Caroline LARDY

- Maître de conférences en Etudes cinématographiques (18ème section CNU)
- Responsable du Master 1 Mention : Direction de projets ou établissements culturels Parcours « Action culturelle et artistique »
- Responsable de filière Arts du Spectacle (Départements des métiers de la culture)
- Responsable pédagogique et artistique du secteur cinéma du SUC (service culturel inter-universitaire)

Thématiques de recherche

Histoire, théories et pratiques du cinéma documentaire
Méthodologie d’observation, de description et d’analyse filmique
Mise en scène documentaire : contraintes, enjeux
Anthropologie sociale et cinéma documentaire
Le corps en prière : gestes et postures dans différentes religions
Activités liturgiques, cultes, croyances, rituels religieux, vie communautaire, monachisme féminin, vie quotidienne
Pratiques cultuelles et espace domestique
Enquête filmique, anthropologie visuelle

Mots clés : cinéma, anthropologie, sociologie, religion, techniques du corps, monachisme féminin, quotidien, travail, rituel, rapport à l’espace, méthode d’enquête.

Projets en cours

« Portraits croisés de travailleurs en milieu rural et usinier », Conseil Général et DRAC Auvergne-Rhône Alpes, Mémoires du XXème siècle.
Contribution : réalisation d’une enquête filmique conduite dans le cadre d’un travail collaboratif mené avec trois enseignants-chercheurs du C.H.E.C (Vincent Flauraud, Nathalie Ponsard, Stéphane Le Bras).

Recherche

Organisation et participation à des manifestations scientifiques

10/04/2015 : Colloque organisé par Florence Faberon-Tourette, Ecole de Droit, Université d’Auvergne, Culture, Droit et Handicap. Titre de la communication : « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma ».

21/05/2015 : co-organisation d’une Journée d’étude, MSH Clermont-Ferrand C.H.E.C (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») et CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la Sociopoétique) et comité d’organisation du festival international du Court-métrage (Sauve qui peut le Court-métrage). « Réappropriation, inclusion, simulation - De l’usage des emprunts dans la forme courte au cinéma. »

11/04/2013 : Journée d’étude organisée par le C.H.E.C (Centre Histoire « Espaces et Cultures » MSH Clermont-Ferrand). Art, artiste, artisan. Titre de la communication : « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste. »

16/02/2012 : Colloque international, University of Gratz-Austria. Commu(ica)ting Bodies in The Body and religion Conference. Titre de la communication : « The body in prayer : from the hermits cell to the home environment ».

Valorisation et diffusion de la culture scientifique

Conférences - projections débats

08/11/2016 : Cinéma Le Modern (Issoire), conférence donnée dans le cadre des 3èmes Rencontres « Cinéma et Histoire » en partenariat avec les Archives du Conseil Départemental du Puy de Dôme et la ville d’Issoire. Titre de l’intervention : « Alix Merle, un cinéaste amateur éclairé ».

12/11/2014 : CEIFR, EHESS, séminaire, Regards croisés sur l’ethnographie filmée, Titre de l’intervention : « Du travail à la prière : filmer le geste et les indices de spiritualité »

05/04/2013 : Journée d’étude professionnelle, Communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. Cinémas et bibliothèques à l’heure du numérique : quelles complémentarités, quelles synergies dans la diffusion d’œuvres cinématographiques ? Titre de l’intervention : « Diffusion et pédagogie, traits d’union entre salles de cinéma et bibliothèques. »

Publications

Textes :
Revues nationales et internationales et nationales à comité de lecture :

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Debbie Olson, Children in World Cinema, « Forms and variations of children’s relationship to space in African fiction films ». University of Texas (USA), à paraître 3ème trimestre 2017.

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Faberon-Tourette Florence et Urdician, Stéphanie, Culture, Droit et Handicap, « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma », PUAM, Presses Universitaires Aix-Marseille, à paraître 1er trimestre 2017.

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Breniquet, Catherine et Colas-Rannou, Fabienne, Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste », Presses Universitaires Blaise-Pascal, Collection « Histoires croisées » publiée par le Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (C.H.E.C), Clermont-Ferrand, 2015, p. 85-99.

• Caroline Lardy, « Méthodologie de l’observation filmique en milieu monacal : du sensible à l’invisible », ThéoRèmes [En ligne], Anthropologie, mis en ligne le 08 novembre 2014 sur la revue électronique, Revues.org : « ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions » RSE (Institut romand de systématique et d’éthique), Université de Genève.

• Caroline Lardy, « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste. », Actes de la journée d’étude (11/04/2013), Catherine Bréniquet, Fabienne Colas-Rannou (eds), Art, artiste, artisan., PUBP, coll. études diachroniques, Edition électronique (à paraître 1er semestre 2015, C.H.E.C).

• Lardy, Caroline (sous la dir. de) Comolli, Annie et France, Claudine de, Travaux en anthropologie filmique 2, « Silences, bruits et paroles au Carmel », Cinéma et sciences humaines, Université Paris X-FRC, 2004, p.77-119.

• Lardy, Caroline (sous la dir. de) Comolli, Annie et France, Claudine de, Corps filmé, corps filmant, « Le corps dans le travail et la prière », Cinéma et sciences humaines, Université Paris X-FRC, 2005, p.39-71.

• Lardy, Caroline « Travail et vie monastique : enquête filmique dans un Carmel de France ». Thèse publiée par l’ANRT, 2005, Référence 04PA010131, 310 p.

Réalisations audiovisuelles :
Films documentaires réalisés dans le cadre de la démarche de recherche associant corpus filmique et corpus écrit :

* Catholicisme
Le Temps du pain partagé , Vidéo, coul., 33min
Essayage de l’habit , Vidéo, coul., 12min
La Lessive des robes , Vidéo, coul., 33min
Autour d’un repas au Carmel , Vidéo, coul., 32min
La Cellule , Vidéo, coul., 4min
Oraison , Vidéo, coul., 16min
Récréation , Vidéo, coul., 22min

* Islam
Au rythme de la prière , Vidéo, coul., 26 min

* Bouddhisme
Les rituels bouddhistes de Madame Bô , Vidéo, coul., Vidéo, 9 min.
• Rituel de méditation de moniales au sein du monastère Linh Son de Joinville-le-Pont, 2h00 (non monté).

Montage :
Montage audiovisuel de 12 films documentaires projetés et installés dans le dispositif scénographique de l’exposition « TIOUP, TAK, ETC. - Couleurs textiles du Sénégal » sur les techniques, les rythmes et les gestes des teinturiers sénégalais au musée Bargoin, département textile, Clermont-Ferrand (exposition du 6/11/2013 au 30/03/2014).
DVD édité : Tioup Sénégal, artisans et teinturiers de la couleur, 118 min
Réalisation : Marjolaine Werckmann, Anita Gauraz, Nathalie Baduel
Image : Marjolaine Werckmann
Montage : Caroline Lardy
Vidéo couleur PAL, Production : association Les tissus de Guelack, 2014

- Tioup Sénégal, artisans et teinturiers de la couleur, 33’39
- Tailleurs et brodeurs, magiciens du bazin, 12’59
- Au rythme de Guelack, 11’32
- Teinture naturelle à Guelack, 10’19
- Omar, artisan du batik à Cité des eaux, 5’11
- Alfa et N’Deye N’Diaye, teinture et couture à quatre mains, 6’30
- Fodé et Bintou, associés pour une pièce d’exception, 4’48
- Khadim et Symakane, teinturiers sous le bougainvillier, 4’51
- Modou et Momodou, « tak kat » à Cité des eaux, 5’01
- Khossi, sérigraphie et tapage, 7’22
- Traoré, artisan à géométrie variable, 5’42
- Bintou et Cheikhna, teinturiers griots, 9’14
- Ablaye et Samba Lame, teinturiers à Saint-Louis, 13’48

Contact

Caroline LARDY
Caroline.LARDY@univ-bpclermont.fr