Dorit KLUGE

- Docteur en Science de l’Art et Littérature Française
- Master 2 en Gestion / Économie
- ATER : UBP, UFR LLSH, Département des Métiers de la culture

Thématiques de recherche

- La critique d’art et la littérature artistique au XVIIIe siècle (France, Russie, espace germanophone)
- L’interaction entre art et économie au XVIIIe siècle en Europe (France, pays germanophones, Russie, Scandinavie, Angleterre)
- La didactique de l’histoire de l’art et de l’économie dans des filières professionnalisées : médiation culturelle, tourisme, langues

Publications

Monographie

  • Kritik als Spiegel der Kunst. Die Kunstreflexionen des La Font de Saint-Yenne im Kontext der Entstehung der Kunstkritik im 18. Jahrhundert (La critique en tant que miroir de l’art. Les réflexions sur l’art de La Font de Saint-Yenne dans le contexte de la naissance de la critique d’art au XVIIIe siècle). 419 p., Verlag und Datenbank für Geisteswissenschaften, Weimar, 2009, ISBN 978-3-89739-622-7.

Articles

  • Kunst als den Menschen verderbendes Luxusgut oder nutzbringendes Wirtschaftsgut ? Französische und deutsche Sichtweisen. (L’art en tant qu’objet de luxe ayant des effets corrupteurs sur l’homme ou en tant que bien économique utile ? Perspectives de la critique d’art française et allemande). Dans : Actes du congrès « La cause et les choses des Lumières », édités par Frauke Berndt et Daniel Fulda, Meiner-Verlag, 2012, [article rendu en 2011, sous presse].
  • Une œuvre d’art comme bien économique ? La politique artistique, les arts et la critique d’art en Saxe dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Dans : Transnationalisation des idées, modèles et pratiques politiques en Europe, dir. Landry Charrier, Karine Rance, Friederike Spitzl-Dupic, Collection Convergences, Berne, Peter Lang, à paraître en 2012, [article rendu en 2011, sous presse].
  • La Font de Saint-Yenne (1688-1771) – un penseur des Lumières. Dans : Actes du colloque « De la quête des règles au discours sur les fins. Les mutations des discours sur l’art en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle » (Lausanne/Paris/Rome 2008 ; comité scientifique : Marc Bayard, Thomas Gaehtgens, Jacqueline Lichtenstein, Christian Michel), édités par Christian Michel, Publications d’Histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, 2012, [article rendu en 2009, sous presse].
  • Un monument célèbre, un artiste non-conformiste et une critique impitoyable. La statue équestre de Pierre le Grand réalisée par Falconet et vue par ses contemporains, Dans : Recherches en Histoire de l’art, 8 (2009), p. 41-54.

Comptes rendus

  • Recension du livre « La République de l’œil. L’Expérience de l’art au siècle des Lumières » de Pascal Griener, Odile Jacob, Paris, 2010. Dans : Journal für Kunstgeschichte, 15 (2011) 1, p. 33-41.
  • Recension du catalogue « Turner et ses peintres » éd. par David Solkin et Guillaume Faroult, RMN Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2010. Dans : Journal für Kunstgeschichte, 14 (2010) 2, p. 124-131.