Yassaman KHAJEHI

Yassaman KHAJEHI

Maître de conférences en Études Théâtrales
2016 : Double qualification aux fonctions de Maître de conférences en 18ème section (Arts du spectacle) et en 15ème section (langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïque, d’autres domaines linguistiques)
2015 : Doctorat en Arts du spectacle Laboratoire Histoire des arts et des représentations EA/4414 de l’Université Paris Nanterre

ENSEIGNEMENT

2015-2016 : ATER à temps plein en arts du spectacle à l’Université de Poitiers
2012-2015 : Enseignante contractuelle à l’Université Paris Nanterre, l’Université de Poitiers, l’Université d’Artois et l’INALCO

RECHERCHE

Champs de recherche
Création scénique contemporaine, arts marionnettiques, performance, théâtre sociopolitique, théâtre iranien,

Travaux au sein d’équipes de recherche

Chercheure attachée au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne (CHEC)
Chercheure associée au laboratoire Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris Nanterre (HAR)
Chercheure associée au Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle (CIRRAS) soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Nicolas Ledoux de l’Université de Franche-Comté et par Le Réseau Asie - Pacifique

PUBLICATIONS

ARTICLES DANS DES OUVRAGES ET DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

« Spectacle marionnettique iranien : du théâtre saltimbanque au cursus universitaire », Horizons/Théâtre, Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle n° 5, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, pp. 61-74.

« Le ta’zieh : à la croisée de l’histoire, de la religion et du théâtre », dans Françoise Quillet (dir.), La scène mondiale aujourd’hui- Des formes en mouvement, éd. L’Harmattan Univers théâtral, 2015, pp. 287-311.

« Le théâtre en Iran : un passé persan et une présence permanente » Alternatives théâtrales, n° 132, Arts de la scène en Iran aujourd’hui, juin 2017

« Les arts marionnettiques d’aujourd’hui » Alternatives théâtrales, n° 132, Arts de la scène en Iran aujourd’hui, juin 2017

A paraître :

« L’image censurée en tant qu’outil de propagande : comment un tabou officiel se transforme-t-il en totem événementiel ? », ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle de Vendeuvre et Emmanuel Lincot, la collection « Littérature et censure » des Classiques Garnier, 2017

« Médée dans le théâtre contemporain iranien », Médée sur la scène mondiale aujourd’hui, dans Françoise Quillet (dir.), L’Harmattan Univers théâtral, 2018

« Le corps « afféminé » en arts du spectacle en Iran », Le corps féminin en Iran, Inde et Turquie, dans Azadeh Kian (dir.), CEDREF-Paris Diderot, Paris, 2018

COMMUNICATIONS DE COLLOQUES AVEC ACTES

« Les Chevaux du ciel tombent en pluie de poussière : une rencontre linguistique et théâtrale franco-persane », LiCArC, hors-série 2015, Le Théâtre moyen-oriental contemporain traduit en langues étrangères, Classiques Garnier, Paris, 2015, (Colloque international « Le théâtre oriental traduit en langues étrangères », Université de Strasbourg, octobre 2014)

« L’Image et l’objet : un moteur créateur du texte dramatique », Former aux ateliers d’écriture, vingt ans après, duecriture.canalblog.com (dans le cadre du colloque « Former aux ateliers d’écriture à l’université », Université d’Aix-Marseille, avril 2014).

« Conte raconté autrement : « pardeh khani en Iran, théâtre d’objets en France », Mutações do Conto nas Sociedades Urbanas Contemporâneas, éd. Universitade de Minho, Centro de Estudos Humanisticos, Famalicao, 2014, Colloque international, Université de Minho, Braga, Portugal, Septembre 2013, Presses universitaires de Minho

ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

Yassaman Khajehi interviewée par Sandrine Le Pors, « Du crieur public au personnage vocal dans le théâtre traditionnel de la marionnette », Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Etudes théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015, pp 32-39

NOTICES DE DICTIONNAIRE ET NOTES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES

Rédaction de notices pour Les mots du spectacle en politique, Editions Théâtrales, Paris, 2012

ORGANISATION ET DIRECTION DE COLLOQUES, DE JOURNÉES D’ÉTUDE ET DE SÉMINAIRES DOCTORAUX

Octobre 2017 : Organisation du deuxième festival-colloque international " la semaine iranienne de la performance" avec La Maison de l’art et la culture de Fanous, Théâtre universitaire de l’Université de Téhéran et HAR - EA4414 Théâtre, Université Paris Ouest : Performance et les espaces urbains

Juillet 2017 : Atelier de recherche hybride « Mondes musulmans : le texte et la narration dans les arts du spectacle » dans le cadre du 2ème Congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes -CNRS : communications scientifiques et artistiques, table ronde, spectacle

Mars 2017 : Conférence illustrée théorique et pratique « La danse contemporaine : passé et présent » avec la compagnie GP&PV adressée aux étudiants de licence d’arts du spectacle – Université de Poitiers

Mars 2017 : Conférence « Théâtre contemporain iranien : la frontière entre le réel et l’imaginaire », CIRRAS, Site du GIS Asie / Réseau Asie & Pacifique : communications et table ronde avec l’artiste

Avril 2016 : Organisation du festival-colloque international " la semaine iranienne de la performance" avec La Maison de l’art et la culture de Fanous, Théâtre universitaire de l’Université de Téhéran et HAR - EA4414 Théâtre, Université Paris Ouest : Performance et les arts traditionnels

Mars 2015 : Organisation d’une conférence « Le théâtre en Iran : où se retrouvent les femmes ? », CIRRAS, Site du GIS Asie / Réseau Asie & Pacifique : communications et table ronde avec l’artiste

Mars 2014 : Organisation d’un séminaire doctoral « Théâtre contemporain iranien », Université Paris Ouest, avec 4 communications

COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDE, SÉMINAIRES DOCTORAUX, ATELIERS DE RECHERCHE, TABLES RONDES A L’UNIVERSITÉ SANS ACTES

7 juillet 2017 : « Mondes musulmans : le texte et la narration dans les arts du spectacle » dans le cadre 2ème Congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes -CNRS

31 mars 2017 : Conférence « Théâtre contemporaine iranien : la frontière entre le réel et l’Imaginaire », CIRRAS, Site du GIS Asie / Réseau Asie & Pacifique

30 mars 2017 : « Entendre l’image et voir la voix : une démarche à l’iranienne », Colloque « LIRE PAR LA VOIX D’UN AUTRE : Lecture publique et émotion littéraire », Organisé par Paris 3, Paris 8, 30 et 31 mars 2017 Rouen (Festival Terres de Paroles)

2 mars 2017 : « Le théâtre sociopolitique », Séminaire « sociétés, politiques et cultures du Monde iranien », « Mondes iranien et indien » (CNRS-UMR 7528), Université Sorbonne nouvelle - Paris 3

5 janvier 2017 : « The audience in the 18th-century Persian performances », BSECS 46th Annual cononference 2017 « Friends, Allies and Enemies », St Hugh’s College, University of Oxford, Avec un prix reçu

4 décembre 2016 : « Document désiré : le document face au fantasme scientifique », dans le cadre de « l’œuvre à l’épreuve du document », Séminaire des doctorants, HAR, L’Université de Paris Ouest

17 juin 2016 : « Guignol et son répertoire », Guignol, marionnettes européennes traditionnelles : panorama, dans le cadre « les jeudis de la Bombarde », le théâtre Guignol de Lyon

10 avril 2016 : « La performance face à la tradition persane », Colloque international « la semaine iranienne de la performance », l’Université de Téhéran et HAR - EA4414 Théâtre, Université Paris Ouest, Téhéran

17 juin 2016 : « Guignol et son répertoire », Guignol, marionnettes européennes traditionnelles : panorama, dans le cadre des « jeudis de la Bombarde », théâtre Le Guignol de Lyon

21 mars 2016 : « Panorama de la présence féminine dans le théâtre iranien », Conférence « Le théâtre en Iran : Où se retrouvent les femmes ? », CIRRAS, Site du GIS Asie / Réseau Asie & Pacifique

14 novembre 2014 : « Les fluides marionnettiques : la poésie visuelle d’un microcosme sur scène », Journée d’étude « Faire et défaire : les arts de la marionnette à l’épreuve de la mécanique des fluides », Université Grenoble 3

3 mars 2014 : « La classe n’est pas morte : présence de Tadeusz Kantor dans la genèse d’une critique de théâtre d’objets », Journée d’étude « La fonction critique dans les arts de la scène », Université Paris Ouest

24 octobre 2014 : « Le renouveau marionnettique iranien », Journée d’étude Arts et cultures de la marionnette », CIRRAS, Site du GIS Asie / Réseau Asie & Pacifique

Décembre 2013 : « Le froid et l’hiver dans la mythologie zoroastrienne et la création performative », Colloque international du Froid : « Adaptation, Production, Représentation, Effets », Université du Québec à Montréal, Université de Versailles

26 juin 2013 : « Ecriture marionnettique », Rencontre sur le thème Ecrire pour être joué par des marionnettes : le grand retour ? », organisé par Le TARMAC et EMILE&CIE

21-22 juin 2013 : « L’image de la marionnette dans Théâtre/Public (1974-2009) », Journée d’étude d’Image dans les revues de théâtre : formes, statut, fonctions, Université Paris VII.

8 décembre 2012 : Intervention sur « La censure et la marionnette iranienne », dans le cadre du cycle “Censures, propagandes, résistances” lié au colloque international “Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes, résistances (19e-21e siècles)” organisé à Charleville-Mézières du 20 au 22 novembre 2014.

14 mars 2012 : « Modes de transcription de la violence mythologique zoroastrienne dans le théâtre iranien », Journée d’étude « Théâtre et violence », APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama), University of Oxford, HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Université Paris Ouest Nanterre, L’INHA, Paris

ACTIVITÉS EN INTERACTION AVEC L’ENVIRONNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

• Codirectrice de la Maison de l’Art et la Culture de Fanous (compagnie et lieu) – Téhéran, Iran • Auteure, dramaturge et metteure en scène Projets les plus récents :

2017 : La Conférence des oiseaux , création collective avec Neda Shahrokhi et Jean-Louis Heckel, Compagnie Fanous de Téhéran et de La Nef à Pantin. (France, Iran)
2016 : La fenêtre ou c’est moi qui écris mon histoire , dramaturgie et co écriture Compagnie Fanous de Téhéran (France, Iran)
2016 : Médée , Dramaturgie, Compagnie Fanous de Téhéran (France, Iran et Grèce)