Correspondance de Gilbert Romme, vol. 2 : 1779-1786

Correspondance de Gilbert Romme, vol. 2 : 1779-1786

Gilbert Romme, désormais gouverneur du jeune comte Pavel Stroganov, quitte Paris pour Saint-Pétersbourg à l’automne de 1779. Ce deuxième volume de la Correspondance de Romme (1779-1786) est riche de 345 lettres dont un tiers sont de lui.
Si le lecteur y retrouve ses amis riomois, toujours empressés à l’informer sur la vie de sa ville, il découvrira de nouveaux correspondants : des Français, expatriés comme lui, souvent gouverneurs, qui lui font part de leur quotidien, de leurs problèmes et de leurs aspirations, un secrétaire à l’ambassade de France et des personnalités scientifiques comme P. S. Pallas, membre de l’Académie des sciences pétersbourgeoise. Les lettres du comte Stroganov écrites à Romme et à son fils pendant leurs voyages à travers la Russie d’Europe et jusqu’en Crimée y figurent aussi. Introductions, notes, notices biographiques éclairent le lecteur.
Gilbert Romme apparaît ici toujours curieux des progrès scientifiques de son époque, mais aussi scrupuleusement attaché à ses fonctions de gouverneur. Après plus de six ans passés en Russie, il se refuse à supporter plus longtemps l’éloignement de sa famille et de son pays où il revient avec son élève en août 1786.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne.

En savoir +