Archives

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Lithographie expérimentale à Saint-Pourçain/Sioule

Lithographie expérimentale à Saint-Pourçain/Sioule

A partir du « Voyage en Auvergne » d’Étienne Jean Delécluze
Stage de lithographie sous la direction d’Henri Guibal, professeur honoraire à l’École d’Art de Clermont
Atelier-musée de lithographie à Saint-Pourçain-sur-Sioule, les 6-10 juillet 2015
Présentation au public des œuvres le samedi 11 juillet 2015 à 18 heures au musée de la Lithographie (chevet de l’église)

« Lithographie expérimentale », genèse d’un projet

En 1821, Étienne-Jean Delécluze (1781-1863), qui fut élève de David avant de devenir critique d’art, parcourut l’Auvergne pendant cinq mois. Dans ses mémoires, intitulées « Souvenirs de soixante années », il précise qu’il réalisa à cette occasion cent-vingt dessins. L’album – inédit- qu’il composa ultérieurement n’en rassemblera que soixante-douze (panoramas de la chaîne des puys, représentations des autres massifs volcaniques auvergnats, phénomènes géologiques, vues de villes et de villages). Il s’agit d’un des premiers témoignages connus de l’engouement suscité par l’Auvergne auprès des artistes du début du XIXe siècle. Acquis en 2010 par la Ville de Clermont-Ferrand pour le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ), ce « Voyage en Auvergne » s’accompagne d’un précieux d’un carnet de notes, écrit de la main de Delécluze, qui comporte des indications et des commentaires relatifs aux lieux dessinés. Pour des raisons de conservation cet album doit être déposé en réserve. Cependant, les outils numériques facilitent aujourd’hui les recherches et la valorisation. A cet effet, une convention, passée entre la Bibliothèque Clermont Université et le MARQ, a permis la numérisation de l’album et du carnet et une équipe pluri-disciplinaire - composée de géographes, cartographes, historiens de l’art, historiens, géologues, informaticiens - s’est constituée à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (MSH) pour géolocaliser, étudier et valoriser ces documents.

L’équipe

Cette équipe pluri-disciplinaire a émis l’hypothèse que les dessins de l’album avaient été réalisés dans l’objectif d’être ensuite lithographiés. La présence à Saint-Pourçain-sur-Sioule du Musée de la Lithographie, géré par l’Association des Amis de Frédéric Charmat, et doté d’une presse lithographique régulièrement utilisée par des artistes, offre l’occasion de tester cette hypothèse au cours d’un stage de « lithographie expérimentale » la semaine du 6 au 10 juillet 2015, avec présentation au public des œuvres le samedi 11 juillet à 18 h 00 au musée de la Lithographie (chevet de l’église) de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

- Renseignements sur le stage de « lithographie expérimentale » à Saint-Pourçain-sur-Sioule :
• Annie REGOND, Archiclassique : Annie.REGOND-BOHAT@univ-bpclermont.fr
• Association des Amis de Frédéric Charmat, Musée de la Lithographie : maisondelalithographie@maisondelalithographie.fr

- Renseignements sur le programme pluri-disciplinaire de recherche sur le « Voyage en Auvergne » d’Étienne Jean Delécluze :
• Mauricette Fournier (Ceramac) : Mauricette.FOURNIER@univ-bpclermont.fr
• Stéphane Gomis (CHEC) : Stephane.GOMIS@univ-bpclermont.fr

PDF - 6 Mo
PROGRAMME LITHO 2015