Publication : Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire

Publication : Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire

Art, artiste, artisan.
Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire

sous la direction de Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou

Sans pour autant proposer une lecture linéaire ou évolutionniste du phénomène artistique, le présent ouvrage interroge ces trois catégories, art, artiste, artisan, à travers le prisme de l’histoire de l’art et de l’archéologie. L’ambition affichée consiste plutôt à déconstruire l’idée d’une appréhension universelle de l’art qui ne serait forgée que par la tradition occidentale ou par ses catégories habituelles. Redonner une place aux acteurs de la production artistique, en s’interrogeant sur leur statut social, sur leurs pratiques techniques, leurs savoir-faire ainsi que sur la perception que nous en avons comme sur la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes, en sont les lignes directrices. On y explore la frontière entre technique et esthétique, entre création et production, avec le souhait de se rapprocher d’une anthropologie de l’art, encore très timide dans le champ de l’histoire de l’art. Cette publication aborde différents volets, théoriques, offrant un cadre de réflexion, ou au contraire appliqués aux aires chrono-culturelles habituelles, proposant des éclairages précis. Plusieurs types de sources sont sollicités en fonction des périodes : sources directes (objets, écrits, enquête orale, etc.) ou indirectes (parallèles ethnographiques, modèles, etc.). Portée par la section d’antique du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2), cette publication s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective et transdisciplinaire qui caractérise les travaux menés dans le cadre de l’axe “Dynamiques culturelles et artistiques” du CHEC (Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” de l’université Blaise Pascal). À cet égard, elle rassemble les travaux de ses enseignants-chercheurs, toutes périodes confondues et accueille ceux de collègues d’institutions proches.

Table des matières

Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
Avant propos, remerciements

Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
Introduction

Martine Denoyelle, Institut national d’histoire de l’art
Entre connoisseurship et archéologie : la réalité des peintres de vases grecs

Jean-François Luneau, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
L’archéologue et l’artisan

Aurore Saint-André, Université Bordeaux-Montaigne, Ausonius
Ars facere : artistes et artisans dans le monde romain 35

Pierre Villard, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, Archéorient (Lyon)
Les champs disciplinaires et la notion de maîtrise en Mésopotamie ancienne

Pascal Mongne, Université Paris 1
Le Tlacuilo, l’Amanteca et la crosse. Cinq oeuvres de plumes de la Nouvelle-Espagne en France

Christine Bouilloc, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand
Abdoulaye Konaté, expérience d’une symbiose

Laurence Riviale, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
Through the looking class. L’art et l’artiste dans les utopies d’Oscar Wilde, de Charles Fourier et des Fouriéristes

Caroline Lardy, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste

Lauriane Whitechurch, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
L’ambiguïté artistique des collections hospitalières : Le cas de l’atelier d’art-thérapie du Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand

Marion Duquerroy, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, CHEC
La rébellion par le chiffon ! Le Deuxième Sexe et l’artisanat à l’époque postmoderne

Lire l’introduction

Commander l’ouvrage
Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, ISBN 978-2-84516-713-1, PDF 7.50 euros