Lisa BOGANI

Doctorante en histoire contemporaine depuis 2012
Allocation ministérielle 2012-2015
Chargée de cours en Licence d’Histoire
Participation à l’axe 1 du CHEC
Co-lauréate du Premier prix d’histoire du XIXe siècle, décerné par la Revue d’histoire du XIXe siècle et le Centre d’histoire du XIXe siècle (Universités Paris1-Paris4)

Sujet de thèse

Vols et voleurs en Auvergne au XIX e siècle : Entre "réalité" judiciaire et et imaginaire social, sous la direction de Jean-Claude Caron.

Participation à des programmes :

  • Programme Atlas historique de l’Auvergne (contributrice)

Actes de colloques :

  • « Délinquants et criminels affamés. Le vol alimentaire de « nécessité » au XIXe siècle (Auvergne, 1810-1852), Festival d’histoire de La Diana, Boire et manger, une histoire culturelle, Montbrison, novembre 2016, [à paraître en 2017].

Articles dans des revues à comité scientifique :

  • « A bas les rats ! à bas les contributions ! Les résistances à l’impôt des boissons dans le département du Puy-de-Dôme au cours du premier XIXe siècle (1811-1851) », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2014, n° 48, p. 125-143.
  • « Le vol sous l’œil des médecins légistes. Étude du concept de kleptomanie au cours du XIXe siècle », Criminocorpus [En ligne], Folie et justice de l’Antiquité à l’époque moderne, mai 2016.
  • « Le vol domestique : une forme de contestation sociale ? Les campagnes auvergnates du premier XIXe siècle », Histoire & Sociétés rurales, 2015-1, n°43, p.103-123.

Participation à des ouvrages scientifiques :

  • « Écrire les répercussions du coup d’État de décembre 1851. Devoir de mémoire, devoir de propagande : l’exemple des Souvenirs de Blaise Lavelle », in Julien Bouchet, Côme Simien, Les passeurs d’idées politiques nouvelles au village, de la Révolution aux années 1930, Clermont-Ferrand, PUBP, 2015, p. 287-281.
  • (en collaboration avec Sébastien Soulier), « Péril social et société assaillie. Quand la « Bande noire » de Montceau-les-Mines a fait trembler la justice républicaine, in Lisa Bogani, Julien Bouchet, Philippe Bourdin, Jean-Claude Caron, La citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs, de la Révolution à nos jours, Rennes, PUR, 2016, p. 151-163.
  • « Vol d’occasion ou vol calculé ? Réflexion sur la notion de préméditation à travers les affaires de vol(s) qualifiés (Auvergne. 1810-1852) », in Anne-Claude Ambroise-Rendu, Frédéric Chauvaud (dir.), Machination, intrigue et résolution. Une histoire plurielle de la préméditation, Limoges, PULIM, [2016], p. 89-102.
  • « La nuit réveille les voleurs ! Imaginaire et pratique du vol nocturne au XIXe siècle, in Anne-Claude Ambroise-Rendu, Guillaume Garnier, Histoire de la nuit blanche de l’Antiquité à nos jours, [à paraître].

Direction d’ouvrages scientifiques :

  • Lisa Bogani, Julien Bouchet, Philippe Bourdin, Jean-Claude Caron, La citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs, de la Révolution à nos jours, Rennes, PUR, 2016.

Comptes rendus de lecture :

  • Frédéric Chauvaud et Arnaud-Dominique Houte, Au voleur ! Images et représentation du vol dans la France contemporaine, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, pour la Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2014/3.

Communications (non publiées) lors de manifestations scientifiques :

  • Séminaire : « Présumé coupable. La réputation à travers les enquêtes judiciaires pour vol(s) en Auvergne au cours du premier XIXe siècle », dans le cadre de l’axe « Autorité, Contrainte, Liberté » de l’EA 34000 ARCHE, Strasbourg, le 24 octobre 2013.

Ouvrages non publiés :

  • Les rébellions dans le Puy-de-Dôme de 1811 à 1851, sous la direction de Jean-Claude Caron, Clermont 2, 2012.

Projets en cours :

  • Publication des actes de la journée d’études « L’étranger de l’Antiquité à nos jours » (11 juin 2015, en collaboration avec Stève Bessac-Vaure, Camille Penet-Merachi et Côme Simien, dans le cadre de la Jeune Equipe du Chec)
  • Publication des actes de la journée d’études « La jeunesse s’engage : art et politique en France (XVIIIe-XIXe siècle) » (le 30 juin 2016, en collaboration avec Pierre Bonhomme, Camille Penet-Merahi et Camille Cordier-Montvenoux, dans le cadre de la Jeune Équipe du Chec)

Contact

Lisa BOGANI
CHEC, MSH de Clermont-Fd
Lisa.BOGANI@univ-bpclermont.fr