Zone Atelier Loire (Z.A.L.)

Zone Atelier Loire (Z.A.L.)

La Zone Atelier Bassin Versant de la Loire (ZAL) fait partie du réseau national des Zones Ateliers (ZA)
Les textes ci-dessous proviennent du site web de la Zone Atelier Loire

La ZAL fédère 32 laboratoires CNRS, grands établissements et équipes de recherche d’Universités, 25 partenaires institutionnels publics, 10 autres partenaires et 4 laboratoires étrangers.

La coordination de la ZAL est assurée par Nathalie CARCAUD (INHP Agrocampus Ouest / Angers), Frédéric TREMENT (CHEC / Université de Clermont-Ferrand) et Joelle BURNOUF (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / UMR CNRS 7041 ArScAn).

Présentation

La ZAL a pour objet l’observation dans le long terme (depuis 15000 ans) d’un anthroposystème complexe développé sur le bassin versant de la Loire.

L’identité paysagère du fleuve et de ses vals est une construction sociale produite sur la longue durée.

L’approche proposée est multi et interdisciplinaire et associe les Sciences de la Vie, les Sciences Humaines et de la Société et les Sciences de la Terre.

Ce projet doit permettre de fournir des éléments de réponse aux attentes sociales, économiques et politiques ainsi que des clés permettant d’avoir une démarche prospective pertinente.

La Zone Atelier Bassin Versant de la Loire fédère 32 laboratoires CNRS, grands établissements et équipes de recherche d’Universités, 25 partenaires institutionnels publics, 10 autres partenaires et 4 laboratoires étrangers.

L’ensemble de ces organismes est parti prenante des études dans les différents espaces du bassin et/ou dans les actions transversales communes à l’ensemble des chercheurs ou à un certain nombre d’entre eux. Par ailleurs, sur l’ensemble du projet, nombre de doctorants (une trentaine de thèses en cours en permanence) et post-doctorants ont été ou sont engagés dans un sujet de recherche en rapport direct avec les programmes et les thématiques traitées et constituent un gage de pérennisation du réseau dans l’avenir.

La ZAL possède une organisation double : par espaces et par actions transversales. Ses activités s’organisent ainsi autour de 3 sites ateliers et 6 actions transversales.

Les sites et actions transversales

- 3 sites :

  • Loire Amont
  • Loire Moyenne
  • Loire Aval

- 6 Actions Transversales :

  • Biodiversité
  • Lecture sociologique
  • Patrimoine mondial
  • Anthroposystèmes marginaux
  • Bases de données
  • Modélisation des flux