Catherine CARDINAL

Catherine CARDINAL

• Professeur en Histoire de l’art moderne
• Responsable de la spécialité Histoire des créations artistiques, architecture et images du Master Cultures, Territoires, Patrimoines de l’UFR LLSH Gergovia.
• Membre de la 22e section du Conseil national des universités.
• Co-rédacteur en chef de la revue Artefact, Techniques, histoire et sciences humaines (Presses Universitaires de Rennes).
• Conseiller occasionnel pour les musées. Membre de la liste des experts pour les monuments historiques

Thématiques de recherche

Histoire pluridisciplinaire du temps : étude des techniques et des formes artistiques appliquées aux instruments de la mesure du temps depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine ; travaux sur les horlogers ; étude de la production horlogère en relation avec les modes de vie, les mouvements artistiques, les perfectionnements techniques ; recherches sur les peintures, grands décors ou peintures de chevalet, dont les sujets s’inspirent de la thématique du temps.

Histoire des arts décoratifs  : l’émail appliqué aux objets de la parure et aux montres, les peintres-émailleurs, la peinture sur émail ; l’intervention des peintres dans le domaine des objets d’art (orfèvrerie, horlogerie, joaillerie) et la pratique de techniques « décoratives ».

Histoire des femmes-peintres de l’Académie royale de peinture et de sculpture : recherches sur les académiciennes du XVIIe siècle ; études sur Adélaïde Labille-Guiard (académicienne, et les femmes-peintres des années 1770 aux années 1820).

Organisation de colloques, journées d’études (liste sélective)

2013 Décors de peintres.Décors de peintres, Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, colloque international, Université Blaise-Pascal et Centre d’histoire Espaces et Cultures, Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Mobilier national. Co-responsable scientifique. Coordination générale.
2011 Les peintres aux prises avec le décor de la Renaissance à nos jours. Innovations, contraintes, journée d’études, Université Blaise-Pascal et Centre d’histoire Espaces et Cultures, Clermont-Ferrand. Coordination générale
2001 Le temps n’est plus ce qu’il était, colloque international, Université de Neuchâtel, Co-organisateur scientifque. Coordination générale.
1998 Apprendre, créer, transmettre. La formation des horlogers, passé, présent et avenir, colloque, Le Locle. Ecole technique des montagnes neuchâteloises. Co-organisateur.
1997 Le style Breguet, colloque international, La Chaux-de-Fonds. Responsabilité scientifique et coordination générale.
1992 Le temps dans la peinture, colloque international, Institut L’homme et le temps, La Chaux-de-Fonds et Université de Neuchâtel. Co-responsable scientifique avec le professeur Lucie Galactéros-de Boissier. Coordination générale.

Publications

- Ouvrages individuels

  • Les montres et horloges. Ouest-France, Rennes, 1980, 32 p.
  • L’horlogerie dans l’histoire, les arts et les sciences. Scriptar, Lausanne, 1983, 127 p. Traductions : allemand,1984 ; anglais, 1985 ; italien, 1988.
  • Les montres et horloges de table du Musée du Louvre. Tome 1, Réunion des musées nationaux, Paris, 1984, 260 p. Réimpression en 2000. Traduction : italien, 1990. Tome 2, Réunion des musées nationaux, Paris, 2000, 240 p.
  • La montre, des origines au XIXe siècle. Office du Livre, Fribourg, 1985, 237 p. Traductions : allemand, 1985 ; anglais (USA), 1989.
  • Charles-Edouard Guillaume (1861-1938), prix Nobel de physique 1920. La Chaux-de-Fonds, Musée international d’horlogerie, 1988, 18 p.
  • L’orologio e la moda, dal 600 ai nostri giorni. Mazzotta, Milan, 1994, 79 p.
  • Les horloges marines de M.Berthoud, Musée national des techniques, Nathan, 1994, 78 p.
  • Splendeurs de l’émail. Montres et horloges du XVIe au XXe siècle. Institut l’homme et le temps, 1999, 84 p.
  • Four centuries of Watchmaking, Fondation culturelle, Abou Dhabi, 35 p. Edition simultanée en anglais et arabe, 2000.

- Direction d’ouvrages collectifs avec participation d’auteur

  • Ferdinand Berthoud, horloger et mécanicien du Roi et de la Marine. La Chaux-de-Fonds, Musée international d’horlogerie, 1984, 343 p.
  • La dynastie des Le Roy, horlogers du roi. Tours, Musée des Beaux-Arts, 1987, Co-direction avec Jean-Claude Sabrier, 82 p.
  • La Révolution dans la mesure du temps, 1793-1805. Calendrier républicain et heure décimale. La Chaux-de-Fonds, Musée international d’horlogerie, 122 p.
  • L’homme et le temps en Suisse, 1291-1991. La Chaux-de-Fonds, Institut l’homme et le temps, 1991, Co-direction avec Jean-Marc Barrelet, François Jéquier, 399 p. Edition allemande (1991).
  • Le temps dans la peinture. La Chaux-de-Fonds, Institut l’homme et le temps, 1994, Co-direction avec Lucie Galacteros-de Boissier, 86 p.
  • Abraham-Louis Breguet, l’art de mesurer le temps. La Chaux-de-Fonds, Institut l’homme et le temps,1997, 55 p.
  • Le temps et sa mesure du Moyen-Age à la Renaissance. Trésors d’horlogerie. Avignon, Palais des papes, 1998, Co-direction avec Dominique Vingtain, 119 p.
  • Musée international d’horlogerie. Catalogue d’œuvres choisies. Institut l’homme et le temps, La Chaux-de-Fonds, 1999, Co-auteur avec J.M. Piguet. 384 p. Traductions : allemand, anglais.
  • Les peintres aux prises avec le décor. Contraintes, innovations, solutions. De la Renaissance à l’époque contemporaine, Presses universitaires Blaise Pascal, 2015, 109 p.
  • Décors de peintres. Invention et savoir-faire. XVIe-XXIe siècles. Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, Co-direction avec Laurence Riviale, 384 p.
  • L’Europe technicienne XVe-XVIIIe siècles. Artefact. Techniques, Histoire et Sciences humaines, n° 4, 2016, Co-direction avec Liliane Hilaire-Perez, Delphine Spicq, Marie Thébaud-Sorger, Presses universitaires de Rennes, 2016, 432 p.

- Articles dans des ouvrages collectifs (liste sélective à partir de 2000)

  • « Images du temps dans la peinture au milieu du XVIIème siècle. C. N. Gijsbrechts » in Le Temps vite,direction Daniel Soutif, Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 2000.
  • « L’horlogerie », Un Temps d’exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche p 294-317, direction Daniel Alcouffe, RMN, Paris, 2002.
  • The Evolution of Forms in Horology, introduction, p 23-41, Antiquorum, Genève, 2002. Edition en français « L’évolution des formes dans l’horlogerie. Essai sur l’esthétique des horloges et des montres", 2002.
  • « Die Uhr und die Wahmehmung der Zeit in der städischen Gesellschaft des 18 jahr », Das Rätsel Zeit. Ein philosophischer Streifzug p 82-89, Primus Verlag, Darmstadt, 2004
  • « Le temps mesuré dans la société urbaine du XVIIIe siècle », Ô Temps ! Suspends ton vol, Catalogue des pendules et horloges du Musée des arts décoratifs de Lyon, auteur principal Agathe Mazur, p 13-26, Lyon, 2008.
  • « Le néoclassicisme : un temps de perfection pour les montres », Montres, Merveilles, direction Thomas Charenton,p 18-25, musée du Temps, Besançon, 2011.
  • « Le goût de l’émail dans la seconde moitié du XIXe siècle », Du Romantisme à l’Art Déco, Lectures croisées, Mélanges offert à Jean-Paul Bouillon, direction R. Froissart, L. Houssais, J.F. Luneau, p 153 166, Presses universitaires de Rennes, 2011.

- Articles dans des actes de colloque

  • « Ferdinand Berthoud and Pierre Leroy : Judgment in the XXth Century of a Quarrel Dating from the XVIIIth Century » The Quest forLongitude, direction William Andrewes, Cambridge, Harvard University, 1997, p 279-292.
  • « Réussites et échecs dans les développements techniques de l’horlogerie. Quelques exemples pris dans les archives de l’Académie des sciences », Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du Moyen Age à nos jours, direction Liliane Hilaire-Perez, SFHST (Société française d’histoire des sciences et des techniques), ENS, Lyon, 2004, p 385-395.
  • « Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), académicienne, portraitiste reconnue et méconnue », dans Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle, Revue d’Auvergne, 2008, n° 58, p 37-52.
  • « Madeleine, figure de vanité et modèle de conversion dans la peinture du XVIIe siècle », Marthe et Marie-Madeleine, deux modèles de dévotion et d’accueil chrétien, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009, p 57-67.
  • « La mesure du temps et ses instruments à l’époque romane », , Temps et célébrations à l’époque romane, 21ème colloque d’Issoire, Revue d’Auvergne, 2013, p 207-218.
  • « Allier l’effet décoratif et la lisibilité du discours dans les décors peints du XVIIe siècle. Regards sur la figuration du Temps », Les peintres aux prises avec le décor de la Renaissance à l’époque contemporaine, direction Catherine Cardinal, Presses universitaires Blaise Pascal, 2015, p. 33-43.
  • « Paul Victor Grandhomme (1851-1944), peintre émailleur », Décors de peintres. Invention et savoir faire, XVIe-XXIe siècles, direction Catherine Cardinal et Laurence Riviale, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p 115-137.

- Articles dans des revues (liste sélective)

  • « Horloges de table astrolabiques françaises du XVIe siècle » in Bulletin de l’Association nationale de collectionneurs et amateurs d’horlogerie ancienne, N° 46, Paris, été/automne 1986, p. 19-36
  • « Automates, statues animées » in Artstudio, n°22, automne 1991, p 22-29.
  • « Automates à musique et tableaux animés » in Métiers d’art. Les arts mécaniques, mars-juin 1994, n°52-53, p 45-51.
  • « Die Uhr und die Wahrnehmung der Zeit in der städischen Gesellshaft des 18 Jahrhunderts » in Der Blaue Reiter, Journal für Philosophie, Stuttgart, 1/1997.
  • « Les émailleurs et la décoration des montres » Les arts décoratifs sous Louis XIII, Dossier de l’Art N°86, avril 2002.
  • « L’Esprit et la Main. Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national » in Artefact Techniques, histoire et sciences humaines, n° 3, Paris, CNRS, 2015, p 157-161.
  • « Le monde enchanteur des automates. Un âge d’or des années 1580 à 1620 », L’Objet d’art, n° 526, septembre 2016, p. 116-121.
  • « Le banc d’orfèvre du prince électeur Auguste de Saxe (1526-1586) au Musée national de la Renaissance », Artefact.Techniques, histoire et sciences humaines, n° 4, 2016, p. 367-369.

- Autres productions

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