Publication : Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

Publication : Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique

Répertoire publié par Antoinette Ehrard aux Presses universitaires Blaise-Pascal de Clermont-Fd, collection "Histoires croisées", en 2014.

Ce répertoire des portraits de Montesquieu, de 170 numéros depuis les premiers portraits ad vivum, dessins de Ghezzi (1727), médaille de Dassier (1753), jusqu’aux derniers portraits posthumes (2011), est présenté chronologiquement par siècles et, dans chaque siècle, par forme d’art : dessin, peinture, estampe, sculpture (du grand monument de plein-air au bibelot), médaille. Chaque objet est identifié, daté, localisé, situé dans l’œuvre de l’auteur, décrit, analysé. Le rôle d’image mère joué par la médaille de Dassier est incontestable. Mais de la copie fidèle à l’interprétation la plus personnelle, ce qui frappe dans cette galerie de portraits c’est la diversité. On voit Montesquieu jeune, vieux, en habit de son temps, drapé à l’antique, avec ou sans perruque, sévère, inquiétant, souriant, presque goguenard, magistrat, écrivain, vigneron… Chaque époque, chaque artiste a son Montesquieu. Étude précédée d’un article de William Eisler, "L’image de Montesquieu dans la galerie des hommes illustres des Dassier". Texte accompagné d’une centaine de figures.

Antoinette Ehrard, ancien maître de conférences en histoire de l’art à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est notamment l’auteur de nombreux travaux sur la représentation figurée des grands hommes de l’histoire de France (Vercingétorix, Robespierre, Gilbert Romme, Desaix), sa place dans l’espace public et les mentalités collectives.

William Eisler, collaborateur scientifique au Musée monétaire cantonal de Lausanne depuis 1997, est l’auteur de The Dassiers of Geneva : 18th-century European medallists (2 vol.), Lausanne et Genève, 2002-2005.

Cet ouvrage est publié en ligne sur le site des Presses universitaires Blaise-Pascal.
Accéder à l’ouvrage sur le site des PUBP.

Table des matières

Antoinette Ehrard
Avant-Propos

William Eisler
L’image de Montesquieu dans la galerie des hommes illustres des Dassier

Antoinette Ehrard
Préface
Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique
Index des artistes
Index des auteurs et noms cités