Guennola THIVOLLE-BELLOT

Docteur en histoire de l’art moderne
Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département de l’Allier
Adjoint à l’animateur de l’architecture et du patrimoine de la ville de Moulins

Sujet de thèse

Les pratiques de la commande picturale dans la Généralité de Moulins de 1531 à 1790, sous la direction de madame Catherine CARDINAL, soutenue le 10 juillet 2015 à Clermont-Ferrand

Publications

Chapitre d’ouvrages scientifiques :

  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Le mécénat de la duchesse de Montmorency à la Visitation de Moulins », in PICAUD Gérard et FOISSELON Jean, De l’ombre à la lumière. Art et histoire de la Visitation 1610-2010, Paris, Somogy Editions d’Art, 2011, pages 127 à 135.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Regard sur le patrimoine d’une communauté religieuse dans l’Allier. La chapelle de la Visitation de Moulins », Regard sur le patrimoine des communautés religieuses, actes du colloque de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France, 28-29-30 septembre 2011, Moulins, sous la direction de LABEILLE Christine, THIVOLLE Guennola, DARNAS Isabelle et BARRUOL Agnès, Paris, Actes Sud, 2012, pages 223 à 231.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Du commanditaire à l’artiste, les pratiques de la commande de tableaux religieux dans le département de l’Allier aux XVIIe et XVIIIe siècles », Regards sur la peinture religieuse. XVIIe-XIXe siècle, actes du colloque de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France, 27-28-29 septembre 2012, Caen, sous la direction de MAISONNEUVE Aude, DARNAS Isabelle et BARRUOL Agnès, Paris, Actes Sud, 2013, pages 68 à 79.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Bannières et drapeaux syndicaux : des marqueurs de l’histoire sociale », Regards sur l’objet de mémoire, actes du colloque de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France, 1er-2 et 3 octobre 2015, sous la direction de BOUREAU Julien, DARNAS Isabelle et BARRUOL Agnès, Paris, Actes Sud (à paraître en septembre 2016).

Article dans des revues sans comité de lecture :

  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Les pratiques de la commande picturale dans la Généralité de Moulins de 1531 à 1790 », Bulletin de la Société d’Emulation du Bourbonnais, tome 77, 4e trimestre 2014, pp. 237 à 258.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « La commande picturale entre Berry, Haute-Marche et Basse-Auvergne (XVIe-XVIIIe siècle) », Bulletin des Amis de Montluçon (article à paraître début 2016).
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Le testament retrouvé du peintre Rémy Vuibert (vers 1607-1652) », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Paris, (article à paraître fin 2015 suite à une communication faite à la Société de l’Histoire de l’art Français le 27 octobre 2012).

Direction d’ouvrage :

  • LABEILLE Christine, THIVOLLE Guennola, DARNAS Isabelle et BARRUOL Agnès (sous la dir.), Regard sur le patrimoine des communautés religieuses, actes du colloque de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France, 28-29-30 septembre 2011, Moulins, Paris, Actes Sud, 2012, 232 pages.

Communications

Communication avec actes dans un congrès international :

  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Le mécénat de la duchesse de Montmorency à la Visitation de Moulins », De l’ombre à la lumière. Art et histoire de la Visitation 1610-2010, colloque international organisé par le musée de la Visitation, 22-23-24 octobre 2010, Moulins.

Communication avec actes dans un congrès national :

  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Du commanditaire à l’artiste, les pratiques de la commande de tableaux religieux dans le département de l’Allier aux XVIIe et XVIIIe siècles », Regards sur la peinture religieuse. XVIIe-XIXe siècle, journées d’études de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France, 27-28-29 septembre 2012, Caen.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Bannières et drapeaux syndicaux : des marqueurs de l’histoire sociale », Regards sur l’objet de mémoire, journées d’études de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France,1er-2 et 3 octobre 2015, La Roche-sur-Yon.

Communication orale sans actes lors de journées d’études :

  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « La redécouverte du testament de Rémy Vuibert », journée d’étude sur Rémy Vuibert organisée par le World Monument Fund Europe et l’université de Paris-Sorbonne, centre André Chastel, Moulins, 17 mars 2009.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Les décors peints du château de Douzon à Etroussat et leurs commanditaires », Les Peintres aux prises avec le décor, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 18 mai 2011.
  • THIVOLLE-BELLOT Guennola, « Inventorier le patrimoine du département de l’Allier sous la Révolution : le rôle de Claude-Henri Dufour », Inventorier le patrimoine artistique sous la Révolution : méthodes et enjeux, Université de Bourgogne et Centre Georges Chevrier, 19 et 20 novembre 2015.