Oriane HEBERT

Oriane HEBERT

Docteure en histoire de l’art contemporain
Chargée de cours en histoire de l’art contemporain, à l’université Blaise-Pascal, Clermont II (2009-2012)
ATER à l’université d’Aix-Marseille (2012-2013)
Membre associée du CHEC depuis 2016

Sujet de thèse

« La peinture d’Histoire en France sous le Second Empire libéral (1860-1870) » ->http://www.theses.fr/s102900, sous la direction de Jean-Paul Bouillon.
Thèse soutenue le 27/10/2016

Thématiques de recherches

Relation histoire / art
Evolution de la peinture d’histoire au XIXe siècle
Rapports entre pouvoir et peinture
Histoire des genres picturaux au XIXe siècle

Organisation de manifestations scientifiques

Coorganisatrice du colloque « Quand l’usage fait l’image.
Les Gaulois, de la manipulation historique à l’archétype : nouvelle enquête historiographique », MSH, Clermont-Ferrand, 18-19 septembre 2014.

Coorganisatrice de la journée d’étude « La maison : les usages publics d’un espace privé, de l’Antiquité à nos jours », CHEC, MSH, Clermont-Ferrand, 5 juin 2012.

Publications

Direction d’ouvrages (DO)

Hébert Oriane, Péchoux Ludivine (dir.), Gaulois : image, usages, archétypes, Autun, éditions Mergoil, mars 2017.

PECHOUX Ludivine, HEBERT Oriane, Tumulte gaulois, Lyon, Fage, 2014, 200 p.

Eloy Chapsal (1811-1882), Portraits d’Aurillac au XIXe siècle, Éditions Cantal Patrimoine, Aurillac, 2011 (publication de mémoire de master)

Ouvrages scientifiques : chapitre ou article (OS)

HEBERT Oriane, Notices d’œuvres sur Horace Daillon et Louis Convers, La Sculpture au Musée. Canova, Rodin, Pompon, catalogue d’exposition, musée des beaux-arts de Nantes, 2014.

« Peindre les Gaulois sous le Second Empire : de l’archéologie au mythe », Les Gaulois et leurs représentations (dir. L. Péchoux), Paris, éditions Errance, 2011, p. 91-108.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACLN)

« Les Gaulois dans la peinture sous le Second Empire : impact de Napoléon III et enjeux d’un sujet national », in Claude Grapin (dir.), La statue de Vercingétorix à Alésia, Société des Sciences historiques et naturelles de Semur en Auxois, 2016, p. 65-80.

Compte-rendu de R. Froissart, L. Houssais, J-F. Luneau, Du romantisme à l’Art déco, Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, PUR, 2011. Recherches en Histoire de l’art, n° 8, 2009, p. 101-103.

« Les portraits de condition du peintre Eloy Chapsal (1811-1882) : un exemple caractéristique de l’évolution du genre au XIXe siècle », Recherches en Histoire de l’Art, n° 7, 2008, Clermont-Ferrand, p. 53-60.

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

« Une histoire du musée d’Aurillac au XIXe siècle, suite et fin », Patrimoine en Haute-Auvergne, n° 23, 2e semestre 2011, p. 56-68.

« Une histoire du musée d’Aurillac au XIXe siècle, première partie », Patrimoine en Haute-Auvergne, n° 22, 1er semestre 2011, p. 61-78.

« La Tour Pascal à Clermont-Ferrand : une histoire polymorphe », Le Chat Bleu, n° 8, octobre 2009, p. 21-23.

« Jean-Baptiste Veyre et Eloy Chapsal, histoire d’une amitié artistique », Patrimoine en Haute-Auvergne, n°15, novembre 2008, p. 25-45.

« Le portrait de Pierre Bronzac par Eloy Chapsal : de Sénezergues à l’Haÿ-les-Roses », Patrimoine en Haute-Auvergne, n°13, mars 2008, p. 45-49.

« Les fontaines de Saint-Flour », l’Ecir, n°12, août 2007, p. 2-18.

Communications (non publiées) lors de manifestations scientifiques

« Les Gaulois dans la peinture sous le Second Empire : impact de Napoléon III et enjeux d’un sujet national », Journée d’étude, La statue de Vercingétorix à Alésia, Alise-Sainte-Reine (5 sept 2015).

« Images de Gaulois, de l’Antiquité à Astérix », Astérix : de l’imagerie à la réalité scientifique. 
La représentation du monde gaulois dans la bande dessinée. Bibliothèque nationale de France, Paris, 10 janvier 2014.

« Place et enjeux de la peinture d’Histoire dans l’action culturelle du Second Empire », Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles. Institut d’Etudes Culturelles, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, les 27 et 28 septembre 2012 (À paraître)

« Rajeunir la peinture d’histoire sous le Second Empire : guerre photographiée, guerre peinte », Journées transdisciplinaires, Jeunesse des idées, idée de jeunesse : l’adolescence dans les sciences humaines, Maison des Sciences de l’Homme (Clermont-Ferrand), 3 novembre 2011 (À paraître)

« La peinture d’Histoire de l’époque gallo-romaine, ou la volonté de mémoire sous le Second Empire », Journées transdisciplinaires, A l’emblème de Mnémosyne, Maison des Sciences de l’Homme (Clermont-Ferrand), 21-22 octobre 2011 (À paraître)

Manifestations grand public

Commissariat général (scientifique et administratif) de l’exposition « Histoires d’anniversaires : une ville, un musée », musée d’art et d’histoire d’Albertville (21 mai-18 septembre 2016)

Commissaire scientifique de l’exposition Tumulte gaulois, représentations et réalités, musée d’art Roger-Quilliot, musée Bargoin (Clermont-Ferrand), 20 juin- 23 novembre 2015.

Commissaire scientifique de l’exposition « Eloy Chapsal, peintre et directeur du musée d’Aurillac », musée d’art et d’archéologie, Aurillac, 14 septembre 2012 – 21 décembre 2012.

Conférences

« Claude Monet », musée Anne de Beaujeu, Moulins, (20 mai 2015).

« Un ancêtre aux mille visages : portraits de Gaulois du XIXe siècle à nos jours », Conférence pour les Amis des Musées de Clermont-Ferrand, univ. Blaise-Pascal, Clermont-Fd, 7 oct. 2014.

« Pause-déjeuner, pause-culture », visite guidée, musée Bargoin (Clermont-Fd). 4 juillet 2014.

« Histoire de l’architecture au XIXe siècle », Cours d’histoire de l’art, musée Anne de Beaujeu, Moulins, 29 mai 2013.

« Eloy Chapsal (1811-1882) », musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et musée de la Haute-Auvergne, Saint-Flour, 16 avril 2011 ; 29 janv. 2010.

Contact

Oriane HEBERT
CHEC, MSH de Clermont-Fd
hebert.oriane@gmail.com