Bernard CAHIER

Bernard CAHIER

Docteur en philosophie

Thèmes de recherche

• Sociologie des processus d’ajustement ;
• Anthropologie des moments fondateurs (c’est-à-dire des moments de rencontre entraînant l’émergence de phénomènes nouveaux), et des basculements collectifs ;
• Généalogie des métiers et des savoirs de l’aéronautique (inscrite dans une problématique plus générale, le « gouvernement du ciel ») ;
• Histoire et problématiques du grand reportage dans l’entre-deux-guerres

Actions en cours

• Participation à la mise en place d’une maison du grand reportage à Vichy, dans le cadre du sauvetage de la maison natale d’Albert Londres
• Animation, en tant que président, d’un groupe de documentation, de recherche et d’édition : L’Atelier Albert Londres, association loi 1901qui regroupe les héritiers (L’Association du Prix Albert Londres) et les spécialistes (universitaires, écrivains...) du grand reporter.
• Conseiller documentaire de l’Association du Prix Albert Londres.

Encadrement doctoral

• Co-encadrement (à titre d’expert) de la thèse de Michel Itabu Issa Sadiki sur « La communication autistique au sein des collectifs sécuritaires de l’aéronautique civile congolaise », Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) de Kinshasa (République Démocratique du Congo), et co-tutelle du Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) de l’Université Paris I Sorbonne. Membre de son jury de thèse en tant qu’expert, le 10 mars 2017.

Publications

OUVRAGES INDIVIDUELS

Albert Londres, terminus Gardafui. Dernière enquête, dernier voyage, Arléa, 2012 (essai rédigé pour le grand public, mais appuyé sur une recherche en archives)

Préfaces et appareillages critiques de rééditions :
• Introduction et appareillage critique du livre Palestine, Syrie, Liban... : Albert Londres et les tensions au Proche-Orient en 1920, Vichy, Editions du Michka, 2016 ; ouvrage rassemblant des textes méconnus du reporter, publiés initialement sous pseudonyme dans Le Petit Marseillais.

• Introduction et appareillage critique du livre Albert Londres et l’Extrême-Orient. Chine, Japon et paix mondiale (1922-1932), Vichy, Editions du Michka, 2016 ; ouvrage comportant plusieurs textes inédits du reporter

• Présentation et appareillage critique de la réédition de l’ouvrage collectif Sous le brassard vert, Paris, Arléa, 2016 (1ère édition : Paris, Ed. De la Sirène, 1919 ; Blaise Cendrars directeur artistique).

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

• « Communiquer en synchronie : le gouvernement du temps », ouvrage collectif sous la direction de Sébastien Rouquette, Nouer le lien social. Pratiques de communication et lien social, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Communication, Cultures, Lien social », 2015, pp. 61-75.

• « De Hannon le Carthaginois à Savorgnan de Brazza : l’Afrique Noire comme antithèse de la civilisation. Communication interculturelle et perception de l’Autre, au regard de la sociologie des processus d’ajustement », ouvrage collectif sous la direction d’Eric Agbessi, de Khaled Zouari et de Mohammed-Salah Abaïdi, Interculturalité dans les construction et déconstruction de la couleur noire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (équipe « Communication et Solidarité »), et Sousse (L’Or du Temps, Tunisie), 2014, pp. 105-116.

• « De l’absurde à la révolte : Camus en noir et en couleurs » (en collaboration avec Michèle BENABEN, maîtrise en Sciences du langage), ouvrage collectif sous la direction d’Eric Agbessi, de Khaled Zouari et de Mohammed-Salah Abaïdi, Interculturalité dans les construction et déconstruction de la couleur noire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (équipe « Communication et Solidarité ») et Sousse (L’Or du Temps, Tunisie), 2014, pp. 97-104.

• « Comment s’adapter aux nouvelles technologies ? L’exemple de l’aéronautique civile : la phraséologie comme plateforme de communication », in Alain Kiyindou, Jean-Chrétien Ekambo et Ludovic-Robert Miyouna dir., Communication et dynamiques de globalisation culturelle, l’Harmattan, 2009, pp. 121-140.

• « Les réductions créatrices : l’exemple de la gamme tempérée », in Florent Gaudez dir., Sociologie des arts, sociologie des sciences, Tome II, Paris, l’Harmattan (coll. « Logiques sociales »), 2007, pp. 39-48.

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE

• « Le gouvernement du ciel : prévenir et surmonter la catastrophe aérienne », in « Catastrophe(s) ? », Le Portique, revue de philosophie et de sciences humaines, n° 22 – 2e semestre, éditions du Portique, 2008, pp. 101-113

• « Habitus, subjectivité et plateformes : la composition hologrammique de l’individualité », Interrogations ?, n° 2, « La construction de l’individualité », juin 2006, [en ligne], http://www.revue-interrogations.org. (Université de Franche-Comté, Besançon).

• « Actualité de Norbert Elias : réception, critiques, prolongements. »,Socio-logos, « texte de travail », mars-avril 2006, [en ligne], visible sur le site de l’Association française de sociologie, http://www.afs-socio.fr.

• « Le gouvernement du ciel : espace aérien et souveraineté », Drôle d’Epoque (Université de Nancy), n°18, printemps 2006, pp. 177-188.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

• « Espaces de survie, plateformes de communication et discours fédérateurs de la mondialisation », Actes du colloque « Les sociétés de la mondialisation » (Nantes, 2-4 décembre 2004), Lestamp, Université de Nantes, 2007, CD-Rom.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX

• « De Hannon le Carthaginois à Savorgnan de Brazza : l’Afrique Noire comme antithèse de la civilisation. Communication interculturelle et perception de l’Autre, au regard de la sociologie des processus d’ajustement », colloque « Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire », Sousse (Tunisie), UBP (UFR LACC)/ Université de Sousse, 21 au 24 février 2012.

• « De l’absurde à la révolte : Camus en noir et en couleurs » (en collaboration avec Michèle BENABEN, maîtrise en Sciences du langage), colloque « Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire », Sousse (Tunisie), UBP (UFR LACC)/ Université de Sousse, 21 au 24 février 2012.

• « Héraclès acupuncteur ? Politique, flux et complexité », colloque « Culture et barbarie : communication et société contemporaine – hommage à Edgar Morin », Université Panteion d’Athènes, 26-28 mai 2011 (co-organisé par l’Université Panteion, le Centre national grec de recherches sociales [EKKE] et le CR « sociologie de la communication, de la connaissance et de la culture » de l’AISLF)

• « Les ICNA entre corporatisme, internationalisation et mondialisation. La difficile adaptation du contrôle aérien français aux contraintes globales », colloque « Autour de Maurice Halbwachs. Classes sociales, groupes sociaux, groupes professionnels », Université de Reims, 25-26 octobre 2007, [en ligne], visible sur le site, http://www.univ-reims.fr.

• « Comment s’adapter aux nouvelles technologies ? L’exemple de l’aéronautique civile : la phraséologie comme plateforme de communication », colloque « Culture, communication et globalisation », Brazzaville/Kinshasa, Université Marien Ngouabi de Brazzaville, et IFASIC – Université de Kinshasa, 16 au 20 avril 2007.

• « Espaces de survie, plateformes de communication et discours fédérateurs de la mondialisation », colloque « Les sociétés de la mondialisation », Université de Nantes, 2 au 4 décembre 2007.

• « Les réductions créatrices : l’exemple de la gamme tempérée », colloque « Sociologie des arts, sociologie des sciences », Université de Toulouse II Le Mirail, 18 au 20 novembre 2004.

COMMUNICATIONS DANS DES CONGRES

• « Promenade dans le dictionnaire et la littérature : autour de la notion de classe », communication effectuée au 19e congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012.

• « Le gouvernement du ciel : l’exemple de l’ENAC ou la formation des savoirs aéronautiques », communication effectuée au 18e congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Istanbul (Turquie), 7-11 juillet 2008.

• « Qu’est-ce qu’un discours ? », 2e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

• « Actualité de Norbert Elias : réception, critiques, prolongements », 17e congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Tours, 5-9 juillet 2004.

CONFÉRENCES UNIVERSITAIRES

• Participation à la table ronde animée par Stéphane Le bras, « Reporters et reportages en Grande Guerre », avec Nicolas Beaupré et Landry Charrier, CHEC/MSH de Clermont-Ferrand, 15 décembre 2016.

• « Egypte, Palestine, Syrie, Liban : Albert Londres et les tensions au Proche-Orient en 1920 », intervention dans le cadre de la journée de préparation aux concours du Capes et de l’agrégation d’histoire, CHEC/MSH de Clermont-Ferrand, 8 décembre 2016.

• « Albert Londres, l’impertinent voyageur », Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand, 20 juin 2012.

• « Norbert Elias, anthropologist of modernity. 1) Court, manners, institutions. A theory of civilization », conférence donnée à la Tunghai University, Taichung, 17 novembre 2009 ; et à la National Chiao Tung University, Hsinchu, 23 novembre 2009.

• « Norbert Elias, anthropologist of modernity. 2) « Society, Individuals. An analysis in terms of process », conférence donnée à la National Tsing Hua University (NTHU), Hsinchu, 18 novembre 2009 ; et à la National Taiwan University (NTU), Taipei, 25 novembre 2009.

TRAVAUX DE VULGARISATION

• « Albert Londres et l’Extrême-Orient : Tokyo, Pékin, Shanghai (1922-1932) », conférence donnée au 17e Rendez-vous du Carnet de Voyage, Clermont-Ferrand, 19 novembre 2016.

• « Albert Londres et Marseille : un regard sur les migrants des années 1920 », conférence donnée à l’Association du quartier thermal, Vichy, 3 juin 2016.

• « Albert Londres et la migration juive en 1929 », conférence donnée lors des Rencontres Albert Londres, Vichy, Aletti Palace, 21 mai 2016.

• « Albert Londres, un regard d’humanité », conférence donnée lors des Rencontres Albert Londres, Vichy, Aletti Palace, 4 octobre 2015.

• « Entre censure et bourrage de crâne », conférence d’ouverture des Rencontres Albert Londres, Vichy, Palais des Congrès, 13 juin 2014.

• « Albert Londres sous le brassard vert », conférence de clôture des Rencontres Albert Londres, Vichy, Aletti Palace, 15 juin 2014.

• « Albert Londres et la cathédrale de Reims (1914-1918) », conférence donnée à l’Association du quartier thermal, avant-première des Rencontres Albert Londres, Vichy, 12 juin 2014.

• « Albert Londres écrivain, entre esthétique et impertinence », conférence donnée au Club littéraire de Royan le 27 mai 2014.

• « Eté 1924, le Tour de France d’Albert Londres », conférence de clôture des Rencontres Albert Londres, Vichy, Palais des Congrès, 26 mai 2013.

• Auteur invité aux 13e Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand (stand invité et conférence-rencontre), 16 au 18 novembre 2012.

• « Les ailes silencieuses, de Combegrasse à la Banne d’Ordanche : l’Auvergne au cœur de la géopolitique mondiale (1922-1942) », conférence, Le Broc, 26 juin 2012.

• « Albert Londres, Tintin et la Chine de 1932 », conférence d’ouverture des Rencontres Albert Londres, Vichy, Pôle Lardy (IUT), 21 juin 2012.

• « La catastrophe du Georges Philippar et la mort d’Albert Londres dans la presse de 1932 », conférence de clôture des Rencontres Albert Londres, Vichy, Aletti Palace, 24 juin 2012.

• « Les secrets de la Mer Rouge, de la mort d’Albert Londres aux enquêtes de Tintin », conférence donnée à l’Association du quartier thermal, avant-première des Rencontres Albert Londres, Vichy, le 15 juin 2012.

• « Albert Londres, 1915-1917. Des Dardanelles à Salonique : l’apprentissage du grand reportage », conférence d’ouverture des Rencontres Albert Londres, Cusset, Lycée Albert Londres, 16 juin 2011.

• « Le chemin de fer meurtrier. Albert Londres et le drame du Congo-Océan », conférence d’ouverture et de clôture des Rencontres Albert Londres, Vichy, Pôle Lardy (IUT), 18 et 20 juin 2010.

INTERVIEWS DANS LA PRESSE ET LES MEDIAS

• « A la recherche des inédits de Londres », interview dans La Semaine de l’Allier, jeudi 19 mai 2016.

• « Albert Londres, côté intime », interviewé avec Sophie Desmoulin et Alain Sprauel dans La Semaine de l’Allier, jeudi 1er octobre 2015.

Perviy Kanal (1e chaîne de télévision russe) : interview au Journal de 21 heures (42 millions de téléspectateurs) sur le naufrage du Georges Philippar en mai 1932 et la mort d’Albert Londres, diffusé le 16 mai 2013.

• « L’invité de la rédaction », Le Semeur hebdo, 16 novembre 2012.

• « Histoire. Mais qu’allait donc faire Albert Londres en Chine », L’Humanité, 30 novembre 2012 (sur Albert Londres, terminus Gardafui).

• « Albert Londres est certainement mort noyé », Info Magazine, 10 septembre 2012.

• « La Chine garde son mystère », Le Figaro, 29 juillet 2012 (sur Albert Londres, terminus Gardafui)

France 3, émission « La voix est libre », invité, diffusé le 5 mai 2012.

• « Le dernier voyage du grand reporter », La Montagne, 10 mai 2012.