L’histoire du syndicalisme dans le Puy-de-Dôme

En 2010, le CHEC a participé à l’élaboration d’une exposition sur l’histoire du syndicalisme dans le Puy-de-Dôme, organisée à l’initiative du Conseil général du Puy-de-Dôme, du 12 janvier au 2 avril 2011

Méthodologie

Un comité scientifique, formé d’enseignants-chercheurs et d’étudiants du CHEC mais aussi de spécialistes locaux de la question, a contribué à l’architecture d’ensemble de l’exposition.

L’ambition était de mêler approche chronologique et thématique tout en abordant le syndicalisme dans le Puy-de-Dôme à différentes échelles locales – celle des unions départementales et des syndicats d’entreprise - et tout en l’articulant à l’échelle nationale.
Voulant dépasser l’approche structurelle du syndicalisme, il a donc mis en lumière des conflits sociaux marquants de la mémoire syndicale puydômoise ainsi que des figures militantes.
Diversifié fut le travail : recherche active d’archives écrites, de documents iconographiques (photographies, affiches), d’objets à la fois concrets et symboliques tels que bannières et drapeaux mais aussi conduite d’entretiens auprès de militants, porteurs de mémoire.

L’apport de connaissances historiques a permis l’élaboration des textes des panneaux de l’exposition ainsi que de fiches approfondies destinées à un public plus exigeant.

En prolongement de l’exposition, le comité a également fourni les textes constitutifs d’un catalogue dont la parution est prévue au début du mois de mars 2010.

Ainsi, le CHEC a joué un rôle dans la Cité : il a apporté sa contribution à la compréhension du mouvement syndical puydômois dans sa diversité et sa complexité, une thématique inscrite dans un axe de recherche du plan quadriennal de 2012.

JPEG - 136.5 ko
Affiche de la manifestation

- Retrouvez le programme complet sur le site du Conseil Général du Puy-de-Dôme