Franck FASSION

- Docteur du CHEC (2013)
- Post-doctorant à l’Université Jean Monnet (laboratoire EVS-ISTHME, Université de Lyon) au sein du programme AGES (Ancient Geomophological EvolutionS) pour 6 mois, puis au CHEC à partir de juillet 2014.

Thèse

- "Occupation humaine et interactions sociétés-milieu dans les massifs du Livradois-Forez (Massif Central, France) de la fin du second Âge du Fer au haut Moyen Âge"

- Disciplines : archéologie, paléobotanie, écologie des tourbières, géographie

- thèse préparée sous la direction de Frédéric Trément (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand), Hervé Cubizolle (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) et T. Petit (Université Laval, Québec)

- Bourse de la Chaire de recherche du Canada « Interactions société-environnement naturel dans l’Empire romain »

- Thèse soutenue le 8 octobre 2013, à l’Université de Laval (Québec)

Publications

Accéder aux publications déposées dans HAL-SHS

- Participation à des ouvrages collectifs avec comité de lecture

  • Fassion F., Argant J., Cubizolle H., « Le Livradois-Forez » dans Trément F. (dir.), Les Arvernes et leurs voisins du Massif Central à l’époque romaine. Une archéologie du développement des territoires. Revue d’Auvergne, 600 (2011), p.409-450.
  • Delpy M., Fassion F., Massounie G., « Pour une archéologie de la moyenne montagne » dans Trément F. (dir), Les Arvernes et leurs voisins du Massif Central à l’époque romaine. Une archéologie du développement des territoires. Revue d’Auvergne, 600 (2011), p.361-382.

- Articles dans revues avec comité de lecture

- Articles pour revues sans comité de lecture

  • Fassion F., « L’occupation humaine du bassin d’Ambert du Néolithique au haut Moyen-Âge : bilan des connaissances et recherches à conduire », Bulletin du Groupe de Recherche Archéologique et Historique du Livradois-Forez, n° 29, 2008, p. 7-14.

- Conférences nationales et internationales avec comité de lecture et publication des actes

  • Trément F., Delpy M., Fassion F., Massounie G., « Centres et périphéries dans les cités antiques du Massif Central. Occupation, mise en valeur et intégration des territoires de montagne (fin de l’Âge du Fer-début du Moyen Âge) », dans Franges urbaines et confins territoriaux, la Gaule dans l’Empire, Actes du Colloque, Calenda (à paraître).
  • Fassion F., Cubizolle H., Argant J., Latour C., « L’accumulation de la tourbe depuis la période gallo-romaine jusqu’à la fin de l’époque moderne dans les moyennes montagnes du Massif Central oriental : un marqueur des activités humaines ? », Trément F. et Franceschelli C. (dir.), Aménagement et exploitation des zones humides depuis l’Antiquité. Approches comparées en Europe méditerranéenne et continentale, Actes du colloque, Maison des Sciences de l’Homme, 11-13 juin 2009 (à paraître).
  • Fassion F., « Les mises en valeur des massifs du Livradois et du Forez (Massif Central, France) de la fin de l’Âge du Fer au haut Moyen Age. Approches archéologiques et paléoenvironnementales », Actes du 9e colloque international de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval du 3 au 5 février 2009, 2009, p. 52-79.

- Contributions à colloques et journées d’étude

  • Fassion F., « Les mises en valeur des massifs du Livradois et du Forez (Massif central, France) de la fin de l’Âge du Fer au haut Moyen-Âge. Approches archéologiques et paléoenvironnementales », Actes du 9ème colloque international de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval (Québec, 3-5 février 2009), à paraître en 2010
  • en collaboration, « Évolution de l’emprise humaine sur les milieux montagnards à travers une analyse des dynamiques d’occupation humaine de la fin de l’Âge du Fer au haut Moyen-Âge : l’exemple d’une moyenne montagne granitique d’Europe occidentale, le massif du Livradois (France) », dans F. Trément et C. Franceschelli (dir.), Aménagement et exploitation des zones humides depuis l’Antiquité. Approches comparées en Europe méditerranéenne et continentale, Actes du colloque international de la Zone Atelier Loire CNRS – Institut Ecologie et Environnement (Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2009), à paraître
  • en collaboration, « Peat accumulation and agricultural expansion for the end of the Neolithic in the Massif central (France) : what causal links and what implications in the conservation of mires ? », Actes du premier colloque international en archéologie du paysage d’Amsterdam (1st international Landscape Archaeology Conference 2010, 26th-28th january 2010), publié dans une édition séparée de la revue International Journal Quaternary International (QI), à paraître

- Rapports de fouilles et contributions à des rapports de fouilles

  • Fassion F., « Prospection-inventaire. Ambert, Dore-l’Eglise, Le Monastier, Marsac-en-Livradois et Saint-Just », Service régional de l’archéologie, DRAC Auvergne, Bilan Scientifique Régional 2008, 2009, p. 15.
  • Fassion F., Ambert, Arlanc, Dore-l’Eglise, Marsac-en-Livradois, Saint-Just et Le Monastier(2008). Rapport de prospection-inventaire diachronique, Service régional de l’archéologie, DRAC Auvergne, Bilan scientifique régional, Clermont-Ferrand, 2008, 132 p.

- Communications sans publication des actes

  • 14-16 mai 2013 : « Les massifs du Livradois-Forez (France) de la fin du second Âge du Fer au haut Moyen Âge : occupation humaine, modes de mises en valeur et intégration d’un espace de confins », congrès annuel de la Société Canadienne des Études Classiques, University of Winnipeg et University of Manitoba.
  • 6-10 mai 2013 : « Occupation, mise en valeur et intégration des espaces de confins : le cas des Monts du Livradois-Forez (France) dans la cité des Arvernes (fin de l’Âge du Fer - début du Moyen Âge) » et « Les modes de développement des espaces de confins des cités des Arvernes, Ségusiaves et Vellaves pendant l’Antiquité, quelles influences sur le milieu ? », 81e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir, Université Laval.
  • 11-13 mai 2010 : « Romanisation et dynamique du paysage dans les moyennes montagnes du Livradois-Forez : une origine humaine dans la mise en place des tourbières ? », congrès annuel de la Société Canadienne des Études Classiques, Université Laval.
  • 12-14 mai 2009 : « Les mises en valeur des massifs du Livradois et du Forez (Massif Central, France) de la fin de l’Âge du Fer au haut Moyen Âge. Approches archéologiques et paléoenvironnementales », congrès annuel de la Société Canadienne des Études Classiques, University of British Columbia.

Contact

Franck FASSION
franck.fassion@univ-st-etienne.fr