Pierre BONHOMME

Pierre BONHOMME

Doctorant en histoire de l’art depuis 2013 sous la direction de Marianne Jakobi et la codirection de Fabrice Flahutez

Sujet de thèse

« Histoire des discours et pratiques révolutionnaires dans les arts des années 70, entre avant-gardes et arts populaires », sous la direction de Marianne Jakobi et la codirection de Fabrice Flahutez http://www.theses.fr/s102967

Ouvrages non publiés

  • « Chronique anthropologique du Groupe SPUR (1957-1965) et de ses prolongements (1965-1980). Du rôle de l’art au sein de la pensée subversive, et de ses interactions avec la contestation sociale à Munich », Mémoire de recherche en histoire de l’art, Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, 2013.

Communications (non publiées) lors de manifestations scientifiques

. Colloques, Journées d’études, Séminaires :

  • « L’argent dans la tradition anarchiste révolutionnaire et dans les milieux artistiques libertaires, 19e et 20e siècles », Façons de penser : l’argent, actes des Journées transdisciplinaires de l’Ecole Doctorale LSHS des 17 et 18 novembre 2014, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2015 [publication à venir].
  • « Des collectifs engagés à l’enseignement des Beaux-arts en République Fédérale d’Allemagne : la transmission dans les parcours de Lothar Fischer, Helmut Sturm, Heimrad Prem et HP Zimmer », in JAKOBI, Marianne, COLAS-RANNOU, Fabienne, et BRENIQUET, Catherine (dir.), Élaborer, transmettre, créer. La transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique, actes de la journée d’étude du 16 avril 2014, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2015 [publication à venir].

Contact

Pierre BONHOMME
pierre.bonhomme@univ-bpclermont.fr