Archives

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Archives et iconographies : Représentations des festivités autour des noces

Archives et iconographies : Représentations des festivités autour des noces

Mercredi 24 septembre 2014
à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. Amphi 220

Comité d’organisation
- CHEC (EA 1001), Université Blaise-Pascal - Clermont II

- Amélie DUNTZE-OUVRY, doctorante en Histoire de l’Art contemporain

- Gwenn GAYET, docteur en Histoire de l’Art moderne

- Yoann GROSLAMBERT, doctorant en Histoire de l’Art moderne

Comité scientifique
- Claude GRIMMER, Maître de conférences en Histoire moderne, Université Blaise-Pascal - Clermont II

- Bruno PHALIP, Professeur d’Histoire de l’Art et d’archéologie, Université Blaise-Pascal - Clermont II

- Laurence RIVIALE, Maître de conférences en Histoire de l’Art moderne, Université Blaise-Pascal - Clermont II

- Pierre SERIE, Maître de conférences en Histoire de l’Art contemporain, Université Blaise-Pascal - Clermont II

- Guennola THIVOLLE, doctorante en Histoire de l’Art moderne, Université Blaise-Pascal - Clermont II, Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art de l’Allier - Ministère de la Culture

Programme

Matinée

9h - Accueil du public

9h30 - Introduction à la journée d’études

  • Le mariage noble au XVe siècle, entre rapt et procès. L’union de Charles de Montmorin et Phelippa de Lespinasse
    Thomas AREAL, Doctorant en Histoire médiévale
    CHEC (EA 1001) - Université Blaise-Pascal - Clermont II
  • Noce et quotidien d’une femme au XVIIe siècle, l’exemple d’une union auvergnate
    Gwenn GAYET, Docteur en Histoire de l’Art moderne
    CHEC (EA 1001) - Université Blaise-Pascal - Clermont II
    Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art du Puy-de-Dôme Ministère de la Culture
    Enseignante Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
  • Mariages et réjouissances publiques dans le premier quart du XVIIe siècle à Dijon
    Pauline GOMONT, Doctorante en Histoire de l’Art moderne
    Centre Georges Chevrier (UMR 7366), CNRS - Université de Bourgogne - Dijon
  • Le mariage chez les financiers collectionneurs du XVIIIe siècle, l’exemple de Nicolas Beaujon
    Élodie KONG, Doctorante en Histoire de l’Art moderne
    IRHiS (UMR 8529), CNRS - Université Charles de Gaulle - Lille 3

12h - Pause déjeuner

Après-midi

14h - Reprise des activités

  • L’iconographie des noces au XVIIIe siècle en France, entre sacré, exotisme et frivolité
    Yoann GROSLAMBERT, Doctorant en Histoire de l’Art moderne
    CHEC (EA 1001) - Université Blaise-Pascal - Clermont II
  • Les estampes satiriques et le thème des noces au XVIIIe siècle
    Christelle MEYER, Doctorante en Histoire de l’Art moderne HiCSA (EA 4100) - Université Panthéon-Sorbonne - Paris I
    Assistante de conservation du patrimoine
    Musée d’Art Roger-Quilliot - Clermont-Ferrand
  • Le mariage dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle
    Adeline LEYDET, Doctorante en Histoire de l’Art contemporain
    CHEC (EA 1001) - Université Blaise-Pascal - Clermont II
  • La danse des Fiançailles d’Eugène Oudinot, peintre verrier : une illustration des usages du monde
    Amélie DUNTZE-OUVRY, Doctorante en Histoire de l’Art contemporain
    CHEC (EA 1001) - Université Blaise-Pascal - Clermont II
  • Les noces dans la peinture russe de la seconde moitié du XIXe siècle : de l’anecdote pittoresque au message social
    Alexandre PAGE, Doctorant en Histoire de l’Art contemporain
    CHEC (EA 1001) - Université Blaise-Pascal - Clermont II

A télécharger