Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Séminaire : Le Massif central vu par les Cassini

Séminaire : Le Massif central vu par les Cassini

Le CHEC et le groupe GeoHistoricalData s’associent pour une valorisation des données géohistoriques du Massif central, à partir de la carte de Cassini.
"Le Massif central vu par les Cassini" est un programme de vectorisation collaborative permettant une mise à disposition des données pour l’ensemble des contributeurs participant à la collecte pour cet espace. Expérimentée dans un premier temps avec la feuille no 52 (Clermont) de la carte de Cassini, cette saisie associera les minutes de cette carte, l’État major (IGN), le cadastre napoléonien (Arch. dép. du Puy-de-Dôme) et les ressources de la cartothèque de l’UFR LLSH. Le séminaire de janvier 2017 doit permettre à chacun de prendre une part dans ce projet. Après une présentation des moyens et des outils, un atelier pratique permettra de s’initier à cette recherche participative.

Intervenants EHESS : Maurizio Gribaudi, Claude Motte, Stéphane Baciocchi, Bertrand Duménieu et Julien Perret
Intervenants CHEC : Stéphane Gomis, Isabelle Langlois et Julien Chadeyron

Mardi 17 janvier 2017
14h00-17h00, amphi 125 de la MSH, 4 rue Ledru à Clermont-Fd

• Le programme GeoHistoricalData : projet, plateforme, moyens, outils.
• Les données collectées dans le cadre de l’Atlas historique régional : présentation, mutualisation, mise à disposition et diffusion.

Mercredi 18 janvier 2017 [sur inscription]
9h00-12h00 et 14h00-17h00, salle 502 (5e étage) de l’UFR LLSH, 29 bd Gergovia à Clermont-Fd
Formation et mise en pratique du programme. Chaque atelier est indépendant de l’autre, permettant de suivre l’une et/ou l’autre des séances.

• Matin : Identification et vectorisation des espaces zonaux.
Il s’agit plus particulièrement de travailler sur les secteurs de marais, de forêts, de cultures (vigne)..., comparaison des sources disponibles.

• Après-midi : les toponymes et données ponctuelles.
Identification de la légende, placement des objets, documentation des données associées, outils complémentaires.

Ce séminaire est co-organisé avec l’EHESS, en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme et la Cartothèque de l’UFR LLSH, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Contact stephane.gomis@univ-bpclermont.fr