Correspondance de Gilbert Romme

Correspondance de Gilbert Romme

Le groupe permanent de recherche "Correspondance de Gilbert Romme" est composé de Anne-Marie Bourdin, Hélène Rol-Tanguy et Jean Ehrard.

Présentation

Tous les curieux de l’histoire de la Révolution française connaissent le nom du conventionnel Gilbert Romme (1750-1795), son rôle dans l’élaboration du calendrier révolutionnaire et dans les débats des Assemblées, Législative puis Convention, sur les projets d’éducation nationale, enfin sa mort héroïque, aux côtés de son ami Soubrany, parmi « les martyrs de Prairial ».
On sait moins qu’en plus de ses rapports officiels, Romme a laissé à la postérité nombre de manuscrits, notes de voyages, réflexions philosophiques et scientifiques, et surtout lettres, actuellement conservés dans divers fonds d’archives publics ou privés de plusieurs pays, notamment l’Italie, la Russie et la France. Or ces documents présentent un vif intérêt, non seulement par ce qu’ils révèlent de la personnalité de Romme lui-même, si attachante, mais par l’éclairage qu’ils apportent sur l’époque passionnante où il a vécu et sur les milieux, des plus contrastés, qu’il a fréquentés.

Parutions

Sous l’égide du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" de l’Université Blaise-Pascal, un petit groupe de chercheurs en a donc entrepris la publication. L’ensemble de ces publications est soutenu par le Conseil régional d’Auvergne.

-  Correspondance de Gilbert Romme. vol. 1 1774-1779 , Anne-Marie Bourdin, Philippe Bourdin, Jean Ehrard, Hélène Rol-Tanguy et Alexandre Tchoudinov (éd.), Clermont-Fd, PUBP, 2006 et 2013.

Le premier volume de la Correspondance en 2006 et 2013, couvre la période où, délivré d’une fâcheuse maladie des yeux, Gilbert peut enfin entreprendre dans la capitale des études de médecine, tout en satisfaisant sa passion pour les mathématiques et les sciences naturelles : c’est l’occasion pour le lecteur de découvrir avec lui le milieu scientifique parisien et, à travers ses correspondants riomois, la vie sociale et intellectuelle de sa ville natale. Introduit et annoté avec précision, le texte est complété d’utiles annexes ainsi que d’une bibliographie et d’un double index (lieux et institutions ; personnes).

Textes introductifs et index des publications de l’équipe Gilbert Romme du CHEC consultables en ligne dans la collection du CHEC dans HAL-SHS :

Bourdin P., "Romme dans l’historiographie de la Révolution française"

Ehrard J., "Un étudiant riomois à Paris"

Bourdin A.-M., Ehrard J. et Rol-Tanguy H., "Présentation du tome 3 de la correspondance de Gilbert Romme (volume 1, 1774-1779)"

PDF - 3.5 Mo
Présentation du tome 3


- Le deuxième volume de la correspondance (1779-1786, par les mêmes éditeurs) a paru en 2014.
Gilbert Romme, désormais gouverneur du jeune comte Pavel Stroganov, quitte Paris pour Saint-Pétersbourg à l’automne de 1779. Ce deuxième volume de la Correspondance de Romme (1779-1786) est riche de 345 lettres dont un tiers sont de lui. Si le lecteur y retrouve ses amis riomois, toujours empressés à l’informer sur la vie de sa ville, il découvrira de nouveaux correspondants : des Français, expatriés comme lui, souvent gouverneurs, qui lui font part de leur quotidien, de leurs problèmes et de leurs aspirations, un secrétaire à l’ambassade de France et des personnalités scientifiques comme P. S. Pallas, membre de l’Académie des sciences pétersbourgeoise. Les lettres du comte Stroganov écrites à Romme et à son fils pendant leurs voyages à travers la Russie d’Europe et jusqu’en Crimée y figurent aussi. Introductions, notes, notices biographiques éclairent le lecteur. Gilbert Romme apparaît ici toujours curieux des progrès scientifiques de son époque, mais aussi scrupuleusement attaché à ses fonctions de gouverneur. Après plus de six ans passés en Russie, il se refuse à supporter plus longtemps l’éloignement de sa famille et de son pays où il revient avec son élève en août 1786.

Bourdin P., "La Russie de Romme" . Introduction du volume 2 de la correspondance (1779-1786).

Bourdin A.-M. et Rol-Tanguy H., "Présentation des lettres du volume 2" (1779-1786)

PDF - 3.8 Mo
Présentation du vol. 2

Commander l’ouvrage aux PUBP

- Gilbert Romme. Notes scientifiques et anecdotes, 1782-1788, Anne-Marie Bourdin, Jean Ehrard et Hélène Rol-Tanguy (éd.), Clermont-Fd, PUBP, 2009

Ce nouvel ouvrage, s’est ajouté aux précédents en 2009. Il couvre la période où, devenu gouverneur du jeune Paul Stroganov, Romme séjourne avec lui à Petersbourg, puis en Suisse.

BMP - 40.1 ko

Textes introductifs et index des publications de l’équipe Gilbert Romme du CHEC consultables en ligne dans la collection du CHEC dans HAL-SHS :

Ehrard J., "Introduction" aux Notes scientifiques et anecdotes

Rol-Tanguy H., "Gilbert Romme et la communauté scientifique pétersbourgeoise (1779-1786)"

Travaux en cours et en projet

Dans les volumes en préparation, ses notes de voyage dans un immense empire alors encore largement inconnu des Européens de l’ouest et des Russes eux-mêmes seront les prochaines à être publiées.
Par la suite, est prévue la publication de volumes contenant la correspondance de Romme de 1786 à la Révolution, ainsi que de ses journaux de voyage en Suisse et en France.

Contact

"Groupe de recherche Correspondances de G.Romme"
04 73 34 68 48
chec@univ-bpclermont.fr