Ariane AUJOULAT

Ariane AUJOULAT

Doctorante en Histoire de l’art depuis 2015 sous la direction de Catherine Breniquet
Élève de 3e cycle de l’École du Louvre
Chargée de travaux pratiques et de travaux dirigés en archéologie orientale à l’École du Louvre (Paris)
Participation à l’axe 2 de recherche du CHEC : Dynamiques culturelles et artistiques

Sujet de thèse

« L’invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques au IIIe millénaire d’après les documents figurés en trois dimensions », sous la direction de Catherine Breniquet.

Thèse réalisée en co-encadrement avec l’École du Louvre (Paris), sous la direction d’Ariane Thomas, conservateur au département des antiquités orientales du musée du Louvre. http://www.theses.fr/s147045

Thématiques de recherches

  • Sculpture mésopotamienne
  • Représentation du corps humain
  • Esthétique et Histoire de l’art

Publications

- Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACLN)  :

  • Ariane Aujoulat, « De l’Antiquité à la science-fiction : la réinvention de Babylone dans les représentations artistiques occidentales des XXe et XXIe siècles », Cahiers de l’École du Louvre. Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie [en ligne] n°6, avril 2015, p. 71 à 80. http://www.ecoledulouvre.fr/cahiers...

- Ouvrages non publiés

  • AUJOULAT A., Babylone à l’ère de la modernité. Les représentations de Babel et de Babylone du début du XXe siècle à nos jours, Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections, École du Louvre, 2013 (mémoire de master, sous la direction de Dominique Jarrassé).
  • AUJOULAT A., Cultures gothiques. Construction de soi par les lettres et les arts, Muséologie, Anthropologie sociale et culturelle de l’Europe, École du Louvre, 2012 (mémoire de master, sous la direction de Claire Calogirou et de Federica Tamarozzi).
  • AUJOULAT A., Les risques de l’existence en Mésopotamie au Ier millénaire avant J.-C., Histoire et anthropologie de l’Antiquité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010 (mémoire de master, sous la direction de Francis Joannès).