Camille CORDIER-MONTVENOUX

Camille CORDIER-MONTVENOUX

Doctorante en histoire contemporaine depuis 2015 sous la direction de Jean-Claude CARON
Chargée de TD pour l’enseignement complémentaire d’histoire : « Arts et politiques »
Membre de la Jeune Equipe du CHEC

Sujet de thèse

« Terre de passage, d’accueil ou terre hostile ? Les étrangers en Auvergne, entre représentations et « réalité » (1815-1940) », sous la direction de Jean-Claude CARON http://www.theses.fr/s147044

Organisation de manifestations scientifiques

  • Journée d’étude : « La jeunesse s’engage : art et politique en France (XVIIIe-XIXe siècle) » MSH, Clermont-Ferrand, 30 juin 2016 (en collaboration avec Lisa Bogani, Pierre Bonhomme et Camille Penet-Merahi)

Publications

- Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACLN)

- Ouvrages non publiés

  • Mémoires (maîtrise, DEA, master) : « Les étrangers dans le Puy-de-Dôme au XIXe siècle (1814-1914), sous la direction de Jean-Claude CARON, Université Blaise Pascal, 2014.

Manifestations grand public

  • « Les migrations étrangères en Auvergne, 1815-1940 », conférence grand public donnée le 17 novembre 2016 pour le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Projets

  • Publication des actes de la journée d’étude « l’engagement de la jeunesse » (30 juin 2016, en collaboration avec Pierre Bonhomme, Camille Penet-Merachi et Lisa Bogani, dans le cadre de la Jeune Equipe du CHEC)

Contact

Camille CORDIER-MONTVENOUX
CHEC, MSH de Clermont-Fd
Camille.Cordier-Montvenoux@etudiant.univ-bpclermont.fr