Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Les observances régulières : Historiographies

Les observances régulières : Historiographies

9-10 juin 2017
Maison des Sciences de l’Homme,
salle 220 (2e étage)
4 rue Ledru, Clermont-Ferrand,

Cette rencontre inaugure une série de colloques interdisciplinaires qui se tiendront jusqu’en 2021 autour du thème « Observer l’Observance. Diffusion, réseaux et influences des réformes régulières en Europe (fin XIVe – première moitié du XVIe siècle) ». L’ambition est d’ouvrir de nouvelles pistes historiographiques pour l’étude de la place et du rôle des religieux au sein des bouleversements qui caractérisèrent les sociétés européennes entre Moyen Âge et époque moderne. Il s’agira de scruter les modalités de diffusion et d’influence de mouvements de réforme de la vie régulière qui ont partagé la même exigence de retour à une « observance » plus stricte des textes réglementaires. De tels mouvements ont concerné toutes les familles de religieux, dans la plupart des pays européens, avec une forte implication des différents pouvoirs civils. Les réformateurs ont très vite élargi leur mission à la pastorale des laïcs, proposant de nouvelles normes sociales et de nouveaux modèles tout en s’impliquant aussi dans la répression de l’anormalité, de l’hérésie aux « déviances » morales. 


Cette première rencontre est destinée à préparer les suivantes, autour de plusieurs enjeux : poser un regard critique sur l’historiographie du « phénomène observant », à partir de l’histoire de l’Observance construite par les ordres religieux eux-mêmes dès l’époque moderne, afin de mettre en évidence ses forces et ses manques ; redéfinir la chronologie du phénomène, pour faire émerger plus clairement les dynamiques et les phases d’un trend réformateur ; identifier les sources qui ont fait l’objet d’une exploitation privilégiée ou qui, au contraire, ont été insuffisamment explorées ; interroger la nature et les significations de la réforme et les relations et in-fluences entre les différents ordres.

Programme du colloque

Vendredi 9 juin
- Modératrice : Sonia Porzi (Université Clermont Auvergne)

9h

Introduction, Sylvie Duval (Fondation Thiers/ Ciham), Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne) et Ludovic Viallet (Université Clermont Auvergne)

9h30-10h30

Riforme e osservanze tra XIV e XVI secolo, Michele Lodone (Scuola Normale Superiore di Pisa/ EHESS)

La notion de réforme en milieu régulier aux XVIe et XVIIe siècles, Jean-Marie Le Gall (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)

11h-12h

Des Observances « féminines » dans la famille franciscaine : phénomènes invasifs, pluralistes et multi-polaires, Bert Roest (Nimègue, Université Radboud)

Les Dominicaines ou le paradoxe de l’Observance, Sylvie Duval (Fondation Thiers/ Ciham)

- Modérateur : Pietro Delcorno (University of Leeds)

13h45-15h15 Les observances dominicaines, Anne Reltgen Tallon (Université de Picardie Jules Verne)

Les congrégations carmélitaines, entre réforme et rupture, Coralie Zermatten (Dresde, FO-VOG)

An Irreducible Plural : Franciscan Observances in Europe (15th Century), Letizia Pellegrini (Université de Macerata)

16h15-17h15

Le osservanze benedettine. Stato della ricerca, Pierantonio Piatti (Pontificio Comitato di Scienze Storiche)

Reform movements in the Regular Canons communities, Cristina Andenna (FOVOG, Dresde)

17h15-18h

Table ronde

Samedi 10 juin
- Modératrice : Valentina Živković (Institute for Balkan studies)

9h-10h

Back to the Future : The Paradoxical Modernity of Observant Art and Architecture, Donal Cooper (Cambridge University)

Les Observances dominicaine et franciscaine : ferments de nouveauté artistique ou gardiennes de la tradition ? Éléments de réponse et perspectives de recherche, Denise Zaru (Université de Lau-sanne)

10h45-11h15

Songs of Observant Preachers (or) A Rudder for the Ship of Fools, Peter Loewen (Houston, Rice University)

11h15-12h

Discussion finale

A télécharger