Daniele RIVOLETTI

Maître de conférences en histoire de l’art moderne
Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise
Membre du jury du concours externe de l’agrégation d’Arts plastiques (depuis 2015)
Membre associé du laboratoire de recherche ITEM (EA 3002), Université de Pau et des pays de l’Adour
Membre du Comité français d’histoire de l’art

Activités de recherche

Morphologie et fonctions des retables en Italie à la Renaissance

Culte des images en Toscane entre Moyen-Âge et Renaissance

Publications

- Ouvrages de synthèse

avec Anne Lepoittevin, Michel-Ange, Poitiers, Canopé-Centre national de documentation pédagogique, 2014, 95 p.

- Chapitres d’ouvrage

Da Beverini a Ridolfi : i manoscritti, in Emanuele Pellegrini (dir.), Descrivere Lucca. Viaggio tra note, inventari e guide dal XVII al XIX secolo, Pise, ETS, 2009, p. 177-178

Pietro Paolini, Nota de’ quadri più cospicui che sono nelle chiese della città di Lucca, in Emanuele Pellegrini (dir.), Descrivere Lucca. Viaggio tra note, inventari e guide dal XVII al XIX secolo, Pise, ETS, 2009, p. 198-203

Andrea Martini, Nota di diversi autori di pittura e scultura, in Emanuele Pellegrini (dir.), Descrivere Lucca. Viaggio tra note, inventari e guide dal XVII al XIX secolo, Pise, ETS, 2009, p. 208-215

Anonimo, Nota delle pitture più celebri che sono nelle chiese di Lucca, in Emanuele Pellegrini (dir.), Descrivere Lucca. Viaggio tra note, inventari e guide dal XVII al XIX secolo, Pise, ETS, 2009, p. 216-224

Tommaso Francesco Bernardi, Nota, in Emanuele Pellegrini (dir.), Descrivere Lucca. Viaggio tra note, inventari e guide dal XVII al XIX secolo, Pise, ETS, 2009, p. 225-256

Tommaso Francesco Bernardi, Lucca pittrice nelle sue chiese, in Emanuele Pellegrini (dir.), Descrivere Lucca. Viaggio tra note, inventari e guide dal XVII al XIX secolo, Pise, ETS, 2009, p. 257-288

- Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

« Quel cadre pour la sculpture ? Les images sculptées pour les autels en Toscane au XVe siècle : remarques pour une enquête », ArtItalies. Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, XIX, 2013, p. 47-56

« L’Incoronazione di Pio III della Libreria Piccolini e l’iconografia papale a Siena nel Quattrocento, Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere, série IV, IX, 2, 2004 (2008), p. 323-345

- Communications avec actes

« Il Crocifisso ‘dei Bianchi’ di S. Michele Visdomini : l’uso di un’immagine ‘miracolosa’ a Firenze tra le due repubbliche », dans Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi, Philippe Sénéchal (dir.), La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l’espace urbain (actes du colloque international, Paris, musée du Louvre, 6-7 décembre 2013), Milan, Officina Libraria, à paraître (texte rendu)

« Seppe egli mantenere perfettamente lo stile dell’autore : per la storia del restauro della tarsia lignea del Rinascimento (con appunti su Luigi Falcini e Luigi Francolini) », dans Gabriele Donati, Valeria E. Genovese (dir.), Le forme del legno. Intagli e tarsie fra Gotico e Rinascimento (actes du colloque de Pise, Scuola Normale Superiore, 30-31 octobre 2009), Pise, Edizioni della Normale, 2013, p. 355-362

« Lessico architettonico e immagine : la descrizione di uno spettacolo nella Siena del 1503 », dans Francesco Paolo Di Teodoro (dir.), Saggi di letteratura architettonica : da Vitruvio a Winckelmann (actes des journées d’étude de Turin, Politecnico, 2-3 juillet 2007), Florence, Olschki, 2009, p. 257-265

- Communications sans actes

« Retables peints et sculptés, culte des saints à Sienne », colloque international Dialogue entre les arts. Un nouvel imaginaire en Toscane 1250-1480, Lens, musée du Louvre – Rouen, musée des Beaux-Arts, 10-11 juin 2015

« ‘Orate pro pictore’ », congrès international de la Renaissance Society of America, Berlin, 26 mars 2015

« Restauration, historiographie, patrimonialisation : réception(s) de la marqueterie en bois de la Renaissance au XIXe siècle », journée d’étude Matérialité de l’art à l’âge patrimonial (XVIIIe-XXe siècles), Paris, École normale supérieure de la rue d’Ulm, 20 juin 2014

« Composite Altarpieces and the Cult of Saints in Renaissance Tuscany », congrès international de la Renaissance Society of America, New York, 28 mars 2014

« Représenter une réalité idéale : images de villes et marqueterie en bois à la Renaissance italienne », journée d’étude Aux confins du monde : les représentations de l’ailleurs, de l’au-delà et du rêve, Pau, Université de Pau et des pays de l’Adour, 12 février 2014

« ‘Ce que l’art moderne offre de plus grand, Michel-Ange’ ? », Noisiel, Lycée Gérard de Nerval, 19 novembre 2013

« Régionalismes et historiographie de l’art : remarques sur la géographie de la sculpture en Italie au XVe siècle », journée d’étude Régionalismes, Pau, Université de Pau et des pays de l’Adour, 21 novembre 2012

« Prima e dopo Vasari : la topografia artistica a Siena nella prima età moderna », colloque Sondaggi sulla topografia vasariana, Florence, Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, 3-4 mai 2012

« Pinturicchio’s Coronation of Pius III : the Interests of a Family in a Public Context », congrès international de la Renaissance Society of America, Washington DC, 23 mars 2012

« Identités collectives, identités de groupes : retables et Communes en Toscane au XVe siècle », journée d’étude Frontières, Pau, Université de Pau et des pays de l’Adour, 30 novembre 2011

« Making and displaying sculpture : composite altarpieces in Renaissance Italy », congrès international de la Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011

« Marqueterie en bois et perspective : la porte de la Sala dei Gigli au Palazzo Vecchio de Florence », séminaire Arts de la Renaissance : la fabrique et le discours, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 28 janvier 2010

« Vasari e la sfortuna della scultura policroma nella letteratura artistica di metà Cinquecento », 4e École internationale de printemps, Lausanne-Genève, 8-12 mai 2006.

- Diffusion du savoir

« À l’avant-garde de la Renaissance : la sculpture du Quattrocento florentin », Dossier de l’art, 211, 2013, p. 20-29

« Donatello, Saint Georges et le dragon  », Dossier de l’Art, 211, 2013, p. 30-31

« De Donatello à Masaccio : la peinture sculptée, 1400-1460 », Dossier de l’Art, 211, 2013, p. 68-73

- Autres publications

- Notices de dictionnaire

o Piffetti, Pietro, in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. LXVIII, Rome, Treccani, à paraître en 2015 (texte rendu)

o Neri di Bicci, in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. LXVIII, Rome, Treccani, 2013, p. 242-245

o Nicola di Ulisse, in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. LXVIII, Rome, Treccani, 2013, p. 467-469

- Aggiornamento bibliografico 1999-2007, in Olga Raggio, Antoine M. Wilmering, Lo studiolo di Federico da Montefeltro, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1999, vol. II, p. 254-257