Kévin SAULE

Kévin SAULE

Docteur en Histoire moderne
Qualifié aux fonctions de Maître de conférences des Universités – Section 22

  • 2013 DOCTORAT D’HISTOIRE MODERNE. Le curé au prétoire. Justice ecclésiastique et développement de l’idéal sacerdotal tridentin dans le diocèse de Beauvais au XVIIe siècle. Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand. Mention très honorable avec les félicitations du jury composé de :
    Bernard DOMPNIER, professeur émérite, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (directeur de thèse).
    Benoît GARNOT, professeur, Université de Bourgogne.
    Dominique JULIA, directeur de recherche honoraire, CNRS.
    Jean-Marie LE GALL, professeur, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (président).
    Frédéric MEYER, professeur, Université de Lorraine, Nancy.
    Angelo TORRE, Professeur, Università del Piemonte Orientale.

-Thèse récompensée en 2014 par le Prix de Thèse de la Fondation Varenne (catégorie Histoire du Droit et des Institutions).
  • 2007 Master 2 en histoire moderne sous la direction de M. Bernard Dompnier. Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II. Mention très bien.
  • 2006 Agrégation externe d’histoire (rang 16). Bourse au mérite pour préparer l’agrégation.
  • 2005 CAPES externe d’histoire-géographie (rang 52).

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

  • Depuis 2013 : Professeur agrégé. Lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93). Enseignement de l’histoire-géographie de la Seconde à la Terminale.
  • 2010 – 2013  : Pensionnaire de la Fondation Thiers. Chargé de recherche CNRS.
  • 2007 – 2010 : Allocataire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et moniteur à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • 2006 – 2007 : Enseignant stagiaire à l’IUFM de Créteil et au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés (94).

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Ouvrage :

  • Kevin Saule, Le curé au prétoire. La délinquance ecclésiastique face à l’officialité au XVIIe siècle, Paris, LGDJ, 2014, 674 p.

Colloques et journées d’études :

  • 5 novembre 2008 : « La sociabilité villageoise à l’épreuve de l’officialité », communication prononcée lors de la première journée d’étude consacré aux Concepts en histoire religieuse, sous la direction de Dominique Rigaux, MSH-Alpes, Grenoble.
  • 4 décembre 2009 : Actes de journées d’études : Kevin Saule, « La place des statuts synodaux dans le processus de normalisation des mœurs des curés beauvaisiens du Grand Siècle », Véronique Beaulande-Barraud, Julie Claustre, Elsa Marmursztejn (dir.), La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen-Age et à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2012, p. 127-142.
  • 7 janvier 2010 : Intervention dans le séminaire de recherche en histoire moderne organisé par Corinne Maitte, Pascale Girard et Nicolas Schapira, université Paris-Est Marne- la-Vallée.
  • 17 février 2010 : « De la grange au cabinet de l’apothicaire : les pratiques sexuelles des curés au XVIIe siècle », communication prononcée lors du séminaire d’Alessandro Stella (Axe genre du centre de recherche historiques) EHESS, Paris.
  • 27–29 mai 2010 : Actes de colloque : Kevin Saule, « L’officialité de Beauvais et l’enfermement des curés délinquants au XVIIe siècle : entre rigueur et indulgence », Martine Charageat, Véronique Beaulande-Barraud (dir.), Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, Turnhout, BREPOLS, p. 205-224.
  • 20 – 21 octobre 2010 : Actes de colloque : Kevin Saule, « Scandale au presbytère. Paroisse et officialité face au curé délinquant au XVIIe siècle : quelle médiatisation ? », Agnès Walch (dir.), La médiatisation de la vie privée. XVe – XXe siècles, Arras, Artois Presses Université, 2012, p. 135-150.
  • 6 – 8 octobre 2011 : Actes de colloque : Kevin Saule, « L’officialité diocésaine de Beauvais et les procès criminels inaboutis (XVIIe siècle) », Benoît Garnot, Bruno Lemesle (dir.), Autour de la sentence judiciaire du Moyen-Age à l’époque contemporaine, Dijon, EUD, 2012, p. 59-68.
  • 20 mars 2013 : « Quelle justice pour les curés délinquants ? Etude du diocèse de Beauvais au XVIIe siècle ». Colloque de la jeune équipe du CHEC. Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II.
  • 29 mars 2013 : « De la violence chez les oratoriens ? Discipline et exclusion au sein de la congrégation de l’Oratoire au XVIIe siècle », communication lors de la journée d’étude d’Alessandro Stella (EHESS), La violence : un genre masculin ?
  • 14 mai 2013 : « Le curé dans le prétoire. Le disciplinement des curés délinquants du diocèse de Beauvais au XVIIe siècle », Journée d’études de la Fondation Thiers.
  • 10-12 octobre 2013 : Actes de colloque : Kevin Saule, « Entre assimilation impossible et faible réprobation sociale ? La bâtardise ecclésiastique au Grand Siècle », Carole Avignon (dir.), Filiation illégitime et bâtardise. En cours de publication.
  • 17-18 octobre 2013 : Actes de colloque : Kevin Saule, « Quel territoire pour l’official ? La justice ecclésiastique et son territoire dans la cité épiscopale et le diocèse de Beauvais au XVIIe siècle », Béatrice Fourniel (dir.), La justice dans les cités épiscopales du Moyen-Age à la fin de l’Ancien Régime, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2014, p. 211-223.
  • 7 décembre 2013 : Soutenance de thèse. « Le curé au prétoire. Justice ecclésiastique et développement de l’idéal sacerdotal tridentin dans le diocèse de Beauvais au XVIIe siècle ».

Publications dans des ouvrages collectifs :

  • Kevin Saule, « ‘Pour la décharge de sa conscience et pour le bien de la justice’. Des difficultés de la dénonciation du curé délinquant au XVIIe siècle », Martine Charageat, Mathieu Soula (dir.), Dénoncer le crime du Moyen-Age au XIXe siècle, Pessac, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, p. 287.
  • Kevin Saule, « Études des stratégies discursives des paroissiens dans les plaintes collectives adressées à l’officialité diocésaine de Beauvais au XVIIe siècle », Bernard Ribémond, Christophe Regina, Lucien Faggion (dir.), La culture judiciaire du Moyen Âge à nos jours. Rhétorique, représentation et arbitraire, Dijon, EUD, 2014, p. 299-313.

Recension :

  • Chrystel Bernart, Frédéric Gabriel (dir.), Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles. France, XVIe – XVIIIe siècles, Paris, Beauchesne, 2013, 308 p. Cette recension sera publiée dans le numéro du mois de décembre 2014 de la Revue d’histoire de l’Eglise de France.

VULGARISATION DE LA RECHERCHE

  • 14–17 octobre 2010 : « Quelle justice face au curé délinquant ? », communication lors du festival international Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois.
  • 29 avril 2013  : Participation à une émission radiophonique sur Fréquence protestante avec Agnès Walch. Thème de l’émission animée par Claude Boulanger : « La transparence et le secret ».

Contact

Kévin SAULE
kevinsaule@hotmail.fr