Gwenn GAYET

Docteur en histoire de l’art depuis janvier 2014
Bourse d’étude délivrée par le Ministère de la culture et de la communication (2010)
Conservateur Délégué des Antiquités et Objets d’Art du Puy-de-Dôme, depuis mars 2010
Chargée d’enseignement à l’Université Blaise-Pascal, depuis 2009
Maître Assistant Associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, depuis 2013.
Coordinateur du GERPA : Groupe d’Etude et de Recherches de la Peinture en Auvergne.
Participation aux recherches portées par le domaine d’études METAPHAUR (MEmoire et Techniques de l’Architecture du Patrimoine Habité Urbain et Rural) de l’ENSA Clermont-Ferrand.

Sujet de thèse : « Le manoir de Kerazan et ses propriétaires : architecture, décor intérieur et collections », sous la direction de Madame Catherine CARDINAL.

Publications

Paru : François Lombard, peintre auvergnat énigmatique au XVIIe siècle, in Patrimoine en Haute-Auvergne, arts, lettres, histoire, ethnographie, n° 18, Aurillac, novembre 2009.

A paraître : Parution 2014 : Le peintre François Lombard et la commande artistique au XVIIe siècle pour l’hôtel de Grandseigne, à Clermont-Ferrand, actes du colloque « Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre, histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle) », tenu à Rodez et Conques, les 9, 10 et 11 juin 2011, sous la présidence de Pierre Rosenberg.

Parution 2014 : Georges Arnoult (député, 1876-1885) ou les jeux d’un acteur républicain : de la politisation des campagnes bigoudènes aux objets d’art, intervention à l’occasion du colloque organisé par le Centre d’Histoire Espaces et Cultures de l’Université Blaise Pascal, le 21 juin 2013 : « Les passeurs d’idées politiques nouvelles "au village", de la Révolution aux années 1930 ».

Parution 2014 : Tableaux et décor dans les demeures privées du XVIIe siècle, l’exemple de la chambre de réception de l’hôtel particulier Martial de Grandseigne à Clermont-Ferrand, actes du colloque organisé par le Centre d’Histoire Espaces et Cultures de l’Université Blaise Pascal le 18 mai 2011 : « Les peintres aux prises avec le décor ».

Parution 2014 : François Lombard, peintre de Thalès à sa table de travail, à paraître dans la Revue d’Auvergne.

Parution 2014 : Manoir de Kerazan : la fête dans la collection Astor, actes du colloque des Conservateurs des Antiquités et Objets

Contact

Gwenn GAYET
CHEC, MSH de Clermont-Fd
gayet.gwenn@orange.fr