Alexandre PAGE

Doctorant en Histoire de l’art contemporaine depuis novembre 2012 sous la direction de Madame Catherine Cardinal.
Membre doctorant suppléant de la commission scientifique de l’UFR LLSH depuis 2014

Sujet de thèse

Sculpsit et delineavit : Léopold Flameng (1831-1911) ou le métier de graveur-illustrateur dans la seconde moitié du XIXème siècle, sous la direction de Madame Catherine Cardinal.

Axes de recherches

- La gravure dans la Seconde moitié du XIXème siècle, spécialement celle d’interprétation.

- L’image et le livre, l’enjeu de l’image dans/pour/contre le texte.

- Le peintre François Flameng (1856-1923), sujet de Master I et II.

Publications

Parues :

- (ACLN)

  • « L’exposition payante au XIXe siècle en France : le drame des beaux-arts ou la survie du " grand art " », in Pensées vives, revue de l’école doctorale Lettres, sciences humaines et sociales de Clermont-Ferrand Pensées vives, n° 2, 2015, p. 63-88 (en ligne).
  • « Innovations techniques et bibliophilie : le statut paradoxal du livre illustré de luxe dans la seconde moitié du XIXe siècle », in Revue française d’histoire du livre, n° spécial de décembre 2015 (sous la direction de Ruth-Ellen Saint-Onge et Geneviève de Viveiros).
  • « Friedrich Overbeck illustrateur : la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ publiée par Léon Curmer (1843) », in Circé, Histoires, cultures et sociétés, revue de l’Université de Versailles, n° 5, juin 2014, (en ligne). http://www.revue-circe.uvsq.fr/frie...
  • « Le Monde tel qu’il sera d’Émile Souvestre : anticipation et saint-simonisme », in Pensées vives, revue de l’école doctorale Lettres, sciences humaines et sociales de Clermont-Ferrand, n° 1, 2014, p. 35-55, (en ligne). http://edlshs.univ-bpclermont.fr/ar...
  • « Les gravures de Léopold Flameng pour le Sabot de Noël d’Aimé Giron », in Bulletin historique de la Société académique du Puy, vol. LXXXIX, 2013, p. 85-96.
  • « Léopold Flameng et Charles Meryon : à propos d’un portrait conservé au Louvre », in E-lla, revue informatique des doctorants en Langues, Lettres et Arts de l’Université d’Aix-Marseille, juillet 2013 (en ligne). http://revues.univ-provence.fr/e-ll...
  • « Le 1000 francs Flameng : genèse du premier billet polychrome français », in OMNI, revue internationale de numismatique, numéro 5, septembre 2012, pp. 118-122. Téléchargement gratuit en ligne sur http://dialnet.unirioja.es/servlet/...

- (ASCL)

  • « Le portrait de Sem aux courses d’Ascot : quelques éléments sur une œuvre charnière du peintre François Flameng », in Feuillets Sem, n° 68, février 2013, p. 3-14.

A paraitre :

- (OS)

  • « Le sacrifice humain chez les Gaulois : perception, réception et usages idéologiques au XIXème siècle », actes du colloque Quand l’usage fait l’image, les Gaulois de la manipulation historique à l’archétype (courant 2015).
  • « Les noces dans la peinture russe de la seconde moitié du XIXème siècle : pittoresque, revendication identitaire et message social », actes de la journée d’étude Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces (courant 2015).

- (ACLN)

  • « L’exposition payante au XIXème siècle en France : le drame des beaux-arts ou la survie du " grand art " », parution dans le n° 2 de la revue Pensées vives (courant 2015).

Ouvrages non publiés :

  • François Flameng (1856-1923) : un peintre, graveur et illustrateur du Second Empire aux Années Folles. Mémoire de Master II en Histoire de l’art contemporaine sous la direction de Monsieur Pierre Sérié, 7 vol. (289-385-249-176-160-246-197 p). Soutenu en 2012.

Colloques, Journées d’études, Séminaires :

  • « La gravure "manuelle" face aux moyens mécaniques de reproduction : la différence revendiquée et ses limites dans la seconde moitié du XIXe siècle ». Journées transdisciplinaire, 16-17 novembre 2015, Clermont-Ferrand, MSH, amphithéâtre 219.
  • « L’homme africain et oriental dans l’illustration érotique au XXe siècle (1900-1950) : fantasmes exotiques et emprunts culturels en situation coloniale ». Journée d’étude L’Étranger de l’Antiquité à nos jours, 11 juin 2015, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220.
  • « Les noces dans la peinture russe de la seconde moitié du XIXème siècle : pittoresque, revendication identitaire et message social ». Journée d’étude Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces, 24 septembre 2014, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220.
  • « Le sacrifice humain chez les Gaulois : perception, réception et usages idéologiques au XIXème siècle ». Colloque international Quand l’usage fait l’image, les Gaulois de la manipulation historique à l’archétype, 18 et 19 septembre 2014, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 219.
  • « Le monde tel qu’il sera d’Émile Souvestre : anticipation et saint-simonisme ». Journées d’études les 7 et 8 novembre sur le thème Façons de penser l’avenir, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220. 7 novembre 2013.
  • « Un artiste face à ses publics : François Flameng et la question de la réception », Journée d’études du 7 mars 2012, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220.

Contact

Alexandre PAGE
CHEC, MSH de Clermont-Fd
Alexandre.Page@etudiant.univ-bpclermont.fr