Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Publication : Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles

Publication : Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles

Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles

sous la direction de Catherine Cardinal et Laurence Riviale

De nombreux peintres épanouissent leur créativité dans les domaines du décoratif, qu’il s’agisse d’objets ou d’espaces monumentaux. Une vingtaine d’historiens de l’art, universitaires ou conservateurs de musée, proposent ici de découvrir diverses entreprises décoratives, appartenant à la production profane, qui reflètent l’action déterminante des peintres dans trois domaines, les arts du feu, du textile et du décor intérieur. Pour ce qui concerne la céramique, le vitrail, l’émail, ils posent les questions de l’invention, de l’utilisation de modèles, de la maîtrise de techniques. Observant la fabrication des tapis ou des tapisseries, ils soulignent le rôle fondamental des peintres aux Gobelins et à Aubusson, du XVIIe au XXe siècle. Étudiant l’intervention des peintres dans la décoration murale, ils mettent en évidence l’inéluctable condition de l’intégration au lieu et l’adaptation nécessaire aux contraintes des commanditaires. Enfin, à travers les propos des artistes, designers et plasticiens invités à confier leurs conceptions de l’œuvre décorative, le sujet révèle toute son actualité.

Publié avec le concours financier de l’Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand aux Presses universitaires Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, 2016, 45 euros.

Table des matières

Laurence Riviale
Introduction [texte ingégral]

PREMIÈRE PARTIE
Quand le feu devient couleur : céramique, émail, vitrail

Anne Lajoix
Inaltérable ou le rêve de la trace éternelle, essai

Marie-Laure de Rochebrune
Charles-Nicolas Dodin (1734-1803), peintre de figures à la manufacture royale de porcelaine de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle

Céline Paul
Tables d’artistes. La porcelaine de Limoges et les décors de peintres

Gwenn Gayet
Alfred Beau à Quimper (1829-1907), “peintre de tableaux sur faïence”. Une production novatrice

Véronique Notin
Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du roi

Vincent Bastien
Les sources iconographiques des émailleurs miniaturistes sur les boîtes en or et les objets de luxe parisiens du XVIIIe siècle

Catherine Cardinal
Paul Victor Grandhomme (1851-1944), peintre-émailleur

Isabelle Lecocq
La création et la réalisation de vitraux civils par l’atelier Osterrath (Tilff et Liège, 1872-1966)

DEUXIÈME PARTIE
La broche comme pinceau : tapis et tapisserie

Guillaume Kazerouni
Simon Vouet et la tapisserie. Cartons ou fragments de décors. Réflexions autour de quelques peintures

Wolf Burchard
Les décors tissés de Charles Le Brun : les Gobelins et la Savonnerie

Christophe Henry
Les Gobelins et l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle. Approche d’une synergie décorative

Bruno Ythier
Relations entre tapisseries et peinture à Aubusson, XVIIIe-XXe siècles : les références bibliographiques à l’épreuve de l’examen des oeuvres textiles

TROISIÈME PARTIE
Les peintres-décorateurs : le dialogue entre le faire et le penser

Évelyne Thomas
Les plafonds à poutres et solives. Décors peints et dorés dans la seconde moitié du xvie siècle en France

Magali Bélime-Droguet
Les décors du château d’Ancy-le-Franc : du dessin sous-jacent aux sources iconographiques

Annie Regond
Peindre la bataille de Lépante sur les murs aux XVIe et XVIIe siècles

Yoann Groslambert
Alexis Peyrotte (1699-1769), un peintre décorateur sous Louis XV

Jérémy Cerman
L’artiste peintre et l’industrie du papier peint : échecs et collaborations au tournant des XIXe et XXe siècles

Pierre Sérié
France/Amérique, décorateur ou muraliste : deux attitudes face à l’architecture

Éva Jospin / plasticienne, Nathalie Junod Ponsard / artiste visuelle, Ramy Fischler / designer, Marie-Hélène Bersani / Directrice de la production au Mobilier national, Propos recueillis par Marianne Jakobi et Diane Watteau
Pratiques actuelles : l’artiste entre invention et réalisation

Marc Bayard
Conclusion

Table des illustrations / Crédits photographiques