Renaud BOUCHET

Thématique de recherche

- Le Nouveau-Réalisme, les avant-gardes françaises et américaines, les théories et pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle

- Les artistes camoufleurs de la Première Guerre Mondiale

PUBLICATIONS

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

A. Sur le Nouveau Réalisme-Yves Klein-Arman-César-Pierre Restany

  • «  Arman et les nouveaux réalistes : origines et résultats d’une adhésion de circonstance », Recherches en Histoire de l’art, Clermont-Ferrand, n° 4, 2005, p. 19-34 Lecture inédite du mouvement néo-réaliste à travers la question du motif d’alliance, vue à travers le cas d’Arman.
  • « Poubelles et Accumulations. Le Nouveau réalisme de Pierre Restany à l’épreuve de l’œuvre d’Arman », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Paris, n° 96, 2006, p. 70-87

Confrontation de la doctrine néo-réaliste de « l’appropriation objective du réel sociologique » au langage quantitatif d’Arman, démontrant que la théorie néo-réaliste de P. Restany relève d’une fabrication théorique plus séduisante et commode que réelle.

  • « Dialogue épistolaire avec Pierre Restany autour des Poubelles d’Arman. Mai 2001-décembre 2002 », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Paris, n° 96, 2006, p. 88-100.

Présentation de notre correspondance avec P. Restany entretenue entre mai 2001 et décembre 2002 pour les besoins de notre travail de maîtrise sur la première série des Poubelles d’Arman (1959-1966)

  • « Arman et sa réception outre-Atlantique, 1961-1965 », Histoire de l’art, « Collections, collectionneurs », Paris, éd. Institut National d’Histoire de l’Art, n° 62, avril.

Examen des causes - internes et externes à l’œuvre armanien - expliquant l’acceptation d’Arman outre-Atlantique au début des années 60, malgré l’ostracisme new-yorkais dirigé contre Paris et son monopole artistique international.

B. Sur les artistes camoufleurs de la Première Guerre mondiale

  • « Les artistes et leur contribution au premier conflit mondial : la Section de camouflage (1915-1918) », Revue de l’art, Paris, éd. Institut National d’Histoire de l’Art/CNRS, n° 157, 2007-3, septembre.

Etude de la théorisation et de l’application du camouflage au sein de l’armée française entre 1915 et 1918, par une formation inédite regroupant architectes, sculpteurs, peintres, lithographes, caricaturistes, illustrateurs ou encore décorateurs de théâtre : la Section de camouflage de Lucien-Victor Guirand de Scévola.

Direction scientifique : L. Vackova-Hubatova

ACTES DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

A. Sur le Nouveau Réalisme-Yves Klein-Arman-César-Pierre Restany

  • « Yves Klein and Pierre Restany. A “dérestanysation”, 1961-1962 », conférence, Prague, éd. Academy of Art, Architecture and Design (École Supérieure des Art Appliqués). À paraître en 2010.

Exposé non hiérarchisé des six grandes causes du « divorce » Y. Klein/P. Restany entre 1961 et 1962, propres à la théorie « socio-appropriative » du Nouveau Réalisme ou aux choix de carrière opérés par P. Restany en dehors du mouvement néo-réaliste.

  • « La dérestanysation d’Yves Klein (1961-1962) », actes de la table-ronde « L’invention d’Yves Klein par Pierre Restany », Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, Paris, janvier 2007, Paris, éd. Institut National d’Histoire de l’art/Éditions des Cendres.

Identification non hiérarchisée des six grandes causes du « divorce » Y. Klein/P. Restany entre 1961 et 1962, propres à la théorie « socio-appropriative » du Nouveau Réalisme ou aux choix de carrière opérés par P. Restany en dehors du mouvement néo-réaliste.

Direction scientifique : Richard Leemann, Maître de conférence HDR en Histoire de l’art à l’Université de Bordeaux III, détaché en tant que conseiller scientifique à Institut National d’Histoire de l’Art.

  • « Une dynamique séduisante : le Nouveau Réalisme de Pierre Restany », actes du colloque « Le demi-siècle de Pierre Restany », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, décembre 2006, Paris, éd. Institut National d’Histoire de l’art/Editions des Cendres.

Vérification argumentée d’une hypothèse généralement éludée : le regroupement néo-réaliste comme réponse à l’impératif de carrière individuelle.

Direction scientifique : R. Leemann.

B. Sur les artistes camoufleurs de la Première Guerre mondiale

  • « French Artists in First World War : Camouflage Division », dans Camouflages, colloque organisé par l’Academy of Art, Architecture and Design (École Supérieure des Arts Appliqués), Prague, 2008.

Étude de la théorisation et de l’application du camouflage au sein de l’armée française entre 1915 et 1918, par une formation inédite regroupant architectes, sculpteurs, peintres, lithographes, caricaturistes, illustrateurs ou encore décorateurs de théâtre : la Section de camouflage de L.-V. Guirand de Scévola.

Direction scientifique : L. Vackova-Hubatova.

JOURNÉES D’ÉTUDE AVEC COMITÉ DE SÉLECTION

A. Sur le Nouveau Réalisme-Yves Klein-Arman-César-Pierre Restany

  • « L’appartenance comme stratégie concurrentielle : le collectif Nouveau Réaliste (1960-1963) », dans Les appartenances de l’antiquité à nos jours, Journées d’étude des étudiants de Master et de Doctorat en Histoire des Universités de Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers (Université de Limoges), 2008.

Réflexions alimentant une vision moins idéale du mouvement néo-réaliste à travers la question des motivations d’alliance, vue à travers les cas d’Arman et de César.

Direction scientifique : Paul D’Hollander, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Limoges, Directeur du Centre de Recherche Historique de l’Université de Limoges (CERHILIM).

B. Sur les artistes camoufleurs de la Première Guerre mondiale

  • « La contribution des artistes de la Section de camouflage au premier conflit mondial : un transfert de compétences techniques et esthétiques inédit », dans Guerres et échanges de l’Antiquité à nos jours, Journées d’étude des étudiants de Master et de Doctorat en Histoire des Universités de Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers (Université de Poitiers), 2009.

Étude de la notion d’échange théorique et technique - interallié ou à la faveur des conquêtes de positions adverses - à travers la pratique du camouflage durant la Première Guerre mondiale.

Direction scientifique : Hervé Drévillon, Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Poitiers.

PARTICIPATION À DES OUVRAGES SCIENTIFIQUES

A. Sur le Nouveau Réalisme-Yves Klein-Arman-César-Pierre Restany

  • Essai (titre à préciser) : « Origines et résultats d’une adhésion circonstancielle : Arman et le groupe des Nouveaux Réalistes » ; et « bibliographie et filmographie sélectives », [Collectif], Arman, cat. exp., Paris, Musée National d’Art Moderne, automne 2010.

Réflexion argumentée sur les causes stratégiques du regroupement des protagonistes du groupe néo-réaliste défendu par P. Restany, à la lumière du cas d’Arman. Et : [bibliographie et filmographie sélectives d’Arman en français et en allemand, intégrant des références universitaires et des références nationales et internationales pas ou peu connues.

Commissariat général : Jean-Michel Bouhours, conservateur au Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou.

  • « Annexes », [Collectif], César. Anthologie par Jean Nouvel, cat. exp., Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, 9 juillet - 26 octobre Biographie de César et bibliographie sélectives, intégrant des évènements ainsi que des références universitaires et (inter)nationales pas ou peu connus, 2009.

Commissariat général : Jean-Nouvel, architecte concepteur du site parisien de la Fondation Cartier ; Leanne Sacramone, conservatrice à la Fondation Cartier.

  • « Bibliographie et filmographie sélectives », [Collectif], Le Nouveau Réalisme, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26 mars - 2 juillet 2007, Paris, éd. Réunion des Musées Nationaux, 2007, p. 331-351 ; Nouveau Realisme. Revolution des Alltäglichen, Hanovre, Sprengel Museum, 9 septembre - 27 janvier 2008, Ostfildern, éd. Hatje Cantz, p. 331-346

Bibliographie et filmographie sélectives du Nouveau Réalisme en français et en allemand, intégrant des références universitaires et des références nationales et internationales pas ou peu connues.

Commissariat général : Cécile Debray, conservatrice, chargée de mission auprès de l’administrateur général de la Réunion des Musées Nationaux.

B. Sur les artistes camoufleurs de la Première Guerre mondiale

Catalogue d’exposition avec comité de rédaction

  • « L’artiste dans la guerre. La section de camouflage, 1915-1918 », [Collectif], Louis, Henri, Mercédès Guingot, une dynastie d’artistes vosgiens, cat. exp., Épinal, Musée Départemental d’Art Ancien et Moderne, 4 septembre 2008 - 14 janvier 2009, à paraître en 2010.

Étude de la théorisation et de l’application du camouflage au sein de l’armée française entre 1915 et 1918, par une formation inédite regroupant architectes, sculpteurs, peintres, lithographes, caricaturistes, illustrateurs ou encore décorateurs de théâtre : la Section de camouflage de L.-V. Guirand de Scévola.

Commissariat : Philippe Bata, conservateur en chef du Musée Départemental d’Art Ancien et Moderne d’Épinal

ACTES DE COLLOQUES ET DE CONFÉRENCES À AUDIENCE INTERNATIONALE AVEC COMITÉ DE RÉDACTION

  • « French Artists in First World War : Camouflage Division », actes du colloque Camouflages , Prague, Academy of Art, Architecture and Design (École Supérieure des Arts Appliqués), avril 2008, à paraître en 2010.

Étude de la théorisation et de l’application du camouflage au sein de l’armée française entre 1915 et 1918, par une formation inédite regroupant architectes, sculpteurs, peintres, lithographes, caricaturistes, illustrateurs ou encore décorateurs de théâtre : la Section de camouflage de L.-V. Guirand de Scévola.

Direction scientifique : Lada Vackova-Hubatova, professeur à l’Academy of Art, Architecture and Design de Prague.

PARTICIPATION À DES OUVRAGES DE VULGARISATION

Comptes rendus de lecture

A. Sur le Nouveau Réalisme-Yves Klein-Arman-César-Pierre Restany

  • « César. Anthologie par Jean Nouvel, cat. exp., Paris, éd. Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Xavier Barral », Recherches en Histoire de l’art, Clermont-Ferrand, éd. Historien de l’art, n° 7, à paraître en 2010.

Critique du catalogue de l’exposition César. Anthologie par Jean Nouvel présentée à la Fondation Cartier du 9 juillet au 26 octobre 2008.

  • « Le Nouveau Réalisme, Paris, éd. Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées Nationaux, 2007 », Recherches en Histoire de l’art, Clermont-Ferrand, n° 6, mai, 2008.

Critique du catalogue de l’exposition Le Nouveau Réalisme présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 26 mars au 2 juillet 2007.

Conférences (manifestations d’audience internationale avec comité de sélection, ne donnant pas lieu à une publication)

A. Sur le Nouveau Réalisme-Yves Klein-Arman-César-Pierre Restany

  • « Une figure archétypale de l’artiste compromis : César (1921-1998). Manifestations et causes d’un rejet français », dans Images de l’artiste, colloque organisé par l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Centre de recherche HiCSA, composante CIRHAC (Institut National d’Histoire de l’Art), juin 2010.

Examen des modalités et effets de la rupture radicale de César avec une idéologie dix-neuviémiste que l’on se plaît à vérifier à travers les biographies d’artistes reprenant la trame narrative des récits hagiographiques (incompréhension, douleur née de cette incompréhension ou de la persécution puis sanctification ou reconnaissance posthume).

Direction scientifique : Eric Darragon, Professeur d’Histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ; Bertrand Tillier, Professeur d’Histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne.

B. Sur les artistes camoufleurs de la Première Guerre mondiale

  • « Les artistes et le camouflage », conférence, Épinal, Musée Départemental d’Art Ancien et Moderne d’Épinal, mars 2009.

Mise en évidence du rôle du peintre Louis Guingot dans l’invention, le développement et l’application du camouflage au sein de la Section de camouflage active de 1915 à 1918.

Contact

Renaud BOUCHET
renaudbouchet@aol.com