Archives

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Jeudi 3 mai 2012, le lancement du projet LIDO « Des lieux, des œuvres »

Les partenaires du projet souhaitent instaurer un dialogue entre la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie et la littérature autour de la représentation des lieux, et examiner le processus par lequel un espace donné est appréhendé comme un lieu chargé de sens ou, inversement, cesse d’être perçu comme un objet susceptible d’alimenter un imaginaire collectif.

LIDO vise, en premier lieu, la construction d’un référentiel commun, selon les axes suivants : relations de l’individu aux lieux, modalités de figuration et de transformation, étude diachronique des configurations discursives à l’œuvre dans la topographie. L’analyse des notions s’appliquera par comparaison entre le Massif central et d’autres lieux (d’autres régions et d’autres continents), notamment au cours de séminaires de recherche.

En second lieu, l’équipe mènera une réflexion théorique et méthodologique sur la constitution d’un corpus commun et la préfiguration d’un centre de ressources numériques en ligne intégrant des œuvres textuels, visuels et sonores. Les tests prévus porteront sur un choix de représentations cartographiques, de guides et récits de voyage, ainsi que d’œuvres littéraires situées dans le Massif central. Un séminaire technique appuiera la construction de cet outil. Il sera articulé autant que possible avec le séminaire de l’axe 3 du CHEC, Plaines et montagnes : sociétés et espaces du Massif central. Les premières rencontres accueilleront des « Retours d’expériences » (centres de ressources et atlas historiques) qui devraient avoir lieu les 4 et 5 octobre 2012 à la MSH de Clermont.

Ce programme contribuera à l’enrichissement du premier opus de l’Atlas historique sur le Massif central « Sources et territoires » inscrit dans le programme quinquennal du CHEC. Ce volume s’intéressera essentiellement aux différentes formes de représentations cartographiques de l’espace régional, de ses territoires et lieux.

Contact

Stephane Gomis
04 73 34 68 68
Stephane.Gomis@univ-bpclermont.fr