Camille PENET-MERAHI

Doctorante en Histoire de l’Art contemporain depuis 2013
Allocataire ministérielle (2013-2016)
Chargée d’enseignement au sein du Département d’Histoire de l’art de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Membre de la Jeune Equipe du CHEC
S’intègre à l’axe 2 « Dynamiques culturelles et artistiques » du CHEC

Sujet de thèse :

« L’écriture dans la pratique artistique contemporaine algérienne (1962-2012) » http://www.theses.fr/s102915

Thèse sous la direction de Marianne Jakobi

Thématiques de recherches

Art contemporain XXème-XXIème siècles
Créations plastiques du Maghreb
Relations entre l’écriture et les arts plastiques
Écrits d’artistes, titrologie

Organisation de manifestations scientifiques

  • Journée d’étude « L’étranger de l’Antiquité à nos jours », MSH de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 11 juin 2015

Ouvrages non publiés :

  • La carrière de Denis Martinez ou les racines de la culture algérienne au service de l’art contemporain, Université Blaise Pascal, 2010, sous la direction de Marianne Jakobi.
  • L’écriture dans les œuvres de Denis Martinez. (Sculptures, huiles et acryliques sur toile, illustrations, performances, interventions in situ, titres et poèmes), Université Blaise Pascal, 2012, sous la direction de Marianne Jakobi.

Communications (non publiées) lors de manifestations scientifiques :

  • « Créer à l’étranger. Les artistes de la diaspora algérienne au XXème-XXIème siècle. », Journée d’étude L’étranger de l’Antiquité à nos jours, MSH de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 11 juin 2015. (publication en cours) Programme : http://chec.univ-bpclermont.fr/arti...
  • « Construire une Algérie multiculturelle. Les titres de Denis Martinez », Colloque international Arts visuels et Islams. Inventions, constructions, prescriptions. XIXème-XXIème siècles, MMSH Aix-en-Provence, 2-3 octobre 2014. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article329
  • "L’art contemporain algérien post-indépendance : la transmission d’une culture à travers les œuvres de Denis Martinez", Journée d’étude : Elaborer, transmettre, créer. La transmission des techniques, des théories, des images dans le processus de création artistique. MSH de l’Université Blaise Pascal - Avril 2014. (publication aux Presses Universitaires Blaise Pascal en cours)
  • « La remise en valeur de la peinture algérienne du XXème siècle : l’exemple des peintres du signe. », Journée d’étude des Master 2 : Une Histoire de goûts, approches et réflexions sur l’historiographie en Histoire de l’art. MSH de l’Université Blaise Pascal – Mars 2011

Productions diverses

Manifestations grand public

  • « Les artistes de la diaspora algérienne et leurs écrits : "Peinture et écriture ces deux sœurs immémoriales" », Conférence L’art contemporain en Algérie et dans la diaspora. L’art et l’écriture, quels liens ?, Atelier des artistes de Belleville, Paris, 11 avril 2015.

Projets en cours

  • Publication des actes de la journée d’étude « L’étranger de l’Antiquité à nos jours » (11 juin 2015, en collaboration avec Stève Bessac-Vaure, Lisa Bogani et Côme Simien, dans le cadre de la Jeune Equipe du CHEC)
  • Organisation d’une journée d’étude : « La jeunesse s’engage : art et politique en France (XVIIIe-XIXe siècle) » (le 30 juin 2016, en collaboration avec Lisa Bogani, Pierre Bonhomme et Camille Cordier-Montvenoux)

Contact

Camille PENET-MERAHI
CHEC, MSH de Clermont-Fd
Camille.MERAHI@univ-bpclermont.fr