Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Publication : La Circulation de la musique et des musiciens d’église - France, XVIe-XVIIIe siècle

Publication : La Circulation de la musique et des musiciens d'église - France, XVIe-XVIIIe siècle

La Circulation de la musique et des musiciens d’église - France, XVIe-XVIIIe siècle

sous la direction de Xavier Bisaro, Gisèle Clément et Fañch Thoraval

Le projet MUSEFREM (La création des musiques d’Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles) a été conclu à Montpellier en 2013 par un colloque ayant pour objet la circulation de la musique et des musiciens d’église sous l’Ancien Régime. Hormis l’itinérance des hommes, c’est également celle des sources, des répertoires et des pratiques liées à des institutions particulières qui fut interrogée. Les contributions réunies dans ces actes abordent donc ce phénomène selon des angles variés : ceux offerts par l’observation de partitions, de livres liturgiques et de récits personnels ; par l’analyse des oeuvres musicales elles-mêmes ; par la reconstitution des conditions de recrutement et d’exercice des musiciens ; et, enfin, par l’étude de cas inscrits dans un environnement spécifique.

The proceedings from the concluding colloquium of the MUSEFREM project offer a variety of approaches to the circulation of ancien régime church music and musicians : exploring sources, analysing musical works, and studying the careers of musicians and cases inscribed in a specific environment.
Table of contents

Publié par Classiques Garnier, 2017, 395 pages, 48 euros.

Table des matières

Xavier Bisaro, Gisèle Clément et Fañch Thoraval
Introduction

- Sources

Benoît Michel
Le fonds Félix Raugel

Fañch Thoraval
Poésie liturgique néo-latine et réseaux cléricaux au début du XVIIIe siècle. Le prosaire de Cambrai, F-Pn Rés. Vma 1376-1377

Stéphane Gomis
Le Confiteor de Georges Martin (1640-vers 1680). Le récit d’un prêtre-musicien entre parcours spirituel et itinéraire professionnel

Xavier Bisaro
L’invitation au voyage. À propos de deux exemplaires du Graduale Cenomanense (1515)

- Répertoires

Jean Duron
Emprunts, imitations, influences. La réception de l’oeuvre de Rameau par les compositeurs de musique d’église

Thierry Favier
Genre musical et transferts culturels. Le Deus judicium tuum de Telemann au Concert spirituel (1738)

Louis Delpech
Les Motets pour la chapelle du roy à la cour de Saxe. Contours et enjeux d’un transfert musical (1697-1721)

Nathalie Berton-Blivet, Cécile Davy-Rigaux et Fabien Guilloux
Au carrefour musical de l’Europe. Le fonds des clarisses d’Alspach

- Structures

Marie-Claire Mussat
« Vicarier » au XVIIIe siècle, nécessité ou choix de vie ?

Georges Escoffier
L’embauche à distance. Les stratégies croisées des musiciens et des chapitres

Bernard Dompnier
Accroître la musique sans dépenser davantage. Les chapitres du XVIIIe siècle et la rémunération des bas choeurs

- Études de cas

Aurélien Gras
Les musiciens d’église à Avignon au XVIIIe siècle. Portrait et mobilité de groupe

Bénédicte Hertz
Lyon, un carrefour de choix pour le musicien d’église au XVIIIe siècle

Jean-Paul C. Montagnier
Un maître de musique inamovible. Prothade Amidey, chanoine au chapitre royal de la collégiale Notre-Dame de Dole

Sylvie Granger
Itinéraires de quatre chantres ordinaires dans la base de données Muséfrem

Bernard Dompnier
Épilogue. « Distillation par circulation »

Bibliographie des travaux cités
Index des noms
Index des lieux
Résumés/Abstracts