Archives

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Direction et organisation des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l’Empire

Direction et organisation des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l'Empire

Mercredi 16 octobre 2013

L’Ancien Régime a vu se développer de multiples formes de troupes, depuis les structures purement familiales jusqu’aux grands trusts en passant par les compagnies autogérées et les sociétés d’amateurs. Comment ont-elles résisté, évolué, comment se sont-elles éventuellement démultipliées sous la Révolution à la faveur de la déréglementation de 1791 ? Comment ce tissu s’est-il rétracté sous l’effet des législations impériales, ou développé en fonction des territoires conquis ? Quels ont été les rythmes des fondations, des tournées, les conditions de représentation ?

Cette journée s’intéressera particulièrement à la figure du directeur de troupe professionnelle et/ou d’amateurs ; aux troupes d’amateurs ; aux conflits entre directeurs, artistes et employés, ou entre les artistes et le public ; aux récits de vie et aux témoignages liés à ces expériences théâtrales.

Programme

Séance 1. Présidence. Alain CHEVALIER (Musée de la Révolution française).
- 9h00. Philippe BOURDIN (Université Blaise Pascal), « Prosopographie des directeurs de troupe au début de la Restauration ».
- 9h30. Cyril TRIOLAIRE (Université Blaise Pascal), « Antoine Redon : un directeur de théâtre face aux mutations de la vie théâtrale, de la fin de l’Ancien régime à l’Empire ».
- 10h00. Katherine ASTBURY (Université de Warwick, Royaume-Uni), « Réécrire une histoire du théâtre en province : les Mémoires du comédien Jean-Edme Paccard ».
- 10h30. Discussion et pause.

Séance 2. Présidence. Jean-Claude YON (Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines).
- 11h00. Romuald FÉRET (Docteur en histoire), « D’un privilège théâtral à l’autre. Privilège royal, privilège impérial et organisation des troupes de théâtre en province ».
- 11h30. Lauren CLAY (Vanderbilt University, États-Unis), « Les troupes des sociétés par actions : le théâtre et le commerce culturel ».
- 12h00. Solveig SERRE (CNRS), « Il est plus facile de composer un Parlement qu’un Opéra. Diriger l’Académie royale de musique (1780-1799) ».
- 12h30. Discussion puis déjeuner.

Séance 3. Présidence. Françoise LE BORGNE (Université Blaise Pascal).
- 14h15. Marita GILLI (Université de Besançon), « Le théâtre à Mayence pendant l’occupation française ».
- 14h45. Fanny PLATELLE (Université Blaise-Pascal), « Direction et organisation des troupes de théâtre à Trèves pendant la période française ».
- 15h15. Béatrice LOVIS (Université de Lausanne), « Les troupes de théâtre françaises à Lausanne entre 1780 et 1805, à l’épreuve des particularismes helvétiques ».
- 15h45-16h15. Discussion et pause.

- 16h15-17h00. Visite de l’exposition « Révolution française et culture populaire (20e-21e siècles) ».

A télécharger