Cyril TRIOLAIRE

Cyril TRIOLAIRE

- Maître de conférences en études théâtrales

  • Docteur du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" en 2008
  • Prix du jeune chercheur 2009 de la Ville de Clermont-Ferrand
  • 2004 : Lauréat d’une allocation individuelle de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles".

- "Responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques"
  • Responsable du master 2 Conduite de projets culturels, spécialité Action culturelle et gestion de projets arts du spectacle (depuis 2013).
  • Membre de la commission des études, UFR LLSH (depuis 2015).
  • Membre du conseil d’administration de la Société des études robespierristes (SER). Trésorier (2008-2014) ; responsable de la diffusion (depuis 2015).

- Postes antérieurs
  • 2011- juin 2013 : post-doctorant ANR THEREPSICORE
  • Septembre-décembre 2010 : Collège Pierre de Montereau (Montereau – 77).
  • 2009-2010 : ATER Histoire moderne, Université de Rouen.
  • 2007-2009 : ATER Histoire moderne, Université de Nantes.
  • 2006-2007 : ATER Histoire moderne, Université Blaise Pascal (Clermont 2).
  • 2003-2006 : AM Histoire moderne, Université Blaise Pascal (Clermont 2).
  • 2002-2003 : Collège Henri IV (Meaux – 77).
  • 2001-2002 : Lycée Mme de Staël (Montluçon – 03).
  • 2000-2001 : CAPES d’Histoire-Géographie.

- PROJETS EN COURS

Publications

Accéder aux publications déposée dans l’archive ouverte HAL-SHS.

- OUVRAGES INDIVIDUELS

  • Fêter Napoléon. Mettre en scène le pouvoir et gouverner les esprits (1800-1815), Paris, CTHS, en cours de préparation.
  • Le Théâtre en province pendant le Consulat et l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.

- DIRECTION D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

  • Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Comprendre et enseigner la Révolution française et l’Empire. Actualités et héritages, Paris, Belin, 2015
  • La Révolution française au miroir des recherches actuelles, Paris, SER, 2011.

- ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

  • co-responsable de la journée d’étude (ANR Therepsicore), Direction et organisation des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l’Empire, Vizille, Musée d’histoire de la Révolution française, le 16 octobre 2013.
  • Co-organisateur de la journée d’étude (ANR Therepsicore) Transcription, adaptation, traduction des pièces entre domaines étrangers et français sous la Révolution française et l’Empire, Moulins – Centre National du Costume de Scène, le 13 novembre 2012.
  • Co-organisateur de la journée d’étude Enseigner la Révolution française, Ivry-sur-Seine, le 19 mars 2011.
  • Responsable du colloque, La Révolution française au miroir des recherches actuelles, Paris, SER, les 15 et 16 juin 2010.
  • Responsable de la journée d’étude, Les Bases de données informatiques en Histoire des pratiques culturelles (XVIII-XIXe siècles), Clermont-Ferrand, le 9 juin 2010.
  • Co-responsable de la journée d’étude de Master 2 mention « Cultures, territoires et patrimoine », CHEC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, le 10 mai 2005.

- OUVRAGES COLLECTIFS ET ACTES DE COLLOQUES

  • "Itinéraire d’un acteur ordinaire : Jean-Joseph Marie Ignon, imprimeur-propriétaire-rédacteur du journal de la Lozère (1789-1815)", Philippe Bourdin (dir.), Colloque, L’homme politique et la presse, Clermont-Ferrand, les 8-9 septembre 2016, à paraître.
  • "Troquer ses anciens habits pour ceux d’artiste de scène entre Révolution et Empire : une reconversion socioprofessionnelle durable ?", Philippe Bourdin, Stéphane Gomis et Cyril Triolaire (dir.), Journée d’études, Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution française et de l’Empire, Clermont-Ferrand, le 25 octobre 2016.
  • « Voyager en émigration. Les pérégrinations intéressées du baron de Gaujal entre Belgique, Hollande et Allemagne (1791-1795) », Journée d’études, Philippe Antoine et Philippe Bourdin (dir.), Voyages en Révolution, Clermont-Ferrand, 10 septembre 2015, à paraître.
  • « Entre divertissement et politisation : la vie théâtrale nantaise face aux bouleversements et aux affres du temps révolutionnaire », Colloque, Yann Lignereux et Hélène Rousteau-Chambon (dir.), Nantes révolutionnaires. Ruptures et continuités, Nantes, 19-21 novembre 2015, à paraître.
  • « Programmation et diffusion du mélodrame sur les scènes de province (1800-1815) », Journée d’études, Thibaut Julian et Pierre Frantz (dir.), Répertoires traditionnels et répertoire nouveau, formes anciennes et formes nouvelles dans le théâtre sous la Révolution et l’Empire à Paris et en province, Paris, 10 décembre 2014, à paraître.
  • « Révolution française et manuels scolaires (1998-2014 », « La Révolution et l’Empire en cases. Histoire, bandes dessinées et mangas » (avec Paul Chopelin) et « Le théâtre et la Révolution » (avec Philippe Bourdin), Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Comprendre et enseigner la Révolution française et l’Empire. Actualités et héritages, Paris, Belin, 2015, pp.23-35, 334-348 et 364-375.
  • « Le vedettariat théâtral face aux stratégies commerciales et politiques des directeurs des théâtres provinciaux sous l’Empire », Colloque international, Florence Filippi (dir.), Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles), Poitiers, les 21-23 mai 2014.
  • « Impact médiatique et culturel de la prise de Toulon », Catalogue de l’exposition, 1793. L’Envol de l’Aigle, La Seyne-sur-Mer, Musée Balaguier, 2013, p.70-74.
  • «  Histoire et réhabilitation mémorielle : le député Choudieu à la Convention nationale face à ses Mémoires », Colloque international, Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers et Yoshiaki Ômi (dir.), Ecrire l’histoire d’une expérience. Révolution, Mémoires et histoire de Conventionnels, Tokyo, 23-24 novembre 2013, à paraître.
  • « Pierre Antoine Redon et Françoise Bonnet : une direction théâtrale face aux mutations de la vie dramatique, de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire », Journée d’étude, Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Direction et organisation des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l’Empire, Vizille, 16 octobre 2013, à paraître.
  • « L’incident politique au spectacle en province pendant la Révolution française et l’Empire », Joann ELART et Yannick SIMON (dir.), Quand la politique s’invite au spectacle, Le Havre, 21 novembre 2012.
  • « La liberté théâtrale en Révolution. Libération et révolution des structures de l’activité dramatique en France de la fin de l’Ancien régime au premier Empire napoléonien », Séminaire international SIEDS avec le patronage de la Société française d’étude du XVIIIe siècle (SFEDS) et de l’American Society for Eighteenth-Century Studies (ASECS), Guillaume ANSART et Catriona SETH (dir.), La Liberté des Lumières, Bloomington-Indiana University, 2-5 juillet 2012 ; à paraître dans les collections de la Voltaire Oxford Foundation, 2013.
  • « Lady Oscar. Révolution française, shôjo manga et série animée de masse », Martial Poirson (dir.), La Révolution française et le monde d’aujourd’hui. Mythologies contemporaines, Paris, Classiques Garnier, 2014, pp.415-431.
  • « Structures théâtrales et itinérance en province au XVIIIe siècle », Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion (dir.), Diversité et modernité du théâtre au XVIIIème siècle, Paris, Hermann, p.357-380.
  • « Fêtes officielles et culte du héros Bonaparte en province entre Directoire et Consulat », Serge BIANCHI (dir.), Colloque, Héros et héroïnes de la Révolution Française, Paris, CTHS, 2012, pp.159-175.

  • « Faire la nuit. Révolution de jeux de lumière sur scène », Alain CABANTOUS et Philippe BOURDIN (dir.), Colloque international, Les nuits de la Révolution française, Clermont-Ferrand, PUBP, 2013,pp.269-289.
  • « La presse du Massif Central et les fêtes officielles sous le Consulat et l’Empire : une instrumentalisation favorable au culte napoléonien », Catriona SETH et Eric WAUTERS (dir.), Colloque, Un siècle de journalisme culturel, Rouen-Le Havre, PURH, 2011, p. 87-108.
  • « Introduction » et « La programmation théâtrale napoléonienne sur les scènes des départements : une propagande pleine et réussie ? », Cyril TRIOLAIRE (dir.), La Révolution française au miroir des recherches actuelles, Paris, SER, 2011, p.9-20 et p.221-231.
  • « Introduction » et « COMEDIENS. Personnels dramatiques, répertoires et salles de spectacles en France en France (1791-1813) » (avec Philippe Bourdin), Cyril TRIOLAIRE (dir.), Journée d’études, Les bases de données informatiques en Histoire des pratiques culturelles (XVIII-XIXème siècles), Clermont-Ferrand, le 9 juin 2010.
  • « La vie théâtrale face aux affres des temps révolutionnaires et impériaux. Le retour à l’ordre ancien après la liberté ? », Colloque, Les périodes historiques en question de l’Antiquité à nos jours », Rouen, les 20 et 21 mai 2010.
  • « Les reflets théâtraux d’une émigration plurielle : l’itinéraire militaire et culturel du jeune baron de Gaujal », Philippe BOURDIN (dir.), Colloque international, Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800), Rennes, PUR, 2010.

  • « Les personnels de l’ombre dans la lumière des théâtres du Midi français », Philippe BOURDIN et Françoise LE BORGNE (dir.), Colloque international, Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, PUBP, 2010, p. 319-346.

  • « 1807 : l’apogée de la fête napoléonienne dans le Massif Central », Jacques BERNET et Emmanuel CHÉRIER (dir.), Colloque, 1807, l’apogée de l’Empire ?, Valenciennes, PUV, 2009, p. 357-378.
  • « Espaces festifs et théâtraux : visibilité et construction d’une mémoire napoléonienne au cœur de la ville », Florent GARNIER (dir.), Territoire et patrimoine. Lieu de pouvoir, lieu de mémoire, Le Puy-en-Velay, 2009, à paraître.

  • « Cadres et conditions matérielles de production des spectacles provinciaux pendant le Consulat et l’Empire », Philippe BOURDIN et Gérard LOUBINOUX (dir.), Colloque, La scène bâtarde, Clermont-Ferrand, PUBP, 2004, p. 283-302.
  • « Le théâtre dans le Puy-de-Dôme pendant le Consulat et l’Empire », Philippe BOURDIN et Gérard LOUBINOUX (dir.), Colloque International, Révolution Française et arts de la scène, Clermont-Ferrand, PUBP, 2004, p. 205-234.

- ARTICLES POUR REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • "Espaces hybrides entre divertissement et spectacle : les wauxhalls de province en France" (avec Pauline Beaucé), Dix-huitième siècle, Paris, La découverte, 2017, à paraître.
  • "Edouard Chouanet au Grand Théâtre d’Angers (1871-1900) : le machiniste, indispensable servant et fabricant de théâtre", European Drama and Performants Studies, Paris, Garnier, 2017, à paraître.
  • « La souscription nationale pour sauver les manuscrits de Robespierre : introspection historique d’une initiative citoyenne et militante », Annales historiques de la Révolution française, Paris, Armand Colin, 2013, n°371, p.9-38.
  • « Le programme THEREPSICORE : personnels dramatiques, répertoires et salles de spectacles en province (1791-1813) » , (avec Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne et Clotilde Tréhorel), Annales historiques de la Révolution française, Paris, Armand Colin, 2012, n°367, p.17-48.
  • « Pour une histoire de la vie théâtrale provinciale entre Révolution et Empire », Parlement(s), Revue d’histoire politique, Paris, Pepper/L’Harmattan, 2012, n°8, p.163-167.
  • « Sidération, spectaculaire et divertissement : les spectacles de curiosités en province entre Consulat et Empire », Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, SHT, 2011, n°4, p.363-398.
  • « Les musiciens d’Église à la fête et au théâtre entre Révolution et Empire », Revue de musicologie, Paris, SFM, 2008, n°94-2, p. 459-480.
  • « Célébrer Napoléon après la République : les héritages commémoratifs révolutionnaires au crible de la fête napoléonienne », Annales Historiques de la Révolution Française, Paris, SER, 2006, octobre-décembre, n°346, p.75-96.
  • « Contrôle social et arts du spectacle en province pendant le Consulat et l’Empire – l’exemple du Puy-de-Dôme », Annales Historiques de la Révolution Française, Paris, SER, juillet-septembre 2003, n°3, p. 45-66.

- ACTES POUR REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

  • « Aux sources d’une province festive et théâtrale pendant le Consulat et l’Empire », Siècles, Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, p.57-74.

- COMPTES RENDUS DE LECTURE POUR REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • AHRF = Annales Historiques de la Révolution Française
  • Pierre BRANDA, Napoléon et ses hommes , AHRF, à paraître.
  • Thierry LENTZ (dir.), 1810. Le tournant de l’Empire , AHRF, à paraître.
  • Thierry LENTZ, Les Cent-Jours. 1815 , AHRF, à paraître.
  • Bernard GAINOT et Bruno CIOTTI, 14 juin 1800. Marengo, AHRF, 2011, n°2, p. 274-276.
  • Mélanie TRAVERSIER, Gouverner l’Opéra. Une histoire politique de la musique à Naples (1767-1815) , AHRF, 2011, n°1, p. 208-211.
  • Jacques-Olivier BOUDON, Les Habits neufs de Napoléon, AHRF, 2010, n°4, p.195-197.
  • Annie JOURDAN (dir.), Louis Bonaparte Roi de Hollande, AHRF, 2010, n°4, p. 198-201.
  • Jean-Luc CHAPPEY et Bernard GAINOT, Atlas de l’empire napoléonien (1799-1815), AHRF, 2009, n°3, p. 209-211.
  • Natalie PETITEAU, Les Français et l’Empire, AHRF, 2009, n°3, p. 212-214.
  • Pierre BRANDA, Napoléon et l’argent, Revue Historique, avril-juin 2008.
  • Jean-Claude BONNET (dir.), L’Empire des Muses. Napoléon, les Arts et les Lettres, AHRF, 2005, n°2, p. 206-209.
  • David CHAILLOU, Napoléon et l’Opéra. La politique sur scène – 1810-1815, AHRF, 2004, n°3, p. 237-239.

- COMMUNICATIONS SÉMINAIRES/STAGES SANS PUBLICATION

  • - "Le répertoire italien sur les scènes nantaises en Révolution : survivance et identité culturelle", Journée d’études ANR CIRESFI, Françoise Rubellin (dir.), Contrainte et Intégration : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens sous l’Ancien Régime, 4-5 mars 2016.
  • « Itinérance et mobilité des artistes dramatiques au prisme des nouveaux outils cartographiques », Journée d’études CMBV/IRCAM/Huma-Num, Rémi Campos (dir.), Les bases de données et les ressources numériques : la visualisation des données numériques, Paris, 26 septembre 2014.
  • « Therepsicore : reconstituer et réévaluer la vie théâtrale provinciale sous la Révolution et l’Empire », Journée d’études CMBV/IRCAM, Rémi Campos (dir.), Les bases de données et les ressources numériques : questions d’actualité, Paris, 4 juillet 2013.
  • « Histoire et patrimoine(s) : les arts de la scène face à la mémoire patrimoniale », Séminaire académique. Education artistique et culturelle, Clermont-Ferrand, CRDP-Canopé, 25 avril 2014.
  • « La vie théâtrale en province entre Révolution et Empire », Séminaire Projet AHRC The French Theatre of the Napoleonic Era, Université de Warwick, 10-11 avril 2014.
  • « Enseigner la Révolution française : de l’historiographie aux nouveaux programmes », Stage PAF, IUFM d’Auvergne, Clermont-Ferrand, le 30 mai 2011.
  • « Répertoires et genres à succès sur les scènes provinciales entre Révolution et Empire », Réunion des Opéras de France et Université de Rouen, Solveig SERRE et Patrick TAÏEB (dir.), La chronologie des théâtres, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine – Cité de la Musique, le 10 novembre 2011.
  • « La recomposition de la vie théâtrale provinciale au lendemain des décrets impériaux de 1806-1807 ». Séminaire d’Histoire du spectacle vivant (dir. Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos), Société d’Histoire du Théâtre, le 7 mars 2011.
  • « Participer aux fêtes officielles. Essai de sociologie des cérémonies publiques », Centre d’Histoire sociale de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, le 19 janvier 2011.
  • « La vie théâtrale à l’heure napoléonienne : recomposition ou modernisation ? ». Séminaire de Master-Doctorat de Lettres Modernes (dir. Françoise Rubellin), Université de Nantes, le 11 mars 2010.
  • « Enseignement de l’Histoire de la Révolution Française à travers le théâtre », Stage PAF « Œuvres d’art et Histoire », IUFM de Clermont-Ferrand, les 25 janvier et 8 février 2010.
  • « Le théâtre de l’époque napoléonienne, un monde sous étroite surveillance ». Séminaire de Master-Doctorat d’Histoire Moderne et Contemporaine (dir. Michel Biard), Université de Rouen, le 9 décembre 2010.
  • « Mettre en scène le pouvoir et orienter les esprits à la fête et au théâtre ». Séminaire de Master d’Histoire Moderne (dir. Laurent Bourquin), Université du Maine, le 23 février 2009.

Pratique artistique

  • 2014-2015. Service Université Culture (SUC), Université Blaise Pascal. La Nuit blanche de Arlette Farge.

- Mise en scène :

  • 2013-2014 : Service Université Culture (SUC), Université Blaise Pascal. Le Tableau des merveilles de Jacques Prévert ; et autres textes du Groupe Octobre.
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- Jeu :

Compagnie de théâtre Le Valet de Cœur (Clermont-Ferrand/dir. Jean-Yves Lenoir ; chaque pièce est représentée entre 14 et 43 fois).

  • 2005-2009. Des Rillettes dans Les Boulingrin et le Monsieur dans La Voiture versée de Georges Courteline.
  • 2004-2007. La Flèche dans L’Avare de Molière.
  • 2003-2004. Colin dans Attendez moi sous l’orme de Charles Dufresny.
  • 2002-2004. Jean-Marie dans Les Exercices de diction et de prononciation françaises pour étudiants américains d’Eugène Ionesco.
  • 2001-2003. Tabarin dans Les Amours de Tabarin et d’Isabelle et Le Pont Neuf, spectacle de farces de Tabarin.

Ateliers d’art dramatique de Marie-Françoise Savary (Clermont-Ferrand/SUC).

  • 1998-1999. Le poète dans Les Epiphanies d’Henri Pichette.
  • 1997-1998. Momo dans Le Pont de pierres et la peau d’images de Daniel Danis.
  • 1996-1997. Un homme dans un spectacle de Samuel Beckett.

- Festivals :

  • Avril et novembre 2005. Salon Bouvier, musée Carnavalet (Paris, France).
  • Août 2003. 4ème festival international de Chuncheon (Corée du Sud).
  • Août 2002. Festival international de Hammam Chatt (Tunisie).
  • Juillet 2001. 19ème festival national de théâtre de Narbonne (France).

Contact

Cyril TRIOLAIRE
cyril.trio@wanadoo.fr

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