachaux et Niestle, 1977, p. 16-36.
  • "Le missionnaire et son public. Contribution à l’étude de la prédication populaire", in La prédication au XVIIe siècle (Dijon, 1977), Paris, 1980, p. 104-122.
  • "Les mutations de la controverse en Dauphiné au XVIIe siècle", in La controverse religieuse (Montpellier, 1978), Montpellier, Université Paul-Valéry, 1980, t. II, p. 25-35.
  • "Vie sociale et vie religieuse en France en 1643-1644, d’après le Journal du Strasbourgeois Brackenhoffer", in La découverte de la France au XVIIe siècle (Marseille, 1979), Paris, C.N.R.S., 1980, p. 417-433.
  • "La congrégation romaine de Propaganda Fide et les compagnies de prêtres missionnaires. 1627-1664", in Vincent de Paul. Actes du colloque international d’études vincentiennes (Paris, 1981), Rome, Edizioni Vincenziane, 1983, p. 42-62.
  • "Pastorale de la peur et pastorale de la séduction. La méthode de conversion des missionnaires capucins", in La conversion au XVIIe siècle (Marseille, 1982), Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 257-273.
  • "Confrères du Saint-Sacrement et pénitents dans le diocèse de Grenoble (XVIIe-XVIIIe siècles)", in Actes du 108e Congrès national des Sociétés savantes. Histoire moderne (Grenoble, 1983), Paris, C.T.H.S., 1984, t. I, p. 275-293.
  • "Mission lointaine et mission de l’intérieur chez les Capucins français de la première moitié du XVIIe siècle", in Les réveils missionnaires en France du Moyen Age à nos jours (Lyon, 1980), Paris, Beauchesne, 1984, p. 91-106.
  • "Les protestants des pays d’Auvergne aux deux derniers siècles de l’Ancien Régime. Bilan des recherches et perspectives", in Les protestants auvergnats au temps de la révocation de l’édit de Nantes (Clermont-Ferrand, 1985), Clermont-Ferrand, A.R.G.H.A., 1986, p. 85-102.
  • "Les Jésuites et la dévotion populaire. Autour des origines du culte de saint Jean-François Régis (1641-1676)", in Les Jésuites parmi les hommes aux XVIe et XVIIe siècles, (Clermont-Ferrand, 1985), Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres, 1987, p. 295-308.
  • "Les confréries du diocèse de Grenoble aux XVIIe et XVIIIe siècles (1665-1757). Panorama général", in Les confréries, l’Église et la Cité (Marseille, 1985), Grenoble, Musée dauphinois, 1988 (Documents d’Ethnologie Régionale, 10), p. 39-54.
  • "L’Église romaine, conservatoire des religions antiques. La critique protestante du culte des saints et des images au XVIIe siècle", in Les religions du paganisme antique dans l’Europe chrétienne. XVIe - XVIIIe siècles (Paris, 1987), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1988, p. 51-68.
  • "Les missionnaires, les pénitents et la vie religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles (à partir d’exemples des diocèses de Grenoble, Valence et Die)", in Les confréries de pénitents (Dauphiné - Provence) (Le-Buis-les-Baronnies, 1982), Valence, Histoire et Archives Drômoises, 1988, p. 139-159.
  • "Dévotion collective, piété individuelle et sociabilité chez les pénitents des XVIIe et XVIIIe siècles", in Storiografia francese ed italiana a confronto sul fenomeno associativo durante XVIII e XIX secolo (Turin, 1988), Torino, Fondazione Luigi Einaudi, 1990, p. 15-39.
  • "La prière au siècle des dévots", in Anthropologie de la prière (Fontevraud, 1989), Cahiers de Fontevraud, n° 2, 1990, p. 109-122.
  • "Riom au temps de la jeunesse de Marivaux", in Marivaux d’hier, Marivaux d’aujourd’hui (Riom, 1988), Marseille, C.N.R.S., 1991, p. 23-36.
  • "L’image du protestant chez les missionnaires de l’intérieur (première moitié du XVIIe siècle", in Les frontières religieuses en Europe du XVe au XVIIe siècle (Tours, 1988), Paris, Vrin, 1992, p. 27-36.
  • "La logique d’une destruction : l’Église catholique, la royauté et les temples protestants (1680-1685)", in Révolution française et "vandalisme" révolutionnaire (Clermont-Ferrand, 1988), Paris, Universitas, 1992, p. 343-351.
  • "Des anges et des signes. Littérature de dévotion à l’ange gardien et image des anges au XVIIe siècle", in Les signes de Dieu aux XVIe et XVIIe siècles (Clermont-Ferrand, 1990), Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres, 1993, p. 211-223.
  • "Pauperum more. Détachement des biens et apostolat au temps de la Réforme catholique", in Entre idéal et réalité (Clermont-Ferrand, 1993), Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres, 1994, p.69-84.
  • "Les religieuses dans le cloître et dans le monde, ou quelques matériaux pour la clôture... d’un colloque. Époques moderne et contemporaine", in Les religieuses dans le cloître et dans le monde (Poitiers, 1988) , Saint-Etienne, Publications de l’Université, 1994, p. 942-950.
  • "L’apostolato di Marco d’Aviano e la tradizione missionaria dei Cappuccini", in Marco d’Aviano e il suo tempo. Un cappuccino del Seicento, gli Ottomani e l’Impero. Atti del convegno storico internazionale (Pordenone, 1993) , Pordenone, Concordia Sette, 1994, p. 247-277.
  • " ’Quêter du grain et des affronts’. Les remises en cause de la mendicité des Capucins à la fin du XVIIIe siècle", in Venance Dougados et son temps (Carcassonne,1994), Carcassonne, Les Audois, 1995, p. 37-51.
  • "Les Capucins en France dans les dernières décennies de l’Ancien Régime : le paysage contrasté d’une crise de recrutement", in Religieux et religieuses pendant la Révolution (1770-1820), (Lyon, 1992), Lyon, Profac, 1995, t.1, p. 239-262.
  • "Les principes de la vie communautaire chez les Visitandines. Tradition et nouveauté dans un ordre féminin de la Réforme catholique", in La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers aux Moyen Age et Temps Modernes (Wroclaw, décembre 1994), Wroclaw, 1995, p. 331-348.
  • "Éléments de conclusion pour l’époque moderne", in La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers aux Moyen Age et Temps Modernes (Wroclaw, décembre 1994), Wroclaw, 1995, p. 769-781.
  • "Les confréries françaises agrégées à l’archiconfrérie du Gonfalon. Recherche sur une forme du lien à Rome", in Les confréries du Moyen Age à nos jours. Nouvelles approches, Rouen, Publications de l’Université, 1996 (Cahiers du GRHIS, n°3), p.41-56.
  • "Les étapes de l’expansion des Capucins en Europe à l’époque moderne (1600-1750)", in Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin (Paris, sept. 1995), Genève, Droz, 1996, p. 139-155.
  • "Les affiliations de laïcs aux communautés : tiers-ordres et réseaux dévotionnels [époque moderne]", in Les mouvances laïques des ordres religieux (Tournus, juin 1992), Saint-Etienne, Publications de l’Université, 1996, p. 379-402.
  • "Les controversistes protestants et Gerbert (XVIe-XVIIe siècles)", in Gerbert l’Européen (Aurillac, juin 1996), Aurillac, Société des lettres, sciences et arts "La Haute Auvergne" (Mémoires, 3), 1997, p. 335-346.
  • "La predicazione di missione dei Cappuccini nel XVII secolo. Temi e metodi", in La predicazione cappuccina nel Seicento (Assise, septembre 1996), Roma, Istituto storico dei Cappuccini, 1997, p. 223-247.
  • "Le missioni dei Cappuccini in Europa fra ’500 e ’600", in Girolamo Mautini da Narni e l’ordine cappuccino fra ’500 e ’600 (Todi, avril 1997), Roma, Istituto storico dei Cappuccini, 1998, p. 203-232.
  • En collaboration avec M.F. Viallon-Schonveld, "La fortune de Paolo Sarpi au XVIIIe siècle », in Papes et papauté au XVIIIe siècle, VIe colloque franco-italien organisé par la Société d’étude du XVIIIe siècle (Chambéry, sept. 1995), Paris, H. Champion, 1999, p. 163-194.
  • "Clermont en 1665 : un diocèse à l’écart de la réforme catholique ?", in Fléchier et les Grands Jours d’Auvergne, Tübingen, Gunter Narr, 2000, p. 33-53 ("Biblio" 17-122).
  • "Les capucins du XVIIIe siècle et les académies", in Académies et sociétés savantes en Europe (1650 à 1800), (Rouen, 1995), Paris, H. Champion, 2000, p.433-450.
  • En collaboration avec M. Viallon, « Les traducteurs français de l’Histoire du concile de Trente de Paolo Sarpi », in La Traduction à la Renaissance et à l’âge classique, Saint-Etienne, Presses de l’Université, 2001, p.11-38.
  • « Les visitandines, les monastères, la Visitation. Parcours dans les sources et l’historiographie », in Visitation et visitandines (Annecy, juin 1999), Saint-Etienne, P.U. ("Travaux et recherches du CERCOR", XIV), 2001, p. 9-29.
  • « ‘La cordiale communication de nos petites nouvelles’. Les lettres circulaires, pratique d’union des monastères », in Visitation et visitandines (Annecy, juin 1999), Saint-Etienne, P.U. ("Travaux et recherches du CERCOR", XIV), 2001, p. 277-300.
  • « Le diable des missionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles », in Les missions intérieures en France et en Italie du XVIe au XXe siècle (Chambéry, mars 1999), Chambéry, Institut d’Études savoisiennes ("Bibliothèque des Études Savoisienne"s, VIII), 2001, p. 233-246.
  • « Les enjeux de l’édition française des Chroniques de frère Marc de Lisbonne », in Frei Marcos de Lisboa :cronista franciscano e bispo do Porto (Porto, octobre 2001), Porto, Faculdade de Letras do Porto, 2002, p. 185-209.
  • « Mission lointaine et spiritualité sacerdotale au XVIIe siècle », in L’espace missionnaire : lieux d’innovation et de rencontres interculturelles (Québec, août 2001), Québec-Paris, 2002, p. 49-68.
  • « Essere cappuccini nel Seicento. Variazioni sulla fedeltà alla regola », in V. Criscuolo (éd.), I Cappuccini nell’Umbria del Seicento (Todi, juin 2002), Rome, Istituto Storico dei Cappuccini, 2003, p.11-39.
  • « Die Predigten und religiöse Ansprachen von P. Markus von Aviano. Einladung zur Busse und Ausbreitung der Frömigkeit », in Die Bedeuntung des P. Markus von Aviano für Europa, Wien, Dom-Verlag, 2003, p. 49-77.
  • « Pratiques professionnelles et pratiques culturelles. Regards croisés sur les musiques et les musiciens d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu (Le Puy-en-Velay, octobre 2001), Clermont-Ferrand, PUBP, 2003, p. 12-20.
  • « La musique, la liturgie et les dévotions. Un mode de distinction », in Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu (Le Puy-en-Velay, octobre 2001), Clermont-Ferrand, PUBP, 2003, p. 317-341.
  • « Les dévotions du temps de Noël au miroir des confréries », in La Nativité et le temps de Noël. XVIIe-XXe siècle (Université de Provence, décembre 2000), Aix-en-Provence, 2003, p. 71-85.
  • « L’histoire des missions du XVIIe siècle. Les chemins d’un renouveau historiographique », in Regards croisés. Recherches en Lettres et en Histoire, France et Hongrie, Debrecen, Presses de l’Université, (« Studia romanica de Debrecen », « Bibliothèque française », n°5), 2004, p. 143-168.
  • « Défis religieux et défis culturels entre Réformes et Lumières », in Chiesa e denaro tra Cinquecento e Settecento (Aoste, septembre 2003), Milan, 2004, p. 349-375.
  • « Les séductions de la vie capucine entre XVIe et XVIIe siècle. Autour des demandes de changement d’habit », in Identités franciscaines à l’âge des Réformes, Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, p. 185-207.
  • « La découverte d’un maître de musique », in Louis Charles Grénon. Un musicien d’Église au XVIIIe siècle (Le Puy-en-Velay, oct. 2003), Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, p. 9-16.
  • « Entre itinérance professionnelle et attachement au pays. Essai de biographie de Louis Grénon », dans Louis Charles Grénon. Un musicien d’Église au XVIIIe siècle (Le Puy-en-Velay, oct. 2003), Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, p. 17-47.
  • En collaboration avec Françoise Hernandez, « Fêtes des confréries, calendrier liturgique et dévotions (XVIIe et XVIIIe siècles) », in Sacralités, culture et dévotion, Marseille, 2005, p. 171-191.
  • « Strategia pastorale e spiritualità alla fine del XVII secolo. La predicazione di Marco d’Aviano tra invito alla penitenza e diffusione di devozioni », in Un Castellano in Europa. Padre Cosmo da Castelfranco, cappuccino. 1647-1715, Castelfranco Veneto, U. R. P. D., 2006, p. 81-110.
  • En collaboration avec Marie Viallon, « Un point d’histoire lyonnaise dans un Consulto de Sarpi : une question de méthode », in Autour du Concile de Trente. Actes de la table ronde de Lyon, Saint-Étienne, Presses de l’Université, 2006, p. 11-45.
  • « La dévotion à Charles Borromée dans la France du XVIIe siècle. Représentations d’un saint et histoire de son culte », in Studia Borromaica. Saggi e documenti di storia religiosa e civile della prima età moderna, 20, Milano, Bulzoni, 2006, p. 253-292.
  • « Missions intérieures, missions lointaines ? Commentaires », in Missions religieuses modernes. ‘Notre lieu est le monde’ , Rome, École française de Rome, 2007, p. 309-313.
  • « La dévotion à saint Joseph au miroir des confréries », in Confréries et dévotions dans la catholicité moderne (mi XVe – début XIXe siècle), Rome, École française de Rome, 2008, p. 285-309.
  • En coll. avec P. Vismara, « De nouvelles approches pour l’histoire des confréries », in Confréries et dévotions dans la catholicité moderne (mi XVe – début XIXe siècle), Rome, École française de Rome, 2008, p. 405-423.
  • « I domenicani e il culto dei loro santi. Contributo alla storia dell’identità dell’Ordine dei Predicatori”, in Angelicus pictor. Ricerche e interpretazioni sul Beato Angelico, Genève-Milan, Skira, 2008, p. 235-252.
  • « Déchiffrer », in Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque (Le Puy-en-Velay, 2005), Clermont-Ferrand, PUBP, 2009, p. 11-16.
  • « Les cérémonies, la piété et la culture » in Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque (Le Puy-en-Velay, 2005), Clermont-Ferrand, PUBP, 2009, p. 581-597.
  • « I religiosi e le vicende dei nuovi culti nel’ 600 francese. Le notizie tratte da un’inchiesta sulle confraternite”, in Ordini religiosi, santi e culti tra Europa, Mediterraneo e Nuovo Mondo (secoli XV-XVII), Galatina, Congedo, 2009, t.1, p. 233-251.
  • « La célébration des jubilés aux XVIIe et XVIIIe siècles. La pastorale épiscopale et l’imprimé », in Jubilé, jubilés. Moyen-Âge-époque contemporaine, Saint-Étienne, PUSE, 2009, p. 271-286.
  • "Les Minimes, Guillaume Duprat et l’art en Auvergne", dans B. Pierre et A. Vauchez (dir.), Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle, Tours, PU François-Rabelais, 2010, p. 407-411.
  • « Les ordonnances synodales des XVIIe et XVIIIe siècles et la réglementation du culte », dans M. Aoun et J.M. Tuffery-Andrieu (dir.), Conciles provinciaux et synodes diocésains, du concile de Trente à la Révolution française, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, p. 365-383.
  • « L’historiographie française, la sociologie et les gens d’Église », dans Ph. Büttgen et Ch. Duhamelle (dir.), Religion ou confession. Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Éditions de la M.S.H., 2010, p. 227-252.
  • « Des franciscains et des dévotions, entre Moyen Âge et époque moderne », dans F. Meyer et L. Viallet (dir.), Le silence du cloître. L’exemple des saints, XIVe- XVIIe siècles, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 39-59.
  • « Les maîtrises capitulaires et l’apprentissage du métier de musicien dans la France d’Ancien Régime », dans G. Bedouelle, Chr. Belin, S. de Reyff, La Tradition du savoir, Fribourg, Academic Press, 2012, p. 131-151.
  • "Nuovi uffici del santorale. Finalità e metodi dei cambiamenti liturgici nel XVII e XVIII secolo", in A. COLZANI, A. LUPPI, M. PADOAN, Barocco padano, 7, « Atti del XV Convegno internazionale sulla musica italiana nei secoli XVII-XVIII », Como, AMIS, 2012, p. 53-90.
  • « Les cantiques dans la pastorale missionnaire en France au XVIIe siècle », dans S. NANNI (dir.), La musica dei semplici. L’altra Controriforma, Rome, Viella, 2012, p. 73-105.
  • « Baronio nelle controversie del secolo XVII tra cattolici e protestanti francesi », in G. A. GUAZZELLI, R. MICHETTI e F. SFORZA BARCELLONA (éd.), Cesare Baronio tra santità e scrittura storica, Rome, Viella, 2012, p. 367-389.
  • "Les visitandines et l’objet support de dévotion (XVIIe et XVIIIe siècles)", dans Regards sur le patrimoine des congrégations religieuses, Arles, Actes Sud, 2012, p. 69-83.
  • « Les évêques du XVIIIe siècle et l’héritage de la Réforme catholique ». dans S. Gomis (dir.), Les évêques des Lumières : administrateurs, pasteurs et prédicateurs, Clermont-Ferrand, PUBP, 2015, p. 151-158.
  • « La circulation des dévotions entre ordres religieux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Émulation et compétition », dans S. Excoffon, D.O. Hurel et A. Peters-Custot (dir.), Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux (Antiquité tardive – fin du XIXe siècle), Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 363-385.
  • « Structure et pratique musicales des Saintes Chapelles en France au XVIIIe siècle », dans M.-B. Bouvet et H. Say (dir.), Les chapelles royales. De la gloire de Dieu à la gloire du prince, Paris, CTHS, 2015, p. 149-158.
  • « Formes, moments et lieux de la solennisation à la cathédrale de Clermont vers 1700 », dans Cécile DAVY-RIGAUX (dir.), La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, Florence, Leo S. Olschki (« Biblioteca della Rivista di storia e letteratura religiosa », XXX), 2014, p. 1-12.
  • en coll. avec I. LANGLOIS et B. MAILHOT, « Serpentiste d’église : une profession au XVIIIe siècle », Musique, Images, Instruments, 14, 2013 (« Le serpent : itinéraires passé et présents »), p. 64-83.

- PARTICIPATION À DES OUVRAGES SCIENTIFIQUES

  • « Au cœur de l’histoire des dévotions », préface à Alessandro SERRA, La mosaïque des dévotions. Confréries, cultes et société à Rome (XVIe-XVIIIe siècle), Louvain, PU, 2016, p. I-VI.
  • « Le bréviaire des saintes reines. Place et image des souveraines dans la liturgie aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Marina CAFFIERO, Maria Pia DONATO et Giovanna FIUME (dir.), Donne, Potere, Religione. Studi per Sara Cabibbo, Rome, 2017, p. 175-189.
  • Contributions à F. HENRYOT et Ph. MARTIN (dir.), Dictionnaire historique de la Vierge Marie, Paris, Perrin, 2017. Articles « Confréries » (p. 109-116), « Litanies » (p. 255-257), « Sept Douleurs » (p. 439-443).
  • En collaboration avec J.F. Le Nail, Population et octroi à Grenoble. État des sources (1793-1954), Grenoble, P.U.G., 1972, 98 p.
  • En collaboration avec A. Regond, La présence franciscaine en Auvergne, Clermont-Ferrand, C.R.D.P., 1983, 115 p.
  • "Missions et confession au XVIIe siècle", in Pratiques de la confession. Quinze études d’histoire, Paris, Le Cerf, 1983, p. 201-222.
  • "Rhône-Alpes", in La piété populaire en France. Répertoire bibliographique, Turnhout, Brepols, t. III, 1985, p. 177-239.
  • "De miraculis et virtutibus. La naissance du culte du vénérable Jean de Maurienne, capucin", in Populations et cultures. Études réunies en l’honneur de François Lebrun, Rennes, A.F.L., 1989, p. 297-304.
  • "Les trois chanoines et saint Amable. Hagiographie et érudition en Auvergne à l’aube du XVIIIe siècle", in Eclectisme et cohérences des Lumières. Mélanges offerts à Jean Ehrard, Paris, Nizet, 1992, p. 281-294.
  • "A propos d’un tableau de la Grand’Église de Saint-Etienne. Les Capucins et le service des pestiférés (1628-1631)", in Maisons de Dieu et hommes d’Église. Florilège en l’honneur de Pierre-Roger Gaussin, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1992, p. 365-376.
  • "Les Bibles imprimées des XVIIe et XVIIIe siècles. Polémiques théologiques et naissance de l’exégèse moderne", in L’Europe et la Bible, Clermont-Ferrand, BMIU, 1992, p. 149-163.
  • "L’institution ecclésiale", in Le XVIIe siècle. Diversité et cohérence, sous la dir. de J. Truchet, Nancy, Berger-Levrault, 1992, p. 191-201.
  • "La mémoire pour l’exemple. Les capucins du XVIIe siècle et la biographie", in Poétique et narration. Mélanges offerts à Guy Demerson, Paris, Champion, 1993, p. 593-604.
  • "Un miroir des sociétés", introduction à Micro-sociétés du XVIIIe siècle, textes réunis par L. Perol, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres, 1993, p. 5-14.
  • "Quand passe un thaumaturge (Lyon, 1681). Autour des perceptions de la réputation de sainteté", in Foi, fidélité, amitié en Europe à l’époque moderne. Mélanges offerts à Robert Sauzet, Tours, Publications de l’Université, 1995, t. I, p. 159-170.
  • "La Compagnie de Jésus et la mission de l’intérieur", in Les jésuites à l’âge baroque. 1540-1640, sous la dir. de L. Giard et L. de Vaucelles, Grenoble, J. Millon, 1996, p. 155-179.
  • "Pierre Du Moulin, les capucins et la règle de saint François. Autour des controverses de Sedan (1640-1641)", in De l’Humanisme aux Lumières, Bayle et le protestantisme. Mélanges en l’honneur d’Elisabeth Labrousse, sous la dir. de M. Magdelaine, M.C. Pitassi, R. Whelan et A. McKenna, Paris-Londres, Voltaire Foundation, 1996, p. 31-44.
  • "La fin des Réguliers ? Les capucins, 1767-1790", in La religion, sous la dir. de C. Langlois, T. Tackett et M. Vovelle (Atlas de la Révolution française, vol. 9), Paris, E.H.E.S.S., 1996, p. 54.
  • "Dans l’ancienne chrétienté latine. Affrontements et reconquêtes... En France", in L’âge de raison (1620-1750) sous la dir. de M. Venard, Paris, Desclée, 1997 (Histoire du christianisme, 9), p. 114-138.
  • "Continuité de la Réforme catholique", in L’âge de raison (1620-1750) sous la dir. de M. Venard, Paris, Desclée, 1997 (Histoire du christianisme, 9), p. 209-301 et 309-335.
  • "Une dévote auvergnate au temps du Roi-Soleil", in Homo religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, Fayard, 1997, p. 559-566.
  • "Les hommes d’Église et la superstition entre XVIIe et XVIIIe siècles, in La superstition à l’âge des Lumières, Paris, H. Champion, 1998, p.13-47.
  • « Lucrare il giubileo lontano da Roma », in La storia dei giubilei, éd. Giunti, t. 3, 1999, p.316-329.
  • « Les missionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles, agents de la « fréquentation de l’écrit », in Église, Éducation, Lumières… Histoires culturelles de la France (1500-1830). En l’honneur de Jean Quéniart, Rennes, Presses universitaires, 1999, p. 99-105.
  • en coll. avec M.-H. Froeschlé-Chopard, « Le livre au couvent », introduction à Les religieux et leurs livres, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., 2000, p. 9-18/
  • "Entre possession collective et usage individuel. Le livre chez les capucins français des XVIIe et XVIIIe siècles", in Les religieux et leurs livres, Clermont-Ferrand, P.U.B.P., 2000, p. 213-233.
  • Contributions à D.-O.Hurel (dir.), Guide pour l’histoire des ordres religieux. France, XVIe-XXe siècles, Turnhout, Brepols, 2001 (Bibliothèque de l’EPHE. Section des sciences religieuses, 111) . Articles « Antonins » (p.127-128), « Capucins » (p.154-157), « Ordre hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu » (p.200-201), « Prêtres du Saint-Sacrement » (p.210-211), « Communauté de Saint-Joseph » (p.215-216).
  • Contributions à D. Martin (dir.), L’identité de l’Auvergne. Mythe ou réalité historique. Essai sur une histoire de l’Auvergne de l’antiquité à nos jours, Nonette, Créer, 2002, p.444-445 (« Le maillage monastique à l’époque moderne »), 464-467 (« Culte des saints, sanctuaires et pèlerinages à l’époque moderne »), 471-474 (« Christianisme et sociabilité. Les confréries »), 486-490 (« La Réforme catholique comme acculturation »), 521-522 (« Les protestants à l’époque moderne »).
  • « Préface » à Marie-Patricia Burns, Françoise-Madeleine de Chaugy dans l’ombre et la lumière de la canonisation de François de Sales, Annecy, 2002, p. 7-14 (Travaux et mémoires publiés par l’Académie salésienne, 106).
  • Paolo Sarpi, Histoire du concile de Trente (édition originale de 1619). Traduction française de P.F. Le Courayer, (1736). Édition introduite et commentée par Marie Viallon et Bernard Dompnier, Paris, H. Champion, 2002, LXXIV - 1495p. Co-rédaction de l’introduction (68p.) et de la bibliographie (15p.). Confection de notices biographiques pour l’index (161p.).
  • « Le premier siècle de l’histoire des monastères polonais de la Visitation à travers leurs lettres circulaires », dans Kościól, Społeczeństwo, Kultura, Lublin, 2003, p. 47-64.
  • « Humilité, égalité, fraternité. Le conflit du ‘suffrage universel’ chez les capucins du XVIIe siècle », dans Temps, culture, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut, Louvain-Bruxelles, 2004, p. 208-223.
  • « Les processions au Puy-en-Velay au XVIIIe siècle », dans A.-M. Cocula et J. Pontel (dir.), Itinéraires spirituels, enjeux matériels en Europ. Mélanges offerts à Philippe Loupès, Bordeaux, Presses universitaires, 2005, t. 2, p. 41-58.
  • « Prólogo » à Francisco Luis Rico Callado, Misiones Populares en España entre el Barroco y la Ilustración, Valencia, Institució Alfons el Magnànim, 2006, p. 9-14.
  • « Les trois cathédrales de Louis Grénon. Une carrière de maître de musique en province. Introduction générale », dans Œuvres de Louis Grénon, t.1, Les messes, sous la dir. de Jean Duron, Versailles, Éditions du Centre de Musique baroque de Versailles, 2008, p. V-XV (et « The three cathedrals of Louis Grénon : a provincial Career as maître de musique », ibid., p.XXXVII-XLVI).
  • « Una copia grande d’animaletti nocivi. Quête de protection et réponses ecclésiastiques en Haut-Faucigny au XVIIe siècle », dans Entre France et Italie. Mélanges offerts à Pierrette Paravy, Grenoble, PUG, 2009, p. 145-153.
  • « La publication d’un cérémonial diocésain, acte de l’autorité épiscopale », dans C. Davy-Rigaux, B. Dompnier et O. Hurel (dir.), Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols (ELSEM, 1), 2009, p. 147-164.
  • « L’office du Sacerdoce de Notre Seigneur Jésus-Christ entre Paris, Québec et Rome. Le complexe cheminement d’une innovation liturgique (XVIIe-XIXe siècle) », in Nicole Lemaitre (dir.), La mission et le sauvage. Huguenots et catholiques d’une rive atlantique à l’autre. XVIe-XIXe siècle, Paris, CTHS, 2009, p. 135-154.
  • « La Visitation, François de Sales et saint Joseph », dans Saint François de Sales. Portraits croisés ("Mémoires et documents publiés par l’Académie salésienne", t.117), Annecy, 2010, p. 291-308.
  • "Les mutations des modèles confraternels en France aux XVIIe et XVIIIe siècles", dans Les confréries de Corse. Une société idéale en Méditerranée, Corte, Musée de la Corse/ Éditions Albiana, 2010, p.79-91.
  • "Des musiciens au service de la majesté du culte", introduction à Bernard Dompnier (dir.), Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p.9-17.
  • « Comprendre les stratégies catholiques de conversion dans la France du premier XVIIe siècle », dans Maria-Cristina Pitassi et Daniela Solfaroli Camillocci (éd.), Les modes de la conversion confessionnelle à l’époque moderne. Autobiographie, altérité et construction des identités religieuses, Florence, L.S. Olschki, 2010, p. 191-213.
  • Contributions à Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger (dir.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010 : articles « Confréries » (p. 174-179), « Laïc » (p. 616-620), « Liturgie » (p. 666-670).
  • en coll. avec Marie Viallon, « Le Traité de la matière bénéficiale : le rapport à la France », dans Marie Viallon (dir.), Paolo Sarpi. Politique et religion en Europe, Paris, Garnier, 2010, p. 209-255.
  • "Pratiche religiose dell’Ancien Régime", dans Storia religiosa della Francia, sous la dir. de A. Tallon et C. Vincent, Milan, Centro Ambrosiano (« Europa ricerche », 17), 2013, t. I, p. 299-320.
  • Entrées "Constitutions synodales" et "Mandement épiscopal", dans La théologie. Une anthologie, sous la dir. de B. Lauret, t. IV, Les Temps modernes, sous la dir. de D.-O. Hurel et M.-C. Pitassi, Paris, Cerf, 2013, p. 118-129.
  • « Les monastères, miroir de l’ordre », Préface à Laurent Lecomte, Religieuses dans la ville. L’architecture des Visitandines. xviie et xviiie siècles, Paris, Éditions du Patrimoine, 2013, p. 8-9.
  • « Paray au XVIIe siècle. Une petite ville peu ordinaire », préface à Germaine Lemétayer, Les Protestants de Paray-le-Monial. De la cohabitation à la diaspora (1598-1750), Paris, Champion, 2016, p. 7-12.
  • « Un vent de fronde dans les stalles. Les combats de Martin Cortigier, ‘demy-chanoine’ de la cathédrale de Clermont au XVIIIe siècle », dans Isabelle BRIAN (dir.), Le lieu et le moment. Mélanges en l’honneur d’Alain Cabantous, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 455-469.
  • « Die Musiker der französischen Kirchen » dans Franz KÖRNDLE et Joachim KREMER (dir.), Der Kirchenmusiker. Berufe, Institutionen, Wirkungsfelder (Enzyklopädie der Kirchenmusik, Band 3), Laaber, Laaber-Verlag, 2014, p. 223-238.
  • « Louis Grénon, prêtre et maître de musique. Essai de biographie », dans Louis-Charles Grénon, Petit Magnificat (1768), éd. Xavier Janot et Georges Escoffier, Lyon, Symétrie, 2014, p. II-III et VII-VIII. Texte repris dans Louis-Charles Grénon, Dixit Dominus, Psaume 109 (1768), éd. Xavier Janot et Georges Escoffier, Lyon, Symétrie, 2014, p. II-III et VII-VIII.
  • « Avant-propos » de L’Hôtel-Dieu de Clermont. Histoire d’un établissement hospitalier, Clermont-Ferrand, PUBP, 2014, p. 11-13.
  • « Notre-Dame de Clermont dans l’histoire et dans la cité », introduction générale à La grâce d’une cathédrale. Clermont, l’âme de l’Auvergne, Strasbourg, La Nuée bleue, 2014, p. 13-20. 8 p.
  • « Le culte à l’époque moderne », in La grâce d’une cathédrale. Clermont, l’âme de l’Auvergne, Strasbourg, La Nuée bleue, 2014, p. 345-350.
  • en coll. avec Christine Labeille, « Le culte de saint Bonnet », in La grâce d’une cathédrale. Clermont, l’âme de l’Auvergne, Strasbourg, La Nuée bleue, 2014, p. 290-293.
  • Avant-propos à Kevin SAULE, Le curé au prétoire. La délinquance ecclésiastique face à l’officialité au XVIIe siècle, Paris, Institut universitaire Varenne (coll. des Thèses, 98), 2014, p. XVII-XXI.
  • « Les pratiques religieuses d’Ancien Régime », dans Histoire du christianisme en France, sous la dir. de A. TALLON et C. VINCENT, Paris, Armand Colin (collection U), 2014, p. 213-225.
  • « Préface » à Gilles SINICROPI, « D’oraison et d’action ». Les Carmes déchaux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Étienne, PUSE, 2013, p. 9-14.
  • « Le manuel du parfait chanoine », dans Cédric GIRAUD (dir.), Notre-Dame de Paris. 1163-2013, Turnhout, Brepols, 2013, p. 608-611.

- PARTICIPATION A DES OUVRAGES DE VULGARISATION

  • "Aspects de l’évolution de la famille (XVe-XVIIIe siècles)", in La famille. Hier, demain, Paris, Le Cerf, 1974, p. 13-21.
  • "Mutations et déclin de la fête au cours des derniers siècles", in Entrez dans la fête, Paris, Le Cerf, 1974, p. 15-25.
  • La Fête de la Fédération de 1790 à nos jours. Témoignages et études présentés par Bernard Dompnier , Riom, Association Riomoise du Bicentenaire de la Révolution française, 1989, 52 p.
  • En collaboration avec J. Baudoin et A.M. de Gardelle, Journées du patrimoine (septembre 1994). Dans vingt-cinq églises, sélection de trente neuf objets classés, inscrits, restaurés, Clermont-Ferrand, Conseil général et DRAC, 1994, 53 p.
  • « Le Miroir du pécheur, ou le livre populaire au service de la conversion du cœur », résumé de conférence publique bciu
  • « Le collège des jésuites de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles. Politique éducative et stratégie religieuse », dans Des jésuites à Blaise-Pascal. Histoire du plus ancien lycée de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, CRDP, 2011, p. 13-35.

Contact

Bernard DOMPNIER
Bernard.DOMPNIER@univ-bpclermont.fr