Françoise TALVARD

- Musicologue
- Membre associé au CHEC depuis 2014

Thématiques de recherches

- Musique française XVIIe-XVIIIe siècles

Participations à des programmes

- Contributrice de la Base de données Muséfrem

Publications

- Accéder aux publications déposées dans l’archive ouverte HAL-SHS

- Chapitres ou articles dans des ouvrages scientifiques (OS)

  • « Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux XVIIe et XVIIIe siècles » et « Les cérémonies en musique à Saint-Amable de Riom, au XVIIIe siècle » dans Les bas-chœurs d’Auvergne et du Velay aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Bernard Dompnier, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010.
  • « Musique et musiciens des églises de Guyenne en 1790 : bilan d’étape sur l’enquête collective et la base de données », Histoires individuelles, histoires collectives, Sources, en collaboration avec Christophe Maillard et Bastien Maillot, dans le cadre du congrès du CTHS avril 2009, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012.

- Articles pour revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

  • « Être musicien pendant le Révolution : Jacques Foncés (1774-† 1813) maître de musique de la cathédrale d’Albi », Revue de Musicologie, tome 94, 2008, n° 2.

- Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

  • « Derniers feux des maîtrises d’Ancien Régime en Haute-Loire (1790)  », Bulletin historique de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, tome LXXXIX, 2013.
  • « Un pasteur de son peuple… », Bulletin de la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne, numéro spécial, mars 2009.
  • « Pierre-Jacques Dalmayrac, note biographique », Bulletin de l’atelier d’études sur la musique française des 17e et 18e siècles, n°10, 2001-2002, CMBV.
  • « Un manuscrit musical de la Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron », Études Aveyronnaises, S. L S. A. A., 1998.

- Publications électroniques

  • « Catalogue de l’œuvre de Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789) », CMBV/ PHilidor, publication électronique sur le site www.cmbv.com, décembre 2007.
  • « La Maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Rodez aux XVIIe et XVIIIe siècles », CP 031, CMBV, publication électronique sur le site www.cmbv.com, juillet 2005 et Revue du Rouergue, n° 90, été 2007.

- Travaux

  • Un exemple de la vie musicale en province au XVIIIe siècle : Bernard-Aymable Dupuy, maître de chapelle à St Sernin de Toulouse , DEA de musique et musicologie, Université François-Rabelais de Tours, 1998.
  • Le cor de basset de son origine au milieu du XIXe siècle , Mémoire de maîtrise, Université Paris-Sorbonne IV, 1995.

- Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, Patrimoine musical en Midi-Pyrénées, série proposée par Françoise Talvard

Bernard-Aymable Dupuy (Toulouse, 1707-† Toulouse, 1789)

  • Nisi quia Dominus erat in nobis, cah 83 (2002)
  • Messe du recueil Marcorelles, cah 84 (2004)
  • Exurge Domine, cah 117 (2004)
  • Domine Dominus noster, cah 123 (2004)
  • Noël, Au milieu de la nuit, cah 128 (2004)
  • Idylle, Un pasteur de son peuple, cah 178 (2008)

Jacques Foncés (Lodève, 1744-† Albi, 1813)

  • Messe In ecclesia, magma laudabo te, cah 134 (2008)
  • Messe Confitemini Domino quoniam bonus, cah 135 (2008)
  • Messe Benedic anima mea Domino, cah 136 (2008)
  • Messe Misericordias Domini in æternum cantabo, cah 137 (2006)
  • Messe Beatus populus qui scit jubilationem, cah 138 (2007)
  • Messe Psalitte Domino in cithara, cah 139 (2006)

André Campra (Aix-en-Provence, 1660-† Versailles, 1744)

  • Dixit Dominus [Attribution à A. Campra], cah 222 (2011)

Jean Gilles (Tarascon-sur-le-Rhône, 1668-† Toulouse, 1705)

  • Lamentations, cah 232 (2011)

Contact

Françoise Talvard
CHEC, MSH de Clermont-Fd
francoise.talvard@free.fr