Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Publication : SIÈCLES. La revue du CHEC sur Revues.org

Publication : SIÈCLES. La revue du CHEC sur Revues.org

Le n° 43 de la revue du CHEC est accessible en version électronique sur le portail de Revues.org

La revue Siècles. Revue du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" est disponible en ligne sur la plateforme Revues.org depuis le 25 juin 2014, en partenariat avec OpenEdition et le Cléo, et dans le cadre d’une coopération entre les Presses universitaires Blaise-Pascal, la bibliothèque numérique de Clermont Université et le CHEC.

Douze numéros inédits (nos 32 à 43) ainsi que les 16 derniers numéros déjà publiés (nos 16 à 31) sont accessibles en texte intégral, soit 221 articles. Le no 43 a été publié en ligne en janvier 2017.

43 / 2016
Transferts culturels et politiques entre révolution et contre-révolution en Europe (1789-1840)

Ce dossier de Siècles consacré à la contre-révolution de 1789 à la fin des années 1830 s’inscrit dans le courant historiographique qui appréhende la révolution et la contre-révolution comme parties intégrantes d’un même processus, celui de la sortie de l’Ancien Régime(...)




42 / 2015
Zones humides et pouvoirs territoriaux

Issu d’une journée d’études organisée en association entre le RUCHE (Réseau de Chercheurs en Histoire Environnementale) et le GHZH (Groupe d’Histoire des Zones Humides), le dossier « Zones humides et pouvoirs territoriaux » interroge les jeux de pouvoirs(...)




41 / 2015
Unir et construire l’Europe.
Circulations, transferts et croisements des projets européens (XVIIIe siècle - XXe siècle)

Ce numéro thématique de la revue Siècles témoigne du renouvellement et du dynamisme historiographique de la thématique européenne. Il est consacré à l’émergence de l’idée d’Europe unie dans différents pays (France, Allemagne Pays-Bas, Italie, Suisse)(...)


39-40 / 2014
Littératures, identités régionales et Grande Guerre

Avec le partenariat de l’IUF et le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales(...)




38 / 2013
Élites et territoires
Lémovices et Limousins de l’âge du fer au Moyen Âge

La thématique abordée ici met en avant les interactions entre un territoire et une catégorie majeure d’acteurs de sa structuration, les élites locales. En ce qui concerne l’Antiquité, la question des élites lémovices avait, jusqu’ici, surtout été envisagée par l’intermédiaire des seules sources épigraphiques, et sans qu’elle soit mise en rapport avec le territoire considéré(...)


37 / 2013
La démocratie directe à l’épreuve du temps
On-going Experiments in Direct Democracy

Ce numéro de la Revue Siècles doit son existence à un colloque qui s’est déroulé le 1er Juin 2012, à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand : La démocratie directe à l’épreuve du temps/On-going Experiments in Direct Democracy. Cette manifestation a réuni un groupe d’universitaires américains et français qui se sont penchés de manière approfondie sur la question de la démocratie directe, dans différents contextes et selon(...)




35-36 / 2012
La domination en question. Des formes et des normes en temps de crise

Objet classique des sciences sociales hérité de la sociologie wébérienne, la domination fait l’objet d’analyses renouvelées alors même que l’érosion des approches marxistes semblait la condamner aux oubliettes de l’historiographie. Tandis que s’animent les débats sur le retour des classes sociales, les travaux sur la construction des genres, les interrogations sur la question raciale, ou encore les discussions autour des notions d’empire et d’impérialisme, viennent aujourd(...)


33-34 / 2011
Les agglomérations secondaires. Les Lémovices et leur territoire de l’âge du Fer au Moyen Âge

Ce dossier consacré aux agglomérations secondaires lémovices et limousines a été envisagé sur la longue durée, du second âge du fer au Moyen Âge. La réflexion a débuté par un réexamen des sources à disposition de l’historien et de l’archéologue travaillant sur cette question. Ensuite, plusieurs chantiers de recherche suffisamment avancés ont donné lieu à des premières synthèses, consacrées aux aspects religieux des agglomérations secondaires antiques de la cité des Lémovic(...)




32 / 2010
L’antiparlementarisme entre continuité et mutations (XVIIIe-XXIe siècles)

Ce volume de Siècles traite de l’évolution de l’antiparlementarisme entre la Révolution française et le XXe siècle dans les espaces français et allemand. Il met en évidence, à travers l’étude des périodes d’antiparlementarisme virulent, le contenu de la rhétorique antiparlementaire, l’existence d’acteurs issus de milieux très variés, les formes prises par l’antiparlementarisme, le rôle de partis antiparlementaires au sein du parlement.(...)


31 / 2010
L’identification de l’ennemi

Figure plurielle soumise à des lectures multiples, l’ennemi constitue d’abord un individu ou un groupe qu’il faut identifier pour pouvoir s’en protéger et – éventuellement – le combattre. On observe, entre Révolution française et temps présent, en France, en Europe et dans le monde colonial, une palette de situations variées, mais que réunit une même logique : donner corps et nom, une identité en définitive, à un ennemi nécessaire pour créer ou renforcer le lien dans une(...)

30 / 2009
Dire l’espace : Figures de l’expertise

Dans le dire, il y a déjà une emprise. Dans l’emprise, il y a la possibilité de dire. L’un ne va pas sans l’autre. Tout l’intérêt de cette problématique, et des études qui l’illustrent ici, est de montrer que l’expertise est à la fois ce qu’elle donne à voir, une tentative de saisie intelligente et intelligible du réel, et aussi, tantôt ouvertement et tantôt plus discrètement, la comédie de la légitimation de l’ordre qu’elle sert à construire. En ce sens, une histoire crit(...)

29 / 2009
Lectures militantes au XXe siècle

À la croisée des sciences humaines, ce numéro contribue à une réflexion sur la construction d’une histoire des lectures militantes. Celle-ci se propose d’explorer les relations entre engagements et pratiques de lecture et tout particulièrement d’appréhender la place de la lecture autant dans les pratiques militantes que dans la construction d’univers culturels à l’échelle de militants appartenant à des sphères syndicales, politiques, religieuses diversifiées. Si elle prend(...)

28 / 2008
Jeunesse et pouvoirs à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)

L’histoire n’a pas raté la thématique de la jeunesse. Même si elle apparaît parfois à la remorque de la sociologie ou de la psychologie qui en ont fait une catégorie épistémologique et heuristique majeure, elle a, non sans tâtonnements ni hésitations, pris à bras le corps l’objet jeunesse et l’a ausculté sous toutes les coutures. Ainsi, les communications réunies dans ce numéro illustrent, chacune à sa manière, la multiplicité des regards qui se focalisent sur des jeunes q(...)

27 / 2008
Révolution(s) à l’est de l’Europe

La Révolution d’Octobre a longtemps monopolisé la référence révolutionnaire en Europe de l’Est. Mais, depuis le 19e siècle jusqu’aux événements de 2004 en Ukraine, de nombreux épisodes historiques peuvent être qualifiés de « révolutionnaires », si l’on accepte qu’une révolution peut être libérale et démocratique, et que ses visées idéologiques ne sont pas nécessairement utopiques ou, à l’inverse, totalitaires. Ce recueil, auquel contribuent historiens, politistes, littérai(...)

26 / 2007
Vivre avec l’ennemi

Qu’advient-il lorsque l’ennemi, désarmé, devient le voisin, le passant, le voyageur, le domestique ou le partenaire, ceci avant même que la mémoire des conflits passés ne soit estompée ? Ou bien lorsque les sujets d’un même souverain se voient dans l’obligation de cohabiter au lendemain d’une guerre civile ? Ou encore lorsque la cohabitation devient invivable, les conflits n’étant pas éteints ? De telles situations se sont produites et se produisent encore de manière si fr(...)

25 / 2007
Faire la route - IIIe - XXe siècle

Ce numéro réunit les contributions de sept historiens et d’un anthropologue autour du thème de la route afin de rendre compte des multiples approches conceptuelles que suscite cet objet historique. Sont abordées l’étude des ponts et de leur signification politique et religieuse, des mesures engagées pour assurer l’entretien et l’efficacité des voies de communication et enfin celle des fonctions de la route dans les réseaux urbains ou le Tour de France des compagnons.(...)

24 / 2006
Regards croisés sur la jeunesse

Issu d’une confrontation pluridisciplinaire sur la jeunesse, ce numéro présente un état des lieux des recherches actuelles sur l’étude des jeunesses, dans les domaines de l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire contemporaine, la sociologie, les sciences juridiques. Rites de passage, engagements, classes d’âge, politiques de la ville, mai 68, danses, en France comme en Afrique, sont parmi les thèmes abordés dans ce numéro, qui initie un travail collectif de recherche de l(...)

23 / 2006
Mémoires et miroirs de la Révolution française

Ce numéro s’inscrit dans le contexte d’un renouvellement historiographique qui, depuis une vingtaine d’années déjà, fait de la mémoire un objet d’étude privilégié par les spécialistes de l’histoire politique contemporaine. C’est dans les périodes de crise politique, en France comme à l’étranger, que la mémoire révolutionnaire est réactivée, instrumentalisée et souvent modifiée. Présente dans le discours politique, la presse, la production artistique ou la statuaire publiqu(...)

22 / 2005
Techniques et technologies. Nouvelles approches de la recherche

L’histoire des techniques est en train de réapparaître dans notre vision actuelle de l’histoire, non sans quelques difficultés, dues notamment au fait qu’histoire et histoire de l’art restent encore en retrait, dans l’appréhension concrète des technologies, par rapport aux arts et métiers ou à l’archéologie. Souhaitant ne céder ni à l’apparente fatalité des documentations inexplorées, ni à de trop belles évidences historiographiques, ce volume rassemble(...)

21 / 2005
La Célébration de Noël du XVIIe au XXe siècle. Liturgie et tradition

La célébration de la fête de Noël, fortement marquée par la tradition, se prête particulièrement bien à une analyse des rapports complexes qui se nouent dans la liturgie de l’époque moderne entre résistance des usages locaux, adoption des livres romains et réformes néo-gallicanes. Historiens du culte et musicologues croisent leurs approches dans ce volume(...)

20 / 2004
Représentations de l’Autre et relations internationales France-Espagne, XIXe-XXe siècles

Depuis quelques années, la prise de conscience du rôle actif des facteurs culturels est probablement l’élément le plus marquant de la rénovation méthodologique en histoire des relations internationales. On insiste sur le fait, longtemps minoré, que les États ont intégré, au moins depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, la culture comme instrument de leur politique étrangère(...)

19 / 2004
Regards sur les sources. Histoire moderne et contemporaine

Ce numéro donne la parole à de jeunes chercheurs, qui expliquent leur démarche dans la constitution et l’exploitation de leurs sources. Les domaines abordés vont des individuels ou familiaux à l’histoire sociale du culturel, en passant par celle des postérités ou de la démographie. La part est faite à l’histoire comparée et à l’approche qualitative(...)

18 / 2003
L’Humaniste, le Protestant et le Clerc

S’interroger sur l’« anticléricalisme croyant » n’est pas une provocation, mais répond à un souci de renouvellement des approches et des problématiques. Il s’agit résolument de contribuer à une approche du religieux qui fasse pleinement droit au point de vue des croyants et se montre attentive à traduire leur vécu religieux autant que possible en termes existentiels(...)

17 / 2003
L’Empire avant l’Empire. État d’une notion au XVIIIe siècle

Réalité de fait, l’empire napoléonien n’en possède pas moins une dimension affective, voire métaphysique. Il pose de façon aiguë la question téléologique, comme si l’effondrement était inscrit dans sa destinée, en une répétition cyclique de l’épisode de la tour de Babel. Ainsi, la doctrine chrétienne des deux pouvoirs(...)

16 / 2002
Religieux, saints et dévotions. France et Pologne, XIIIe-XVIIIe siècles

Qu’il s’agisse du christianisme médiéval ou du catholicisme moderne, les exemples ne manquent pas qui font apparaître les religieux au premier rang dans la diffusion des dévotions jusque dans les paroisses les plus reculées, dans une relation complexe le plus fréquemment nouée autour de la figure de saints. Or(...)