Anne DEFFARGES

Anne DEFFARGES

Chargée de la mise en place de la Certification de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (C.L.E.S.)
Coordonateur CLES pour l’allemand à l’UBP : conception de sujets nationaux.
Présidente du jury pour l’allemand.
Responsable des LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) pour le Département d’Allemand.

Thématiques de recherche

Civilisation et Littérature comparées, regards croisés France-Allemagne (XIXe et XXe siècles).

Social-démocratie allemande, études de réception.

Littérature naturaliste (française et allemande) : la réception du naturalisme français (Zola, Daudet) dans la social-démocratie allemande révèle de nombreuses facettes oubliées du naturalisme.

Publications

- OUVRAGES INDIVIDUELS

- DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

  • Traduction inédite de l’ouvrage de Franz Mehring, Histoire de la social-démocratie allemande (1863-1891), Paris, Les bons caractères, à paraître courant avril 2013, 780 pages environ (F. Mehring, Geschichte der deutschen Sozialdemokratie, Zweiter Teil, Dietz-Verlag, Stuttgart, 1922). Première traduction en français d’un ouvrage qui fit date en Allemagne, où il fut réédité une quinzaine de fois. Introduction historique (p. 5-25).

- ARTICLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE

  • « Germinal à la relecture de l’Histoire », Les Cahiers Naturalistes, N°79, 2005, p. 89-108.
  • « L’oralité dans Les Javanais de Jean Malaquais », dans C. Grenouillet, É. Reverzy (dir.), Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe & XXe siècles, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, p. 193-204.
  • « L’exemple de la social-démocratie allemande : l’éducation par la littérature ». In : A. Bandry (dir.), Éducation, Littérature, Culture, Presses Universitaires de Strasbourg (P.U.S.), 2009, p. 387-400.
  • « Le chemin de fer, moteur de l’unification allemande », dans Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (ed.), Transports, territoires et sociétés (XIXe et XXIe siècles), Paris, A. et J. Picard, 2011, p. 175-186.
  • « La social-démocratie allemande sous les lois antisocialistes : le parti de la culture », dans Dominique Herbet, Culture ouvrière, Arbeiterkultur. Mutations d’une réalité complexe en Allemagne du XIXe au XXIe siècle (dir.), Presses du Septentrion, 2011, p. 35-48.
  • « Bismarck part en guerre contre l’ennemi intérieur : la social-démocratie », dans Jean-Claude Caron, L’identification de l’ennemi, Clermont-Ferrand, Siècles, 2012, p. 81-93.

- ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

  • « L’antiparlementarisme dans un parti bien représenté au Reichstag, la social-démocratie », à paraître courant 2013 en ligne et aux Presses de l’Université Blaise Pascal (PUBP, en collaboration avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et l’Institut Universitaire de France).
  • « L’exemple de la social-démocratie allemande : l’éducation par la littérature ». In : A. Bandry (dir.), Éducation, Littérature, Culture, Presses universitaires de Strasbourg (P.U.S.), 2009, p. 387-400
  • « Le style de Zola : reflet d’une philosophie ? » Article paru dans : Peter André Bloch, Peter Schnyder (dir.), Miroirs – Reflets. Esthétiques de la duplicité, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 313-327
  • « Émile Zola et ses imitateurs allemands : le naturalisme, produit d’une histoire qui ne s’écrit pas ? » Article (21 pages), à paraître dans les Actes du Colloque organisé par LIRE, mai 2003, Institut des Sciences de l’Homme, CNRS, Université Lumière Lyon 2 : La Production de l’Immatériel.

- ACTES DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

  • « La forte présence de son histoire dans le « mai » 68 allemand », à paraître dans les Actes du Colloque « Mouvements étudiants : crises et mobilisations collectives, 1907-2008 », organisé par le CHEC à Clermont-Ferrand en novembre 2008.A paraître
  • « Émile Zola et ses imitateurs allemands : le naturalisme, produit d’une histoire qui ne s’écrit pas ? »  Article (21 pages), à paraître dans les Actes du Colloque organisé par LIRE, mai 2003, Institut des Sciences de l’Homme, CNRS, Université Lumière Lyon 2 : La Production de l’Immatérie A paraître
  • « Le style de Zola : reflet d’une philosophie ? », dans Peter-André Bloch, Peter Schnyder (dir.), Miroirs – Reflets. Esthétiques de la duplicité, Presses Universitaires de Strasbourg (P.U.S.), 2003, p. 313-327.
  • « L’oralité dans Les Javanais de Jean Malaquais », in C. Grenouillet, É. Reverzy (dir.), Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe & XXe siècles, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, p. 193-204.
  • « La forte présence de son histoire dans le « mai 68 » allemand », à paraître dans les Actes du Colloque « Mouvements étudiants : crises et mobilisations collectives, 1907-2008 », organisé par le CHEC, Clermont-Ferrand, novembre 2008.
  • « L’exemple de la social-démocratie allemande : l’éducation par la littérature ». In : A. Bandry (dir.), Éducation, Littérature, Culture, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009, p. 387-400.
  • « Le chemin de fer, moteur de l’unification allemande », à paraître dans les Actes du Colloque « Transports, territoires et sociétés (XIXe et XXIe siècles) », organisé par le CRESAT (Centre de Recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) à Mulhouse et Belfort, novembre 2009.
  • « Naturalisme et social-démocratie : chassés-croisés entre littérature française et politique allemande à la fin du XIXe siècle », à paraître dans les Actes de la Journée d’études « La transnationalisation des cultures politiques », CHEC, Clermont-Fd, janvier 2010.
  • « La social-démocratie allemande sous les lois anti-socialistes : prendre le parti... de la culture », à paraître dans les Actes du Congrès de l’A.G.E.S. (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur), Université Charles de Gaulle Lille III, mai 2010.
  • « Bismarck part en guerre contre l’ennemi intérieur : la social-démocratie », communication présentée lors de la rencontre du CHEC sur les Figures de l’ennemi en Occident : violences publiques, lien social et mémoire (XVIe – XIXe siècles), projet coordonné par N. Planas, L. Lamoine et J.-C. Caron, juin 2010.

- PARTICIPATION A DES OUVRAGES DE VULGARISATION

- COMPTE-RENDU

  • Compte rendu de thèse paru dans le numéro de décembre 2003 (N°38) de la revue Dix-neuvième siècle, Bulletin de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, p. 78-80.

Conférence

  • Conférence donnée à Clermont-Ferrand au Théâtre de la Cour des Trois Coquins le 26 mars 2008, « Ödön von Horvath : littérature et histoire dans l’Allemagne des années 1930 ».

Contact

Anne DEFFARGES
04 73 40 63 46
Anne.DEFFARGES@univ-bpclermont.fr